thierryb a écrit :Génial ce jardin, je suis vraiment impressionné surtout qu'avec le temps p... de Bretagne, Je plaisante !!! J'ai mis chez mes parents à Crozon un choix de palmiers mais je ne veux pas (trop) remplir leur jardin avec des plantes qu'ils n'ont pas a priori choisies... Le P. canariensis est magnifique, les Butias poussent également très vite... et sur les 2 Juanias que j'avais ramené du Chili, un est mort l'hiver dernier.
Au fait pour le Juania avec des points blancs, pour moi ce n'est absolument pas normal. Pour autant que je puisse le voir cela ressemble beaucoup à des cochenilles, les symptômes sont vraiment identiques.... Au jardin botanique de San Francisco, leur Juania a les feuilles criblées de points jaunes et d'après une étude réalisée par un Néozélandais dans les années 90 souvent il y a un jaunissement bizarre des feuilles (c'est ce qui s'est passé sur celui de mes parents avant un dessèchement complet).
Encore bravo,
Thierry
Merci Isa et Thierry pour vos commentaires!
Thierry, Crozon est également un coin particulièrement propice aux acclimatations...As tu essayé les rhopalos? Concernant le juania, le jaunissement dont tu parles n'est-il pas proche de celui des cordylines avec le "sudden decline" dû vraisemblablement à un phytoplasme?
Je vais essayer de terminer le tour du jardin avec quelques plantes un peu originales et qui sont venues rejoindre le jardin ces dernières années.
Je commencerai avec une plante bien compliquée à cultiver, à mon sens, car sujette, elle aussi à des "morts subites" : la cordyline indivisa, ici envahie par un echium candicans avec, en deuxième plan, à gauche une autre néozélandaise : pseudopanax crassifolius, lui aussi envahi par une grimpante australienne : hardenbergia violacea mêlé à une passiflore Coral Glow. Au premier plan, à gauche : astelia banksii et melaleuca hypericifolia
Pour continuer, quelques fougères venues rejoindre mes autres arborescentes ou assimilées :
Blechnum chilense

Blechnum magellanicum

Une nouvelle cyathea cooperi
Enfin, quelques grimpantes plus ou moins originales et ,au moins, très colorées:
Bougainvillea specto glabra, à la croissance et à la floribondité impressionantes

Lapageria rosea, à la croissance aux antipodes!!!

Bomarea caldasii
Quelques nouvelles protées...dont une actuellement en fleur : Protea Clark's Red
Voilà , je pense en avoir terminé....
Pour une visite plus complète, vous pouvez aller voir sur gardenbreizh à l'adresse :
http://gardenbreizh.org/photos/concarno ... -1962.html
Bien cordialement
Concarnois