Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
TIGRE21

Re: Choisir entre Butia eriospatha ou capitata

Message par TIGRE21 »

Oui j'avais vu aussi l'hybride de butia, mais je n'en trouve pas sur le net, ou alors très très cher !

Je pense me tourner vers un Jubaea pour être plus tranquille l'hiver..
olivier78

Message par olivier78 »

cet hiver, j'ai laissé un eriospatha près de la maison et rentré au garage les quelques jours au delà de -5. C'est le seul qui a perdu sa lance à la plantation. Celle-ci n'a d'ailleurs pas l'air de vouloir repartir.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il y'a eu un engouement à une époque, où compte-tenu de son habitat naturel on a pensé qu'il était plus rustique et plus tolérant à l'humidité que le butia capitata (ou odorata comme il faut l'appeler maintenant). Mais vu les expériences des uns et des autres, l'euphorie est bien retombée car il apparait qu'il n'est pas plus rustique, et peut-être même moins... Il semblerait que le plus résistant des palmiers à feuilles pennées soit bien l'hybride ButiaxJubaea. Le seul vrai problème avec celui-là est le prix, vu la rareté des sujets...
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est le seul que je tiens ici en RP (le Jub x Butia)
Mes Butiagrus ont tous sauté :? :? :? (avec des températures de l'ordre de -6°/-7°c humide)
La pousse est lente par contre, mais bon, vu les parents, ça n'étonnera personne... :arrow:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
malaga

Message par malaga »

TIGRE21 a écrit :Bonjour,

Je profite du topic pour vous faire part de mon envie. J'habite en zone 8 et j'ai très envie d'avoir un palmier à feuilles pennées. Mon choix devrait se faire entre un Chilensis, et les deux Butia (capitata ou eriospatha).

Apparemment je lis à droite ou a gauche que l'eriospatha serait plus rustique que son frère le capitata ? Et que niveau croissance il serait un peu meilleur.

Je pense à l'achat au cas où d'une petite chaufferette pour terrarrium, pour le mettre non loin du stipe dès l'hiver prochain avec quelques protections, notamment contre l'humidité.

Est ce que ma démarche est suicidaire ou pas ? Ou dois je seulement me tourner vers le Chilensis qui est encore plus rustique?
il me semble que l'an dernier il y a eu pas mal de lances de jub out ! je pense , sans en être sûre,que l'hybridation ralentirait la croissance du butia et lui ôterait un peu de sa grâce naturelle! :lol:
C'était le 1er hiver albigeois pour mon butia eriospatha venu de Bretagne( 17 l), nous avons hélas connu plusieurs fois -8, il s'en tire sans dégâts (et sans protection)ayant surtout pris en largeur l'année dernière! situation abritée mais en terrain plat (pas de butte) et argileux amélioré à la plantation!
Une voisine a planté (sur mes conseils :lol: ) un capitata en situation plus ouverte, ne l'a pas protégé non plus et il est ok!
D'après ce que j'ai pu lire ici: à protéger des précipitations les 1ers hivers!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Butia »