Syagrus sp. Santa Catarina
- Joël BOQUIEN
Re: Syagrus sp. Santa Catarina
En Picardie vers Roye ,vous devez avoir de bons petits coups de froid sec dans les - 10/11°sans dégel dans la journée ,non ?,et ce n'est pas risqué un Syagrus ?.
Joël 44770
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- antony
cela fait dix ans environ que j'habite dans le secteur"santerre", j'ai connu des pointes a -12° en 2001 mais depuis la temp ne descends que rarement au dessous de -8° avec quelques fois sans degel. par contre je vais prendre le risque de planter le syagrus santa catarina et en cas de fort gel je le protegerai au maximum.En Picardie vers Roye ,vous devez avoir de bons petits coups de froid sec dans les - 10/11°sans dégel dans la journée ,non ?,et ce n'est pas risqué un Syagrus ?.
Joël 44770
En Picardie vers Roye ,vous devez avoir de bons petits coups de froid sec dans les - 10/11°sans dégel dans la journée ,non ?,et ce n'est pas risqué un Syagrus ?.
Joël 44770
antony
ps: en 2001 j'avais mon washi robusta qui etait en pot dehors protegé par une bonne epaisseur de voiles d'hivernage, il n'a pas enormement souffert du froid " quelques palmes grillées" et il est toujours là .
- Joël BOQUIEN
Malgré que nous croyions que la terre se réchauffe ,nous ne sommes pas l'abri hélas ,de l'arrivée d'un blizard de Sibérie (en passant chez toi Andrès ,bonjour !)qui viendra nous rappeller que le froid est toujours en embuscade .
Ici sous l'estuaire de la loire nous n'avons pas eu de froid significatif depuis le fameux hiver 95/96 ,où il avait fait - 11° c. dans mon jardin pendant 1 semaine sans dégeler ....,et entre temps qqs gels de - 3° à -6 ° assez courts ,avec remontée le tantôt en positif à chaque fois.
Avant nous avions eu 1985/86 et 1990 je crois,et mes Cordylines à chaque fois avaient dégagé ,mais étaient bien reparties comme en 96.
Actuellement la plus grossse des 3 a 21 cm de diam.à la base,et en 96 je n'avais que des Trachy,donc pas de risque pour eux à - 11°.
joël 44770
Ici sous l'estuaire de la loire nous n'avons pas eu de froid significatif depuis le fameux hiver 95/96 ,où il avait fait - 11° c. dans mon jardin pendant 1 semaine sans dégeler ....,et entre temps qqs gels de - 3° à -6 ° assez courts ,avec remontée le tantôt en positif à chaque fois.
Avant nous avions eu 1985/86 et 1990 je crois,et mes Cordylines à chaque fois avaient dégagé ,mais étaient bien reparties comme en 96.
Actuellement la plus grossse des 3 a 21 cm de diam.à la base,et en 96 je n'avais que des Trachy,donc pas de risque pour eux à - 11°.
joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Vous êtes tous des pionniers, je vais vous laisser travailler et finalement, pour les réponses, je repasserai ici dans 10ans !arashi a écrit :Si ce palmier tient ses promesses, il a beaucoup d'avenir.
ce palmier enflamme tous les forums.
Je vois souvent des commentaires du genre :
"Si ce palmier était aussi rustique on en verrait partout" mais qui en a déja planté au nord? Dans ce cas pourquoi ne voit-on pas de jubaea chilensis partout alors que ça fait un moment qu'il a été introduit en France et aujourd'hui sa rusticité est indiscutable.
On trouve des vieux butia sur la cote d'azur, mais on s'est rendu compte qu'on pouvait en planter ailleurs.
Les chamaerops humilis sont hyper rustiques mais sa plantation sur tout le territoire est plutot récente non? etc etc....
En conclusion, vivent les expérimentateurs fous sans qui on n'aurait que des trachycarpus.pardon des chamaerops excelsa

- antony
en tout cas je suis d'accord avec toi joël, nous ne sommes pas a l'abri d'un fort coup de froid qui pourrait aneantir nos experiences d'acclimatation. esperons que ce coup de froid ne vienne pas
antony

antony
Salut a tous
Merci Manu de m y inviter
Sympa ce Débat
j avoue qu il me chatouillais de répondre
Pour ma part je pense qu il y a une réelle différence
de resistance entre S. SANTA CATARINA et S. sp LITORALIS (j ai acheté beaucoup
de jeunes Sp Litoralis dans une enseigne Reputée pour comparer avec mes plants!
A suivre ) Mais pour MES observations:
les litoralis brulent bien avant les SSC ! les Litoralis sont des Syagrus sur les cotes
bien plus haut que S-C !
le S sp Santa Catarina est originaire des hauteurs dans les terres !!!
La personne qui me les a vendus dit "comme si mon syagrus est abimé mon coco eriospatha
(Butia Sp Verdadeiro dit JATAI) sera brulé aussi" !!! Que comprendre ???
Bien entendu Santa Catarina est une région avec des climats bien differents car Region très
Vaste et donc dispose de souches plus ou moins confrontées aux froids !!!
Je connais le S S C et SP "Parana" vendus par des Argentins et pour en avoir en pleine terre
et en pots j ai pu constater :
jeunes ou grands ils se comportent tous tres bien dont un en terre a Goussainville dpt 95
une ville en plein creux derriere CDG !!! meme les jeunes repartent bien apres avoir
grillés un peu leurs feuillages !!
Les grands eux ne presentent pas trop de traces
Si ils sont planter assez grands en terre, ils s'epanouissent assez vite
les tres jeunes montre une pousse beaucoup moins soutenue que les SYAGRUS R "standard"
(Cet été je vais planter deux grands Syagrus "standard" pour comparer a titre d exemple )
Je pense qu on a tord de ne pas plus le tester car je trouve qu il est tres tolerant
une fois bien implanté
Dommage ceux proposer a la vente sont rarements disponibles sinon j aurais bien
volontier comparé plusieurs pieds avec mes sujets importés de la Cordillere des Andes
En cas de coups de Froid severe je crois qu ils seraient pas les seuls a en prendre un bon coup
Par exemple j ai ramener un Butia Capitata D'Espagne (jamais trop au froid) il y a quelques années
et bien il a plus subit ces derniers hivers que mes Jeunes SSC en pot donc je pense qu il y a plus de
parametres a prendre en compte que la variété !!! pour l exemple du Butia je doute fort que tout
les butia ont la meme Rusticité !!
Merci Manu de m y inviter
Sympa ce Débat
j avoue qu il me chatouillais de répondre
Pour ma part je pense qu il y a une réelle différence
de resistance entre S. SANTA CATARINA et S. sp LITORALIS (j ai acheté beaucoup
de jeunes Sp Litoralis dans une enseigne Reputée pour comparer avec mes plants!
A suivre ) Mais pour MES observations:
les litoralis brulent bien avant les SSC ! les Litoralis sont des Syagrus sur les cotes
bien plus haut que S-C !
le S sp Santa Catarina est originaire des hauteurs dans les terres !!!
La personne qui me les a vendus dit "comme si mon syagrus est abimé mon coco eriospatha
(Butia Sp Verdadeiro dit JATAI) sera brulé aussi" !!! Que comprendre ???
Bien entendu Santa Catarina est une région avec des climats bien differents car Region très
Vaste et donc dispose de souches plus ou moins confrontées aux froids !!!
Je connais le S S C et SP "Parana" vendus par des Argentins et pour en avoir en pleine terre
et en pots j ai pu constater :
jeunes ou grands ils se comportent tous tres bien dont un en terre a Goussainville dpt 95
une ville en plein creux derriere CDG !!! meme les jeunes repartent bien apres avoir
grillés un peu leurs feuillages !!
Les grands eux ne presentent pas trop de traces
Si ils sont planter assez grands en terre, ils s'epanouissent assez vite
les tres jeunes montre une pousse beaucoup moins soutenue que les SYAGRUS R "standard"
(Cet été je vais planter deux grands Syagrus "standard" pour comparer a titre d exemple )
Je pense qu on a tord de ne pas plus le tester car je trouve qu il est tres tolerant
une fois bien implanté
Dommage ceux proposer a la vente sont rarements disponibles sinon j aurais bien
volontier comparé plusieurs pieds avec mes sujets importés de la Cordillere des Andes
En cas de coups de Froid severe je crois qu ils seraient pas les seuls a en prendre un bon coup
Par exemple j ai ramener un Butia Capitata D'Espagne (jamais trop au froid) il y a quelques années
et bien il a plus subit ces derniers hivers que mes Jeunes SSC en pot donc je pense qu il y a plus de
parametres a prendre en compte que la variété !!! pour l exemple du Butia je doute fort que tout
les butia ont la meme Rusticité !!
- Domi
Salut Crazypalm...
c'est super intéressant ce que tu dis là ! ça donne de l'espoir pour ce type de palmier en zone...plutot fraiche ! Pourrais-tu apporter quelques précisions, comme les températures subies par ces Syagrus à Goussainville ? c'est quoi les minima en hiver ? je suppose que c'est un froid plutot humide ?
Tu as une belle collection de palmiers ! ton parajubaea à passé un hiver dehors ?
Merci pour ces précieuses info.
Domi.
c'est super intéressant ce que tu dis là ! ça donne de l'espoir pour ce type de palmier en zone...plutot fraiche ! Pourrais-tu apporter quelques précisions, comme les températures subies par ces Syagrus à Goussainville ? c'est quoi les minima en hiver ? je suppose que c'est un froid plutot humide ?
Tu as une belle collection de palmiers ! ton parajubaea à passé un hiver dehors ?
Merci pour ces précieuses info.
Domi.
Oui je pense qu il a des capacités a subir du froid et humidités conjugés
ici c est assez pluvieux !!!
Pour goussainville je sais pas trop les minima c est chez ma mère !!! en tout cas
Pas trop de recul sur celui la car planté depuis 2ans maxi soit 2hivers (le 3e arrive)
il est resté 4ans en pot de 25litre presque a l abandon si ce n est que tres "arrosé par un chien"
Mais l hivers dernier il a pris des -6°/-8° Maxi sans trop de degat et bien + l année d avant !
Il a bien poussé malgrès la saison M... qu on a eu (pluie et souvent moins de 15/20° cet ete !!)
Mais j en ai de plus grands (+ de 3M50) qui ont deja subits -12° (Pyrénées à +ou- 1000M d altitude )
et ont tres peu ete ateints soit légèrement brulés
et beaucoup de jeunes ont été totalements defoliés mais tous tres vite repartis !
Peut etre est il seulement plus tolerant a l humidité que Syagrus R "Standard"
Et donc s adapterait mieux ! les forets d ou elle (ma souche)a été importée est très humide
les T° Nocturnes souvent tres fraiches et les hivers assez frais (souvent -5°/10°) les specimens
donneurs sont des autochtones qui leurs servent meme au hybridations "maisons"
Meme chez moi en Picardie, j ai planté en terre des très jeunes(3ans) S S C
qui ont pour l instant bien evolués !!
je pense qu en France il a beaucoup de chance pour qu il s installe aisement
dans pas mal de regions si on le plante pas trop jeune (en dessous de 5ans)
Peut etre quelqu un en a pour donner quelques infos perso
et qu il est evident que si les plants viennent de Fioranopolis et ses environs
labas il fait bien plus chaud, il faut chercher ceux qui subissent les variations climatiques
pour bien comparer avec les autres species.
La sp Parana par exemple a l air d etre elle a, assez Rustique aussi !!!
la difficultés est de les identifier car de villes en villes le nom de cette meme
espèce a changé de nom alors que c est souvent la meme qui est proposée !!
Outre Atlantique il est plutot appelé Brazilian Silver queen
Le Silver queen est le dit sp Litoralis
Merci pour ma Collection
Oui tout le monde reste dehors sauf ceux qui iront dans mon futur Jardin
pour le Parajubaea il avait bien grillé l année derniere mais a l air de s en etre
bien remis on verra tout ca en avril-Mai quand le soleil sortira des nuages (Picards)
plein d eau
Juste une autre parenthese concernant les hybrides inter générique ou est utilisé le S. S C
mes BUTYAGRUS hybridés avec des Brazilian Silver Queen ont montrés aussi qu ils étaient
moins atteints par les froids que mes Butyagrus "standard"
ceux avec la mère en B eriospatha ont l air d etre d'autant plus vigoureux
qu avec les autres variétés de Butia
Bizarement ceux hybridés avec les B Odorata en "mère" ont montrés beaucoup
plus de lacunes à prosperer et beaucoup plus frileux que avec les autres species de Butia
Est-ce aussi un signe aussi qui peux demontrer qu il est vraiment plus resistants
que les autres Syagrus !
Pour goussainville je sais pas trop les minima c est chez ma mère !!! en tout cas
Pas trop de recul sur celui la car planté depuis 2ans maxi soit 2hivers (le 3e arrive)
il est resté 4ans en pot de 25litre presque a l abandon si ce n est que tres "arrosé par un chien"
Mais l hivers dernier il a pris des -6°/-8° Maxi sans trop de degat et bien + l année d avant !
Il a bien poussé malgrès la saison M... qu on a eu (pluie et souvent moins de 15/20° cet ete !!)
Mais j en ai de plus grands (+ de 3M50) qui ont deja subits -12° (Pyrénées à +ou- 1000M d altitude )
et beaucoup de jeunes ont été totalements defoliés mais tous tres vite repartis !
Et donc s adapterait mieux ! les forets d ou elle (ma souche)a été importée est très humide
les T° Nocturnes souvent tres fraiches et les hivers assez frais (souvent -5°/10°) les specimens
labas il fait bien plus chaud, il faut chercher ceux qui subissent les variations climatiques
la difficultés est de les identifier car de villes en villes le nom de cette meme
Merci pour ma Collection
pour le Parajubaea il avait bien grillé l année derniere mais a l air de s en etre
bien remis on verra tout ca en avril-Mai quand le soleil sortira des nuages (Picards)
plein d eau
Juste une autre parenthese concernant les hybrides inter générique ou est utilisé le S. S C
mes BUTYAGRUS hybridés avec des Brazilian Silver Queen ont montrés aussi qu ils étaient
plus de lacunes à prosperer et beaucoup plus frileux que avec les autres species de Butia
Est-ce aussi un signe aussi qui peux demontrer qu il est vraiment plus resistants
que les autres Syagrus !
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

permets moi de te dire que tu possèdes vraiment des merveilles de la nature.ou t'es tu procuré ton syagrus incroyable?
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces syagrus des Pyrénées? parce que tu risques de faire baver tout le monde.
Le jour ou chaque ville aura son syagrus, alors peut-être qu'on se souviendra de ce fou qui en a planté en picardie.

merci de partager tes experiences.
bonne journée
- chlorophylle
Encore toi Xavier ! mais tu hantes tous les forums en ce moment (lol)

CRAZYPALMGARDEN a écrit :Oui je pense qu il a des capacités a subir du froid et humidités conjugés
Merci pour ma Collection
plein d eau
que les autres Syagrus !
re
Merci encore
Avec Plaisir que je promouvoie Ce splendide Palmier
qui a l air de plaire un peu partout !!!
Mes SYAGRUS SANTA CATARINA VIENNENT D ARGENTINA
Mais le Producteur a des terre en S C, Parana...
Que dire si ce n est qu ils ont l air TRES TOLERANTS
et qu ILS MERITENT D ETRE TENTES PARTOUT
Merci ARASHI (Tres Sympa ton message)
ET OUI CHLOROPHYLLE (Hello sir
)
Merci encore
Avec Plaisir que je promouvoie Ce splendide Palmier
qui a l air de plaire un peu partout !!!
Mes SYAGRUS SANTA CATARINA VIENNENT D ARGENTINA
Mais le Producteur a des terre en S C, Parana...
Que dire si ce n est qu ils ont l air TRES TOLERANTS
et qu ILS MERITENT D ETRE TENTES PARTOUT
Merci ARASHI (Tres Sympa ton message)
ET OUI CHLOROPHYLLE (Hello sir

Bonjour,
Sans laisser présager de l'avenir de ce palmier qui semble susciter une excitation digne d'une bande de gosses dans un magasin de jouets (Merci Xavier de nous faire encore rêver), mon expérience en matière de génétique et d'acclimatation retient ceci :
En tant que professionnel, j'avais acquis des semences d'Eucalyptus gunnii de différentes provenances. En 2001 nous avons eu à Toulouse un hiver humide, précoce et rigoureux.
Le constat ne s'est pas fait attendre : Mes eucalyptus gunnii provenance tasmanie sont tous morts ou fortement endommagés. Mes eucalyptus gunnii provenance australie ( région des blue mountains où pousse également E. niphophila) n'ont eu aucun dommages !! Pourtant les deux etaient 'botaniquement parlant' et avec certitude des gunnii.
Conclusion : Darwin disait vrai. L'adaptation à son milieu et la mémoire génétique de cette adaptation ne sont pas des leurres !!!
C'est surtout vrai pour les plantes qui ont une aire de présence très vaste. Le prélèvement d'une souche plutôt qu'une autre est primordiale. Encore une fois cela ne présage rien pour notre SCC, si ce n'est que c'est possible qu'il y ait une réelle différence.
Merci à Xavier de me donner l'occasion de le tester chez moi, depuis le stade plantule, je vous tiendrai au courant .
Amicalement. Franckm.
Sans laisser présager de l'avenir de ce palmier qui semble susciter une excitation digne d'une bande de gosses dans un magasin de jouets (Merci Xavier de nous faire encore rêver), mon expérience en matière de génétique et d'acclimatation retient ceci :
En tant que professionnel, j'avais acquis des semences d'Eucalyptus gunnii de différentes provenances. En 2001 nous avons eu à Toulouse un hiver humide, précoce et rigoureux.
Le constat ne s'est pas fait attendre : Mes eucalyptus gunnii provenance tasmanie sont tous morts ou fortement endommagés. Mes eucalyptus gunnii provenance australie ( région des blue mountains où pousse également E. niphophila) n'ont eu aucun dommages !! Pourtant les deux etaient 'botaniquement parlant' et avec certitude des gunnii.
Conclusion : Darwin disait vrai. L'adaptation à son milieu et la mémoire génétique de cette adaptation ne sont pas des leurres !!!
C'est surtout vrai pour les plantes qui ont une aire de présence très vaste. Le prélèvement d'une souche plutôt qu'une autre est primordiale. Encore une fois cela ne présage rien pour notre SCC, si ce n'est que c'est possible qu'il y ait une réelle différence.
Merci à Xavier de me donner l'occasion de le tester chez moi, depuis le stade plantule, je vous tiendrai au courant .
Amicalement. Franckm.
Plantule de Syagrus santa catarina planté à Toulouse en plein mois de décembre :
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 58713.html

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 58713.html

- chlorophylle
Encore un test ! très intéressant !
Il serait d'ailleurs intéressant que tous les possesseurs de ces plantules fassent partager l'évolution des conditions climatiques subis cet hiver par celles-ci pour qu'on puissent avoir des chiffres parlants.
En ce qui me concernent, j'en ai mis deux (de chez Xavier aussi) en zones plus ou moins exposées de mon jardin mais que j'ai laissé en pot. Pour l'instant ,quelques heurs à -1° seulement sans conséquences.
Il serait d'ailleurs intéressant que tous les possesseurs de ces plantules fassent partager l'évolution des conditions climatiques subis cet hiver par celles-ci pour qu'on puissent avoir des chiffres parlants.
En ce qui me concernent, j'en ai mis deux (de chez Xavier aussi) en zones plus ou moins exposées de mon jardin mais que j'ai laissé en pot. Pour l'instant ,quelques heurs à -1° seulement sans conséquences.
Ce qui est sur, c'est que l'accueil est souvent 'violent' quand on parle de ce Syagrus.
J'en ai aussi fait les frais. Tout cela reste hypothétique de mon coté, puisque je n'ai pas réellement fait de test, mais le simple fait d'évoquer cette population de Syagrus fait crier au scandale beaucoup de 'passionnés'.
Une fois sur un forum hispanophone on s'est limite foutu de ma gueule (comme quand je parle de S. x Riverside d'ailleurs) en disant que tout ça n'était que du marketing etc. Y'en a même un qui montait sur ces grands chevaux, pour dire qu'il savait mieux que les autres ce qu'on pouvait acclimater ou pas (un canarien bien au chaud dans sa zone 10 ou 11...)
Bon, même si ça marche pas, pas de quoi en ch** une pendule.
Personne n'est omniscient.
On a aujourd'hui un paquet d'exotiques qu'on a réussi à acclimater en étant des "Fous", en essayant.
Ce qu'il faudrait, c'est avoir plus accès à des souches plus montagnardes de palmiers. Regardez un peu l'Aloe aristata (montagnard!), par exemple, qui aurait pu imaginer qu' on puisse l'acclimater en Europe du Nord. Impossible n'est pas Français.
J'en ai aussi fait les frais. Tout cela reste hypothétique de mon coté, puisque je n'ai pas réellement fait de test, mais le simple fait d'évoquer cette population de Syagrus fait crier au scandale beaucoup de 'passionnés'.
Une fois sur un forum hispanophone on s'est limite foutu de ma gueule (comme quand je parle de S. x Riverside d'ailleurs) en disant que tout ça n'était que du marketing etc. Y'en a même un qui montait sur ces grands chevaux, pour dire qu'il savait mieux que les autres ce qu'on pouvait acclimater ou pas (un canarien bien au chaud dans sa zone 10 ou 11...)
Bon, même si ça marche pas, pas de quoi en ch** une pendule.
Personne n'est omniscient.
On a aujourd'hui un paquet d'exotiques qu'on a réussi à acclimater en étant des "Fous", en essayant.
Ce qu'il faudrait, c'est avoir plus accès à des souches plus montagnardes de palmiers. Regardez un peu l'Aloe aristata (montagnard!), par exemple, qui aurait pu imaginer qu' on puisse l'acclimater en Europe du Nord. Impossible n'est pas Français.

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower