Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys
vous trouverez qques photos de plusieurs especes en culture ici
http://davesgarden.com/guides/articles/view/1224/
toujours interessant
http://davesgarden.com/guides/articles/view/1224/
toujours interessant
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Domi
Une petite photo de mon Trachy geminisectus qui cette année a mis une feuille divisée ! c'est vraiment un Trachy trop bizarre, on dirait du carton !

Et ici,deux plantules dont j'hésitais pour les identifier, mais maintenant c'est clair ce sont des princeps bleu que j'avais semés (j'hésitais avec geminisectus que j'avais semé à la même époque) ; les graines ont mis 3 ans à germer !!! je les avais jetées dans un bac à terreau, ne voyant rien venir au bout de 2 ans ! et un jour j'ai découvert des graines germées dans le terreau, c'était ces princeps !!

Et ici,deux plantules dont j'hésitais pour les identifier, mais maintenant c'est clair ce sont des princeps bleu que j'avais semés (j'hésitais avec geminisectus que j'avais semé à la même époque) ; les graines ont mis 3 ans à germer !!! je les avais jetées dans un bac à terreau, ne voyant rien venir au bout de 2 ans ! et un jour j'ai découvert des graines germées dans le terreau, c'était ces princeps !!

geminisectus est vraiment particulier à tout point de vue : forme, pousse...

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
- Domi
C'est vrai il fait un peut extra-terrestre parmi les Trachy je trouve ? tu en avais commandé cvm31 ?cvm31 a écrit :ça c'est tout simplement : le bonheur
![]()
geminisectus est vraiment particulier à tout point de vue : forme, pousse...
Au passage, tes plantules se portent bien...

-
C'est vrai que mes T.princeps avaient germé très partiellement au bout d'1 an, puis j'ai ,bêtement sans doute ,jeté les graines non germées .La croissance dans le midi est SUPER LENTE même avec arrosage régulier .Est-ce qu'isagave les fait germer en 3 jours ?
J'aimerais bien trouver une plantule de T.geminisectus qui me manque de même qu'oreophilus :qqu'un a-t-il une piste ?
papou1
J'aimerais bien trouver une plantule de T.geminisectus qui me manque de même qu'oreophilus :qqu'un a-t-il une piste ?
papou1
- Domi
Je vais vérifier mais je pense avoir quelques oreophilus de 1 an ! Pour geminisectus je n'en ai pas de reste !
Bonjour,
Malheureusement les graines de geminisectus et oreophilus en ma possession provenance Europalm...n'ont rien donné...pas viables sans doute.
Seul oreophilus en 71 jours mais ensuite une fonte...
Malheureusement les graines de geminisectus et oreophilus en ma possession provenance Europalm...n'ont rien donné...pas viables sans doute.

Isabelle
-
Salut à tous,
Voici ma petite contribution à la famille des Trachies! Je vais taire leur âge....(je ne m'en suis pas trop bien occupé, je l'avoue
)
princeps green (RPS)

latisectus

martianus "Nepal form"

oerophilus

wagnerianus très typés

Voici ma petite contribution à la famille des Trachies! Je vais taire leur âge....(je ne m'en suis pas trop bien occupé, je l'avoue

princeps green (RPS)
latisectus
martianus "Nepal form"
oerophilus
wagnerianus très typés
-
Très bonne initiative ,j'espère que Serge y participera car il est assez "balaise" en trachy .Moi je peux répondre pour mes expériences en climat assez doux ( jamais inf. à -7°C ) pour la plupart des esp. sauf fortunei .papou1
- Domi
Pas une réussite pour moi non plus ; quelques oréophilus (on pourra s'arranger Isa si tu veux !) mais rien pour les Takils vrai, ni les naga hills ! et seulement deux nainitals ! Quelques graines semblent encore bonnes alors je les laisse, on sait jamais si le takil vrai fait comme le princeps bleu ??Isa a écrit :Bonjour,
Malheureusement les graines de geminisectus et oreophilus en ma possession provenance Europalm...n'ont rien donné...pas viables sans doute.![]()
Domi j'en ai prit chez les figuiers en 2005-2006, je sais plus, mais ce n'est que maintenant qu'il commence vraiment à démarré, le reste provient de chez James.
En ce moment je suis très prit, donc tous mes plants "vivent leur vie trankilou, entre soleil, beaucoup de grisaille et pluie",
c'est sûr que tu n'est pas prêt de te mettre à l'ombre des plantules que je t'ai envoyé
En ce moment je suis très prit, donc tous mes plants "vivent leur vie trankilou, entre soleil, beaucoup de grisaille et pluie",
c'est sûr que tu n'est pas prêt de te mettre à l'ombre des plantules que je t'ai envoyé

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
- Domi
Une petite photo de la deuxième palme divisée de mon Trachycarpus geminisectus, il semble que le dessous devienne relativement clair/blanchâtre 
Attention, le flash à un peu accentué l'effet, mais quand même, c'est bon signe...

Attention, le flash à un peu accentué l'effet, mais quand même, c'est bon signe...

Est-ce que vous auriez des photos des trachys :
- darjeeling
- manipur
- nainital
prises dans vos jardins (ou ailleurs, mais pas dans le "net"), à un stade dépassant le stade de la plantule ?
Je me demande si les différences sont vraiment remarquables, si ça vaut la peine de chercher ces "variétés" ?
Ou c'est la même chose ?
- darjeeling
- manipur
- nainital
prises dans vos jardins (ou ailleurs, mais pas dans le "net"), à un stade dépassant le stade de la plantule ?
Je me demande si les différences sont vraiment remarquables, si ça vaut la peine de chercher ces "variétés" ?
Ou c'est la même chose ?
-
- Administrateur - Site Admin
Salut André!
J'ai un nanital de 3m50 que j'ai transplanté dans mon nouveau jardin en août. Je n'ai pas de photos sous la main mais les différences avec fortunei 'type' sont peu évidentes.
J'ai un manipur = ukrulensis si j'ai bien compris, avec des feuilles personalisées dont le revert est très blanc, l'aspect me semble très proche d'oreophillus. Grosses différences avec fortunei, à mon avis un beau palmier une fois adulte mais lent en culture.
MANU
J'ai un nanital de 3m50 que j'ai transplanté dans mon nouveau jardin en août. Je n'ai pas de photos sous la main mais les différences avec fortunei 'type' sont peu évidentes.
J'ai un manipur = ukrulensis si j'ai bien compris, avec des feuilles personalisées dont le revert est très blanc, l'aspect me semble très proche d'oreophillus. Grosses différences avec fortunei, à mon avis un beau palmier une fois adulte mais lent en culture.
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Merci Manu 
j'espère que tu nous montrera, un de ces jours, quelques photos de ton "garden".

j'espère que tu nous montrera, un de ces jours, quelques photos de ton "garden".