Butia capitata au jardin botanique de Cologne

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
CRAZYPALMGARDEN

Re: Butia capitata au jardin botanique de Cologne

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Joel ou Kerythrina
C"est vrai qu'en Picardie il manquera pas d'eau ! Quoi que cette année !!!
Pour l'Anis je sais pas si ce serait bénéfique !!!
De toute façon les butia sont plus dure à  "cuire" qu'on le dit !
c'est vrai qu'on peut constater que les butia poussent
bien mieux quand le temps est à  la "douceur"
ou sous le soleil avec un arrosage en conséquence !
Ici si feu il y aura ce sera du criminel et pas sure qu'il puisse se propager !
Bonne soirée
Xavier
CRAZYPALMGARDEN

Voici quelques Butia en zone "Fraiche"
Plantés à  la frontière Belge :
STEPH1.jpg
STEPH1.jpg (135.15 Kio) Vu 650 fois
STEPH2.jpg
STEPH2.jpg (169.02 Kio) Vu 652 fois
STEPH3.jpg
STEPH3.jpg (167.03 Kio) Vu 650 fois
Xavier
madmusa

Message par madmusa »

Jolis Butia , Xavier sais tu depuis combien de temps ces Butia sont en pleine terre ?
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ca rigole pas.

:shock:

C'est quoi? C'est tous des Butia sp. Mountain form? (le bleu fait penser au yatay)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Ces plantations me semblent récentes, et même temporaires ... Vu la couche de pouzzolane accumulée, qui recouvre même la rigole de drainage de l'allée !!! On croit distinguer le tour d'un pot enterré sur la photo prise d'au-dessus (la 3ème), sur le sujet le plus à  droite. Le seul, qui semble être planté durablement, est le petit à  droite sur la première photo.

Benoit
Image
CRAZYPALMGARDEN

madmusa a écrit :Jolis Butia , Xavier sais tu depuis combien de temps ces Butia sont en pleine terre ?
Madmusa, oui ils ont été plantés récement ! le premier en Mars dernier et les autres en juin si je dis pas de bétises !
Mais ils sont restés stockés l'hiver en "bag" dehors sans protection particulière donc pire qu'en terre !
Benoit, pourtant le B eriospatha à  droite de la 1ere photo est le dernier à  avoir rejoint la terre Comme quoi les photos !
les jeunes ont passés l'hiver dernier, on peut meme apercevoir PH. Canariensis très abimé, Gros Jubaea (+ de 20ans) et tous les "Trach" Defoliés
Pour Benoit , effectivement la pouzzolane a été rajoutée apres pour eviter que la terre soit "ravinée" avec
les pluies intempestives du nord de la France ! La rigole est recouverte de Pouzzo juste parce que en butte (ceux qui ont fait ce type de
plantation savent que ça ravine dur) il est très difficile de tenir quoi que ce soit même des cailloux (cf photo jointe pour mieux argumenter)
SINON AUCUN POT ENTERE c'etait des palmiers en "motte" de type "ball" de 500kilos
Ce que vous pouvez apercevoir est la terre d'origine donc en aucun cas des pots entérés !
Et ce n'est pas des plantations temporaires le jardin appartient à  un deux Grands passionnés qui epuisent toutes leurs energies
pour rendre leur "carré" Nordiste en petit coin sympa

Pour EZEKIEL effectivement c'est les sp Moutain que tu as pu voir en "Vrai"
Ils sont très bleutés / argentés et ceux qui ont été placés dans le sud le sont encore plus !
Peut etre une hybridation mais ? Même ceux resté en "bag" ont gardés leur magnifique couleur
Xavier
Photo d'un Jub qui était en pot de 130L voici le ravinement dont je parle :
PLANTATIONS SUR BUTTES.jpg
PLANTATIONS SUR BUTTES.jpg (181.89 Kio) Vu 1687 fois
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Pourquoi ces Butias ne sont t'ils pas completement enterrés ?,et est-ce pour le trop d'humidité en terre l'hiver ?,ou bien encore parceque la couche de terre n'est pas assez profonde ?.
ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
CRAZYPALMGARDEN

Joel,

Comme tu l'a suggéré c'est pour les excès d'eau? ce type de plantation donne de très bon resultats
en zone fraiche et bien arosée ou pour les "capricieux" !
Meme les B. Yatay réagissent bien ainsi ! Quelqu"un utilise cette méthode ?
Xavie,
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonjour Xavier,

Je me suis déjà  posé cette question à  cause de mon sol, 50 cm de terre végétale puis une terre argileuse, mais je ne suis pas certain du résultat sur le long terme. En effet, les racines pousseront loin du palmier et de cette bute, donc ne seront plus dans une terre aussi drainante.

Ceci dit très beaux spécimens, ce sont les mêmes que l'on peu voir sur la vidéo de ton site il me semble
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
CRAZYPALMGARDEN

Bonsoir STEPHKING56

Cette methode permets de garder au maximum au sec une bonne masse racinaire
il faut une bonne hauteur pour avoir le résultat escompté.
D'après mes conclusions donc sur mes sujets les palmiers forment de belles racines
en formes de "toiles d'araignée" et se cramponnent assez rapidement !
le seul bémol est qu'il faut arroser en conséquence l'été car la gravité oblige l'eau
a descendre rapidement ! Mais les resultats depuis quelques années sont plus que satisfaisants.
Il faut aussi souvent ajouter du substrat après de fortes pluies ou relever ce qui a "raviner"
merci pour les sujets, oui bien vu sur la vidèo c'était un arrivage différent mais de même souche
Xavier
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je me posai la question car j'ai planté un eriospatha en avril, sans le mettre sur une butte, et me demande s'il ne serait pas préférable de s'attraper le tire au printemps prochain. Mais je risque de perdre une année de croissance et d'à  nouveau le stresser.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Re,

Le Butia eriospatha est celui qui me semble le mieux planté.

Je trouve qu'ils sont plantés trop surélevé. Il n'y a quand même pas 20 cm d'eau dans le jardin pendant 1 semaine ?

J'utilise ce type de plantation surélevée, mais nettement moins surélevée, quelques cm au-dessus du niveau du sol. Car tout trou rempli de terreau se transforme en piscine l'hiver, dans mon terrain argileux. Sauf, que je fais des bosses uniquement avec de la terre et recouvre les racines, qui n'aime pas être à  l'air, en particulier quand il gèle ! Si cela ravine, c'est parce que la pente est trop forte. Il faut mettre plus de terre, faire une bosse plus large.

Je suis inquiet pour les racines du Jubaea en cas de gel prolongé, prenant le sol en profondeur ...

J'espère qu'ils sont près de la Mer du Nord, et pas dans les Ardennes.

Nous ne sommes pas des fous pour rien !

Benoit
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Benoit BINSON a écrit :Re,

Je trouve qu'ils sont plantés trop surélevé. Il n'y a quand même pas 20 cm d'eau dans le jardin pendant 1 semaine ?

J'utilise ce type de plantation surélevée, mais nettement moins surélevée, quelques cm au-dessus du niveau du sol. Car tout trou rempli de terreau se transforme en piscine l'hiver, dans mon terrain argileux. Sauf, que je fais des bosses uniquement avec de la terre et recouvre les racines, qui n'aime pas être à  l'air, en particulier quand il gèle ! Si cela ravine, c'est parce que la pente est trop forte. Il faut mettre plus de terre, faire une bosse plus large.

Je suis inquiet pour les racines du Jubaea en cas de gel prolongé, prenant le sol en profondeur ...

Benoit
Benoît je me pose une question ,car même si vous surelevez le palmier au dessus de la terre ,les racines un jour ou l'autre vont plonger dans le sol et alors le résultat ne sera t'il pas le même que de l'avoir planté qqs cm plus bas en premier ?.
Ou bien alors ce système d'élévation partielle ne concerne que sur la position de la base du stipe par rapport au niveau du sol en l'empèchant de se gorger d'eau ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Je comprends pour l'humidité stagnante,mais du coup les racines au dessus du sol ne sont-elles pas plus exposées au gel :?:
Sinon,j'ai un butia qui ressemble fort à  cet eriospatha (mais je l'ai acheté pour un capitata :roll: )
Est il facile à  identifier?
A+
Pat
Image
CRAZYPALMGARDEN

Benoit BINSON a écrit :Re,

Benoit
Benoit,

L'eriospatha est sous canopé de grand sujet donc il est un peu plus à  l'abris et loin de la sortie des goutiéres de la terrasse
et après la rigole d'où sa plantation à  même le sol comparé aux autres !
Même avec une pente moins prononcée le resultat est identique !
Je respecte ta vision mais dans ce coin les pluies sont très frèquentes surement plus intenses qu'en Marenne (je peux me tromper)
Comme précisé un peu avant ces grosses buttes permettent de garder un maximum de racines au sec l'hiver, chez vous dans le 17
les températures sont clémentes par rapport à  nous ici ! Je connais quelques "palmistes" sur cette zone et c'est le jour et la nuit !
pour info l'hiver dernier nous avons "swingés" avec les -20° et avec des gels intenses sur plusieurs jours pour ne pas dire semaine.
Autant dire aussi que la terre etait gelée sous 40cm de profondeur !
Même mes Yucca Gloriosa dit increvables ont gelés certains fous les ont vus !
Pour le Jubaea (chez moi) je te rassures l'hiver dernier il était en pot et ce dernier était complètement gelé ce qui n'a pas empeché sa reprise !
ceux en terre ont autant si ce n'est plus "morphlés" que ceux en pots !

Malheureusement pour eux Non ils sont plus dans le centre qu'en bord de mer en fait ils sont proches d'ARRAS !
Xavier
Répondre

Retourner vers « Les Butia »