Résistance au froid du genre Yucca

franckm

Re:

Message par franckm »

Ber a écrit :Merci Domi.
J'ai lu quelque part que Y. whipplei était monocarpique :( mais qu'il existait une forme cespiteuse... j'espère que j'ai celle-ci, il paraîtrait qu'elle soit plus résistante à  l'humidité... :roll:

Hesperaloe fait-il aussi des rejets, à  partir de quelle taille fleurit-il ?
En tout cas c'est prometteur comme plante, et belle floraison ! :)
Salut Vince,

Hesperaloe parviflora fait des rejets. Fleurit vers 2/3 ans. Mais le feuillage est..comment dire ? pas super interessant.
franckm

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

david59 a écrit :Bonsoir,
Pensez vous que yucca rostrata puisse s'acclimater dans le nord de la france. Supporterai-t-i le froid et l'humidité consjugués en automne-hiver ?
Je pense que c'est jouable pour le froid, mais absolument pas pour l'humidité. Il faut le planter surélevé, dans un mélange minéral hyper hyper drainant. Si possible contre un mur est, sud est ou sud.
++Franck.
Palm35

Message par Palm35 »

Moi j'ai testé avec succès jusqu'ici yucca rostrata, ils n'ont pris que -11 au mini mais avec pas mal d'humidité quand même ; j'ai l'impression qu'il se comporte mieux que linearifolia.

@+
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Je confirme la rusticité de rostrata et la bonne tenue à  l'humidité compte tenu de l'hiver passé.
Chez moi mini -8°c avec beaucoup d'eau.

Planter non surélevé dans terre argileuse tout de même drainante car beaucoup de galet du rhône !

Aucun dégat nouvelle pousse en cours.

A+
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Idem. Avec, il faut le dire une croissance hivernale pour le rostrata

Rien à  redire non plus sur brevifolia (belle croissance hivernale), elata, rigida, filamentosa, kanabensis, neomexicana, Nolina texana (rustique+!)

Yucca carnerosana, thomsoniana ont un peu souffert (sans protection) mais ça va dans l'ensemble.

Les Yucca nana ont très bien résisté mais ont été protégé par un mini-chassis, pour eviter toute humidité (en Utah d'ou il est originaire il peut faire très froid, mais ça reste sec)

Pour info, j'ai eu un -11°c humide au maximum cette année.

Yucca brevifolia est réellement magnifique.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31

Message par cvm31 »

pour ma part en pleine terre, whippleia morflé cet hiver avec les -11°c, par contre baccata est abscolument intact, pas 1 seule trace visible , un yucca taillé pour le Nord :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Après cet hiver, aucun dégât sur les Yuccas (elata, rostrata, thompsonania, baccata, whipllei, aloifolia, schidigera, treculeana, desmetiana) contrairement aux palmiers. :(
Pascal

Let the good time roll
Andres74

Message par Andres74 »

3 jeunes yucca madrensis plantés en pleine terre sont morts
les 3 baccata qui poussaient à  côté sont intacts

il faudrait peut-etre essayer avec des plantes plus grandes
c'étaient des plantules de 1 an
j'en ai plusieurs, heureusement ;)

cette année, j'ai planté un yucca filamentosa "bright edge" et un "golden sword" à  côté d'un plant type
cvm31

Message par cvm31 »

Ezekiel, quelle taille font tes yuccas rostrata et rigida stp?
merci :wink:
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Hi cvm

Les rostrata, j'en ai plusieurs. La plus jeune a 4 ans, planté à  2 ans. Belle pousse, il est un peu "délavé". Le plus grand fait 1m60 hors sol, donc déjà  une belle taille. Ils sont tous protégés par un simple couvercle pour éviter l'humidité au coeur.

Je n'ai qu'un seul rigida, qui est une plantule de 3 ans, il a été protégé par chassis cet hiver.

Cette année je me lache et j'ai planté tout un tas de plantules que j'avais en pots, entre 1 et 4 ans: filifera, carnerosana, baileyi, elata du White Sands National Park, arizonica etc.

Pour en avoir parlé avec des Canadiens, le Yucca arborescent le pus costaud en climat tempéré froid comme le notre est très probable Yucca elata
Domi

Message par Domi »

J'ai vu aussi passer dans des bouquins que le Y. elata serait bien résistant, par contre j'en ai deux petits dans le jardin et ils se font dépasser par tous les autres ! L' elata me parait un peu capricieux, sans que je puisse dire pourquoi, comparé à  mes autres yuccas ; cependant ils ont passé 4 ou 5 hivers sans broncher, au stade "mini plante". Je constate aussi parfois un déssèchement de l'extrêmité des feuilles, sans que ça ait de conséquences par la suite... Ce serait aussi un yucca à  la transplantation très difficile, à  planter à  son emplacement définitif !
cvm31

Message par cvm31 »

merci Ezekiel pour les infos, 1.60 mètre :shock: ça doit être une belle bête, tu devrais testé "baccata" , tout comme moi André a eut de bons résultat d'autant + que je n'ai mit aucune protection pour un plan de 4 ans.
l'année prochaine, je plante rigida et rostrata, à  nous 2 on va bien réussir à  coloniser cette bonne "vielle Capitale" :mrgreen:
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Oui, cette année je "xériscape" à  fond :lol:

Ah oui, j'ai aussi 2 différents glauca, dont un ssp. albertana du Canada.
Baccata, je n'ai pas. Mais je privilégie les formes arborescentes. Mais à  l'occasion... Meme si je suis fan de Yucca, il y en a certains que je n'aime franchement pas: comme recurvifolia, 'bright edge', torreyi, elephantipes, aloifolia pour ne citer que ceux là  . En gros, ceux de la East Coast.

Au fait, je n'ai eu aucune perte cette année parmi les Yucca. Au pire, quelques taches du à  l'humidité.
J'aurais aimé pouvoir en dire autant des palmiers...
cvm31

Message par cvm31 »

:lol: lâche toi et xériscape à  fond, énervant ces "palmiers", peuvent pas résisté un peu plus :!:
en ce qui me concerne seule les formes "bleutées" m'interesse,
Image
dvnico

Message par dvnico »

cet hiver chez moi (pres de lille) -16 maxi avec plusieur jours sans degele et de la neige congelé des tres jeunes plans de gloriosa n'ont pas bronché (ils ont 1ans) un filamentosa qui n'a pas bronché sans protection particuliere (pouzzolane sur 5cm de profondeur) et il va fleurir pour la 1er fois. Il est planté depuis 2ans et une espece inconnue qui a resisté dans les memes conditions (feuilles fine, vert bleuté, rigides et tres pointues)
Image

en revanche 3 jeunes y elephantipes (3 ans) n'ont pas survecu pourtant sous une serre que jai fabriqué a labri de trop d'humidité
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »