Mandariniers Satsumas

breizhfan

Re: Mandarines Satsumas

Message par breizhfan »

Superbe ce mandarier Satsuma !

Je recherche à mettre en pleine terre un agrume ou plusieurs agrumes dans mon jardin dans le golfe du Morbihan! Un citronnier ou / et mandarinier/ oranger ,

Pour le mandarinier je retiens les noms Okitu , Owari et Hashimoto puisqu'ils sont assez résistants, mais le sont ils assez pour le golfe? Car la rade de Brest se situe en zone 9 !!! Même s'ils aurait plus de chaleur dans le Morbihan il y a plus de jours de gelée

Pour l'oranger (sinensis?, aurantium? moro? washington? ) et le citronnier (meyer serait il trop fragile pour nos gels ds le morbihan? ) (Poncirus trifoliata)? En toute honnêteté j'en ai aucune idée , qui peut m'aiguiller sur ce qu'il est possible de mettre en pleine terre dans le Golfe gardant ses propriété odorantes, gustatives et de rusticité tout en gardant aussi un bon développement de pousse :)

Je recherche sur Bachès comme vous l'avez mentionné mais ils n'ont pas toutes les variétés et toutes les grandeurs d'agrumes de disponibles !
zozzo69

Re: Mandariniers Satsumas

Message par zozzo69 »

Le feuillage de mon satsuma est maintenant bien sec et commence à tomber un peu, mais les branches restent vertes et il me semble que de petits bourgeons commencent à se former à la base de chaque pétiole de feuille sèche.
breizhfan

Message par breizhfan »

zozzo69 a écrit :Le feuillage de mon satsuma est maintenant bien sec et commence à tomber un peu, mais les branches restent vertes et il me semble que de petits bourgeons commencent à se former à la base de chaque pétiole de feuille sèche.
Quelle variété de Satsuma as-tu? "Zozzo69" ? Je ne sais pas quelle variété prospérerait le mieux en Zone 8b Morbihan sur le littoral avc de spropriétés odorante et gustatives tout en ayant en ayant un développement rapide ... okitsu , owari, hashimoto, sugiyama , kara , ....tu es de la région lyonnaise , quelle environnement offre a on Satsuma, températures, exposition, sol ?

Je voudrais aussi parler de la polLénisation , faut il deux agrumes ou un seul suffit a lui même?
antho

Message par antho »

breizhfan a écrit :Superbe ce mandarier Satsuma !

Je recherche sur Bachès comme vous l'avez mentionné mais ils n'ont pas toutes les variétés et toutes les grandeurs d'agrumes de disponibles !

C'est étrange que baches n'est plus rien de dipo en satsuma sur leur site. tu peux peut-être les contacter directement.

pour répondre à tes autres questions, les agrumes en général ont besoin de situation bien ensoleillé, en sol riche.
a priori un seul mandarinier est suffisant pour la pollinisation.
breizhfan

Message par breizhfan »

J'ai envoyé un message e-mail à Bachès pour avoir des précisions et conseils sur le choix de mes agrumes , j'attends en ce moment leur réponse, aussi je vous tiens au courant !

Mon rêve étant de réaliser le jardin d'Eden avec un mix palmiers et agrumes, exotisme, couleurs et parfums :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

tu pourras alors t'y ballader en tenue d'adam :lol: N'oublie pas de planter un pommier quand même :wink:
breizhfan

Message par breizhfan »

bah à défaut de ne pas avoir de pommier je croquerai les fruits de Butia, c'est moins dangereux :D

zozzo69 a écrit :tu pourras alors t'y ballader en tenue d'adam :lol: N'oublie pas de planter un pommier quand même :wink:
batteur45

Message par batteur45 »

bonjour

je voudrais savoir comment vous le protéger hiver??? juste a voile hivernale?

a ce que j'ai comprit il peut résister a les -10? :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
butia33

Message par butia33 »

Après cette VDF et un -12°C enregistré, a été défolié à 100% mais est reparti sur un 1/3 des bois en partant depuis le bas.
Pascal

Let the good time roll
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Je doute que tu obtiennes une réponse. Les Bachès ne font pas coach en jardinage :mrgreen: désolé je taquine un peu. J'y étais jeudi dernier, et entre la culture, la vente sur place, les expéditions, et la préparation des foires aux plantes, crois moi ils ont autre chose à faire au printemps que de donner des conseils par retour de mails... :lol: Le mieux est trouver les réponses par toi même et les contacter quand tu seras fixé.

Pour infos il reste des oktitsu, des owari, et quelques hashimoto en p14, mais faibles quantités 25€/pièce quand même..

Franck 8)
breizhfan a écrit :J'ai envoyé un message e-mail à Bachès pour avoir des précisions et conseils sur le choix de mes agrumes , j'attends en ce moment leur réponse, aussi je vous tiens au courant !

Mon rêve étant de réaliser le jardin d'Eden avec un mix palmiers et agrumes, exotisme, couleurs et parfums :lol:
franckm

Message par franckm »

franckm a écrit :A Toulouse, Satsuma hashimoto, totalement défolié, tiges intactes. -12°, neige, 10j sans degel. Pas de protection.

Je reviens sur mes propos : depuis il y a eu du die back. Reste 1/3 du bas encore vert, et aucun signe de reprise. ça sent le sapin :(

Franck 8)
zozzo69

Message par zozzo69 »

chez moi aussi, j'avais cru un moment voir des signes de reprises, mais en fait rien. les tiges se nécroses de plus en plus. J'ai peur qu'il ne s'en remette pas :cry:
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Idem à Vienne :(
antho

Message par antho »

De toute façon avec le temps qu'il fait depuis 15 jours les pousses de ceux qui n'ont pas gelés n'ont pas progressé d'un mm. Apres la pluie, ils attendent la chaleur pour redémarrer.
franckm

Message par franckm »

La chaleur ? c'est quoi déjà ? :mrgreen: :lol:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »