La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Pierre31

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par Pierre31 »

Arashi,
Les phoenix ont aussi le coeur bien vert, même si ça ne se voit pas sur cette photo :wink:
Ici on a tout juste frôlé le -8° sous abri ! rien de catastrophique en somme.
Par contre je ne sais combien de jours sans dégel et trois épisodes neigeux comme on n'en connait que très rarement :?
Et une humidité terrible pendant TOUT l'hiver :(
Curieusement, sous abri au sec j'ai un vulcano en godet qui a perdu sa lance,( son frère jumeau n'a rien...) de même que deux théophrasti et un livistonia nitida. Au même endroit les syagrus, parajubaea TVT, chamaedorea et même caryota sp n'ont rien :shock: Faut qu'on m'explique :!:
malaga

Message par malaga »

cela me fait plaisir de voir que les butias ont si bien tenu le coup (je les trouve plus séduisants que les phoenix et les wash, moins encombrants aussi quand on n'a pas un immense terrain!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tout comme chez moi Pierre ( je me répète :oops: ), phoenix canariensis et Washingtonia robusta, ainsi que tout petit filifera, tout cela non protégés, palmes regroupées pour les petits :arrow: tout marron avec seulement -6° sous abri à  1m50, mais 3 fois de la neige, de la pluie, quasiment toujours dégel diurne, mais un déficit d'ensoleillement je serais tenter de dire sans précédent pour un hiver médittéranéen (du moins dans mes souvenirs).
Bien sùr Brahea (gros), Butia capitata sans protection (même les petits) :arrow: nickel, mais comme Pierre tout petit Parajubaea TVT et Syagrus litoralis OK :arrow: on va découvrir des surprises sortir de cet hiver :arrow: je sort retirer mes protections, il semble que les livistona vont bien aussi, étonnant, sauf un australis sur 4, tout les decipens OK, le nitida OK, le chinensis bien grillé, je vais retirer les feuilles mortes pour voir si il reste du vert pour certain. :wink:
Ps: Pour mon gros canariensis il semble qu'il n'aime pas la neige avec gel derrière, car c'est la première fois qu'il est si abimé alors qu'il a déjà  pris de tel minimas et même -7° sous abri une fois (1degré de moins).
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je pense comme toi.
c'est ce que je retiendrai de cet hiver, plus que les températures c'est ce déficit
d'ensoleillement record. :cry: et cette humidité.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Clairement! ici question températures on retiendra un hiver froid, sans plus. c'est les autres paramètres qui sont exceptionnels.
Pour rester dans le sujet, dans ces conditions le filifera démontre vraiment sa résistance supérieure au robusta, malgré l'humidité :!:
franckm

Message par franckm »

et bien moi j'ai des données précises Pierre. :mrgreen:

Pour chez moi /Toulouse Colomiers :

jusqu'à  aujourd'hui :

35 jours de gel nocturne
2 jours de gel diurne
10 jours de neige au sol (non consécutifs)
température minimum absolue sous abris 1.2m du sol -5.5°

Conclusion, il va falloir (encore) reparler de cette notion de zone usda qui ne signifie rien. Rappelons que zone 8 c'est -10/-12 pour les minis. On en est loin ! pourtant dans les jardins on a des dégats comme si on avait eu un 10/-12 !

Donc la durée du froid, sa fréquence et sa nature, son autrement plus importants que son intensité en terme de rusticité de nos palmiers.

Franck 8)

Après le 21 (printemps!) je ferai un bilan officiel pour mon jardin avec listing complet que je transmettrai. C'est edifiant. Avec comme d'hab de bonnes surprises.. :wink: AUSSI.

Pierre31 a écrit :Arashi,
Les phoenix ont aussi le coeur bien vert, même si ça ne se voit pas sur cette photo :wink:
Ici on a tout juste frôlé le -8° sous abri ! rien de catastrophique en somme.
Par contre je ne sais combien de jours sans dégel et trois épisodes neigeux comme on n'en connait que très rarement :?
Et une humidité terrible pendant TOUT l'hiver :(
Curieusement, sous abri au sec j'ai un vulcano en godet qui a perdu sa lance,( son frère jumeau n'a rien...) de même que deux théophrasti et un livistonia nitida. Au même endroit les syagrus, parajubaea TVT, chamaedorea et même caryota sp n'ont rien :shock: Faut qu'on m'explique :!:
Pierre31

Message par Pierre31 »

100% d'accord avec toi Franck quant aux zones USDA. Pour les températures, les moyennes des minimas n'ont aucun interêt. Ce sont les minimas absolus et leur occurence statistique qui conditionnent l'"acclimatibilité" d'un exotique.
Et les autres paramètres bien sûr (durée du froid, remontée diurne, HUMIDITE): comme tu le dis, les dégâts sur certaines espèces ici ressemblent cette année à  du -10°/-12° :(
Chez moi il a fait un peu plus froid: -7.6° enregistré au plus bas :?
Je vais bien entendu compiler mes données, ça sera intéressant de comparer ma cambrouse à  ta zone périurbaine
Les phoenix ont bien chargé à  Colomiers :( et celui que j'ai au boulot est quasi intact :shock:
franckm

Message par franckm »

Les quelques phoenix de Colomiers, que je connais, ont des dégâts ( sauf mon porphyro qui est nickel, mais j'en reparlerai..). Curieusement certains sont encore assez verts, quand d'autres sont grillés à  90% :!: :shock: micro-climat, age et état de la plante, souches,... je ne sais pas.

Pour revenir au fili, je maintiens qu'il ne faut pas s'emballer mais je trouve qu'il 'assume' pas mal les hivers longs, finalement.

Franck 8)
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Voici les deux Filifera du parc Jouvet de Valence.

Image

Ils n'ont pas l'air d'avoir trop soufert de cette hiver !

A+
madmusa

Message par madmusa »

Tiens Mick en voyant ton post je me demandais lesquels étaient encore emballés .
En fouillant dans mes photos j'ai trouvé ça .

Image

Jubéa à  droite et Brahéa armata à  gauche .
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ah oui quand même, il a bien résisté le filifera, combien a t'il fait cet hiver a Valence? -10°c ? il a aussi beaucoup neigé, 40 cm ?
Je vois que l'aloe striatula a bien cramé! comme partout d'ailleurs cet hiver!
les voiles qui on mis :roll: ça sert pas a grand chose a mon avis, a part donner bonne conscience aux jardiniers :roll:
J'aimerais bien voir la gueule du Brahea edulis, et du Trithrinax acanthocoma, ainsi que les Chamaedorea radicalis et les Cycas revoluta!
Au sud du parc, il y a une petite impasse en sortant droit devant le portail, sur la droite il y a un grand mimosa dans un jardin, sous se mimosa est planté un yucca guatemalensis, j'aimerai bien voir son état aussi! pas frais certainement! :roll:
mick_madinina

Message par mick_madinina »

BRAHEA73 a écrit :Ah oui quand même, il a bien résisté le filifera, combien a t'il fait cet hiver a Valence? -10°c ? il a aussi beaucoup neigé, 40 cm ?
Je vois que l'aloe striatula a bien cramé! comme partout d'ailleurs cet hiver!
les voiles qui on mis :roll: ça sert pas a grand chose a mon avis, a part donner bonne conscience aux jardiniers :roll:
J'aimerais bien voir la gueule du Brahea edulis, et du Trithrinax acanthocoma, ainsi que les Chamaedorea radicalis et les Cycas revoluta!
Au sud du parc, il y a une petite impasse en sortant droit devant le portail, sur la droite il y a un grand mimosa dans un jardin, sous se mimosa est planté un yucca guatemalensis, j'aimerai bien voir son état aussi! pas frais certainement! :roll:
J'ai soulevé un peu les voiles et ce que je peux te dire c'est que Jubea, Brahea Armata et Edulis, Phoenix Theophrasti, Trithrinax et Butia, Cycas et Rapido semblent avoir trés bien survécu à  cette hiver ! Toutes les palmes sont bien verte m^me sur les Cycas.

Par contre pas vu les Chamaedorea ni le Yucca guatemalensis !

Les plus qui ont morflés, sont les Sabal qui sont plantés sous les trachy mais pas soufert du froid mais du vent !

Le minimas absolue chez moi à  60kms au nord de Valence a été de -9°C et nous avons eu en quatre fois de la neige dont l'épisode le plus marquant a été en Février avec 1 semaine sans dégel diurne.

A+
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Salut Weevil,

C'est vrai qu'il est bien tentant ce washingtonia au Havre, je le suis depuis quelques années maintenant et son emplacement est idéal, abrité du vent par le coteau et en plein sud donc dès les premiers rayons du soleil il profite d'un petit réchauffement.
Je n'ai pas encore déballé le miens à  Montivilliers mais je ne pense pas qu'il a beaucoup souffert cet hiver (protection et guirlande lumineuse).
De toute façon cela pousse quand même assez vite alors il faut tester mais une bonne protection est à  prévoir pour plusieurs années !!

Image
Image
Image
WeeviL a écrit :Moi aussi je veux y croire :P en tout cas je vais testé

Le tout c'est peut être d'avoir le bon, pas facile avec cette imbroglio entre les deux frangins !!!
Pour peu que l'emplacement soit top soleil du matin au soir à  l'abris des vents pourquoi pas :mrgreen:

En plus quand on a un maousse costaud dans son secteur ça motive ...... voir >>> ici <<< :D
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Salut Bruno, oui trés tentant surtout avec ce que l'on a vécu cette hiver :P
Le re-voilà  de vendredi dernier aprés le dernier assaut et toujours aspect force tranquille :D

Image

Autrement félicitation pour le tiens :wink:

PS : y en aurrai un autre gros sur Rouen :shock: >>> ici <<< mais je connais pas .......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Cher WeeviL et voisin,

Je suis passé recemment le voir le washi et c'est vrai que cette année quelques feuilles on un peu dérouillées mais elle seront vite remplacées par d'autres dès le début d'été.
Tu peux aussi le voir par le haut (parking) et tu pourras distinguer aussi d'autres washingtonia plus petit mais qui on par contre beaucoup plus trinqués cet hiver.

Sinon tu peux voir aussi un phoenix canariensis au 23 de la rue Andréï Sakharov au Havre qui est planté depuis plusieurs années (à  200 mètres au dessus du washi à  vol d'oiseau ) et qui est d'une bonne hauteur mais par contre pas trop possible de voir la taille du stipe l'été vu l'épaisseur de la végétation !! (il dépasse de la haie au milieu)

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »