Me revoila... Après quelques jours d'absence !
On s'est rendu compte qu'un traçant est un traçant, apporter les qualificatifs de peu/moyennement/fortement au terme traçant est une erreur !
Ce qui est vrai dans un jardin sera tellement différent ailleurs et puis un bambou traçant peu végéter pendant des années puis aller s'éclater tous azimuts un jour alors qu'un autre peut s'évader d'entrée.
Ceci dit existe des traçants bien plus virulents que d'autres mais un traçant reste un traçant, si vous voyez ce que je veux dire.
En ce qui concerne le basique Ph. aurea, j'en ai vu stagner (par exemple chez mon père... depuis 2001 !) alors que d'autres ont pu dans le même laps de temps envahir une surface de 1000m².
Pour l'instant chez moi je ne les retiens pas mais mon jardin est jeune, je vais quand même pour la première fois retourner un peu la terre par endroits, histoire de voir ce qu'il en est.
Mais... je prévois de faire des tranchées autour de ceux que je souhaite contenir (peut-être tous ? tout dépendra... de leur nature à aller se promener... ou pas !). Les tranchées seront remplies de terreau et divers composts, ainsi les rhizomes iront naturellement s'y réfugier et deux fois pas an, couic quelques coups de bêches.
Je n'y vois rien d'insurmontable et cela ne m'affole pas, en tous cas pas plus que tailler plusieurs fois par an une haie de Cyprès
La BAR (Barrière Anti Rhizomes), au risque de me répéter, est, à mon sens, une erreur ! D'abord une erreur financière car c'est vraiment très cher et il ne faut pas mégoter sur la qualité pour ceux qui y tiendraient absolument. Et une erreur dans la durée car il est impossible de contenir un traçant sans action mécanique: les rhizomes finiront par passer et il faudra quand même agir !
De plus le bambou enfermé va dépérir, pour peu qu'il ait vraiment trop peu d'espace, ce que l'on voit trop souvent à cause de facteurs tels la taille de plus exiguë de nos jardins et le coût qui motive le jardinier à réserver un espace encore plus petit: les rhizomes vont s’emmêler pour occuper la totalité de l'espace dédié, le substrat s'appauvrissant et disparaissant au fil du temps.
Il est plus difficile d'essayer de faire de la place dans cet espace restreint devenu massif et compact que d'aller couper quelques jeunes fuyards dans une tranchée meuble.
Voila ce que j'en pense.