Conseils et aides pour planter des bambous traçants

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :Une bonne tranchée qui délimite la zone de bambous peut régler le problème; des amis qui ont des Phyllostachys heterocycla pubescens ont résolu le pb des bambous qui sortaient partout dans leur jardin par ce système. Une tranchée de 30 cm de profondeur et 20 de large environs et le bambou ne traverse pas, les rhizomes restent en surface et ne plongent pas sous la tranchée, ou alors très rarement. ça marche très bien chez eux.
Chez moi j'ai 8 variétés de Bambou dont 4 géants depuis plus de 10 ans aucun n'est en prison, ceux qui tentent une sortie prennent un coup de hache :mrgreen:
Par contre j'ai des Phyllostachys aurea se sont les plus traçants et je peux confirmer qu'une tranchée ne les empêchent pas de traverser. Situés en bord de fossé longeant une route ils traverse celui-ci pour aller pousser le long de la route, seulement les rhizomes n’apparaissent au fond du fossé :roll:
Eric.
Ber

Message par Ber »

Je n'y connais rien en bambous, ça m'effraie un peu... Mais il y en a pas mal par chez moi, et à mon avis il vaut mieux bien choisir sa variété ; car certains, ensauvagés, se moquent bien des fossés, routes et murs de pierre, et même canalisations. (Ce doit être ces fameux Phyllo. aurea... ?) ...Tandis que d'autres semblent tout à fait maitrisables d'un coup de bêche ou de tondeuse.
Cela semble aussi lié à la nature du terrain, la topographie et l’exposition. Je constate que dans les jardin fermés, souvent surélevés, entourés de murs en pierre sèche et de chemins en creux, ils tentent toujours de s'échapper (ils doivent chercher l'eau). Ils détruisent les murs et ressortent souvent en bord de route. A contrario, ils semblent beaucoup plus maitrisables dans de grands espaces, aux surfaces planes.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

j'ai lu aussi qu'ils traçaient moins dans un sol profond, riche et argileux! mes pseudosasa (je vais en faire arracher un...bosquet) s'enfuient dans tous les sens et turionnent en permanence mais justement dans un endroit qui a été décompacté et ensablé...
il existe des géants qui ne tracent pas mais ils sont rustiques à -8, -9°: une bonne solution pour ne pas être envahi? :mrgreen:

Quant aux tranchées et poses de bar, il vaut mieux le faire au début de la création du jardin:
http://www.bamboogarden.com/barrier%20installation.htm
je ne l'imagine pas chez Joachim ! :shock:

J'ai relu ce que disais Isa35 qui n'a choisi aucune de ces solutions pour son magnifique jardin: la maintenance régulière! comme pour les mauvaises herbes! les rhizomes non contenus restent superficiels et plus faciles à trancher!

voyez ce jardin contemporain dans une ville d'Angleterre:
les nigra sont plantés en mitoyenneté! aucun autre brise-vue n'égalera les phyllos (beauté et rapidité)

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

Je partage ton avis Ber ! je crois qu'il y a un ensemble de paramètres qui font (ou pas) que... comme beaucoup de choses dans la vie, il n'y a pas de généralité mais des tendances se dessinent. Alors avec telle variété et tel sol, on n'est pas certain non plus des potentiels dégâts :roll:

Ce site est-il fiable d'après vous ? http://www.bambouweb.fr/
Il qualifie l'extension de chaque variété : peu traçant, traçant, très traçant... et tous les Phyllostachys aurea sont qualifiés de peu traçants... ce qui est contradictoire avec ce que nous raconte Eric :roll: alors ? :?

malaga, quels sont les géants dont tu parles ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Joachim a écrit :Oui, je fais comme Isa35. J'arrache les rhizomes :wink: là où je n'en veux pas. Pour l'instant, c'est gérable.
Quelle est la variété de tes bambous et la nature du sol où ils sont installés ?
civodulbx

Message par civodulbx »

merci pour ta réponse Joachim :wink:

Quelqu'un connaît-il ces bambous ?
Brachystachium densiflorum : peu traçant
Himalayacalamus asper : cespiteux
malaga

Message par malaga »

[quote="civodulbx"
Il qualifie l'extension de chaque variété : peu traçant, traçant, très traçant... et tous les Phyllostachys aurea sont qualifiés de peu traçants... ce qui est contradictoire avec ce que nous raconte Eric :roll: alors ? :?

malaga, quels sont les géants dont tu parles ?[/quote]

Ils considèrent les phyllostachys un peu moins traçants que les chimonobambusa par exemple!
les géants cespiteux sont tropicaux:
-bambusa oldhamii -9°
-bambusa textilis -10° (je ne cite que les + rustiques

les moyens cespiteux
-les bambusa multiplex (dont le célèbre Alphonse Karr) et ventricosa (-8, -9° mais se cultivent bien en pots)
même chose: certains considèrent multiplex comme traçants!
colibri82

Message par colibri82 »

Me revoila... Après quelques jours d'absence !

On s'est rendu compte qu'un traçant est un traçant, apporter les qualificatifs de peu/moyennement/fortement au terme traçant est une erreur !
Ce qui est vrai dans un jardin sera tellement différent ailleurs et puis un bambou traçant peu végéter pendant des années puis aller s'éclater tous azimuts un jour alors qu'un autre peut s'évader d'entrée.
Ceci dit existe des traçants bien plus virulents que d'autres mais un traçant reste un traçant, si vous voyez ce que je veux dire.

En ce qui concerne le basique Ph. aurea, j'en ai vu stagner (par exemple chez mon père... depuis 2001 !) alors que d'autres ont pu dans le même laps de temps envahir une surface de 1000m².

Pour l'instant chez moi je ne les retiens pas mais mon jardin est jeune, je vais quand même pour la première fois retourner un peu la terre par endroits, histoire de voir ce qu'il en est.
Mais... je prévois de faire des tranchées autour de ceux que je souhaite contenir (peut-être tous ? tout dépendra... de leur nature à aller se promener... ou pas !). Les tranchées seront remplies de terreau et divers composts, ainsi les rhizomes iront naturellement s'y réfugier et deux fois pas an, couic quelques coups de bêches.
Je n'y vois rien d'insurmontable et cela ne m'affole pas, en tous cas pas plus que tailler plusieurs fois par an une haie de Cyprès :wink:

La BAR (Barrière Anti Rhizomes), au risque de me répéter, est, à mon sens, une erreur ! D'abord une erreur financière car c'est vraiment très cher et il ne faut pas mégoter sur la qualité pour ceux qui y tiendraient absolument. Et une erreur dans la durée car il est impossible de contenir un traçant sans action mécanique: les rhizomes finiront par passer et il faudra quand même agir !
De plus le bambou enfermé va dépérir, pour peu qu'il ait vraiment trop peu d'espace, ce que l'on voit trop souvent à cause de facteurs tels la taille de plus exiguë de nos jardins et le coût qui motive le jardinier à réserver un espace encore plus petit: les rhizomes vont s’emmêler pour occuper la totalité de l'espace dédié, le substrat s'appauvrissant et disparaissant au fil du temps.
Il est plus difficile d'essayer de faire de la place dans cet espace restreint devenu massif et compact que d'aller couper quelques jeunes fuyards dans une tranchée meuble.

Voila ce que j'en pense.
Cédric
malaga

Message par malaga »

Merci d'être revenu, Colibri! :lol:

-Je suis d'accord avec toi concernant la bar!
-par contre je ne suis pas non plus favorable à la tranchée dans certains cas: chez toi c'est l'idéal (j'ai vu quelques photos) tes bambous sont plantés seuls en bouquets ou petits bosquets isolés sur un terrain plutôt grand, donc, pas de problème!
Dans le cas d'un petit jardin abondamment planté comme celui de Joachim, c'est une autre histoire!
pareil dans mon cas où les plantes cohabitent depuis un moment!
je prends cet exemple (je ne sais plus d'où vient cette photo?):

Image

-il ne nous reste plus que la 3ème méthode: on vend de très petites pioches faciles à utiliser pour les rhizomes superficiels ! de plus rien n'est figé au niveau du décor! dans ce cas je pense que le mieux n'est pas d'utiliser les traçants comme brise-vue mais de dégager les cannes et de n'en laisser qu'une sur trois (ou moins)! l'effet est très différent mais cela met, il me semble, ce genre de bambous en valeur: logiquement le fait de supprimer, à un certain stade , les turions trop vagabonds et de limiter le nombre de chaumes devrait diminuer la vigueur des racines!

ou alors il faut ouvrir une tranchée tout autour du jardin pour l'isoler dans son ensemble des bâtiments et des limites de propriétés!

dans les 3 cas il y a de la maintenance! on parle de plantes, n'est-ce-pas?
colibri82

Message par colibri82 »

En effet, très belle photo :wink:

Si un jour j'arrive à quelque chose qui s'en approche, j'aurai réussi mon entreprise mais... puisque tu as vu quelques photos de mon jardin, tu as pu voir que j'en suis loin !

C'est vrai que la tranchée est inadaptée aux petites surfaces comme à beaucoup de jardins déjà bien avancés; et comme tu dis dans ce cas la taille du turion est la chose à faire pour affaiblir le rhizome.
Mais si tu veux affaiblir encore plus vite et plus durablement le rhizome il est préférable de laisser le turion se développer jusqu'au stade où il devient chaume, et couic tu coupes à raz du sol quand il commence à développer son feuillage.
En procédant ainsi, tu le laisses puiser le maximum d'énergie dans le rhizome et tu l'empêches de produire de l'énergie en retour pile poil quand il en a besoin.

Après pour les intégristes de la BAR, l'idée pourrait être d'en installer sur une ou plusieurs faces du bosquet que l'on souhaite créer mais en gardant toujours un espace ouvert vers lequel on pourra agir sur les fuyards, ainsi les côtés cerclés pourraient être préservés (plus longtemps ? durablement ?).
Cédric
malaga

Message par malaga »

je vais faire ce que tu conseilles tout en arrachant les rhizomes superficiels (avec le pseudosasa c'est facile!)
ma maison étant sur sous-sol je ne pense pas voir surgir des turions entre les carrelages dans les années qui viennent!
colibri82

Message par colibri82 »

Je pense que nous serons loin avant que quelconque rhizome ne traverse ton sous-sol :wink:
Cédric
malaga

Message par malaga »

En ce qui me concerne c'est plus que probable! :lol: après moi le déluge....de turions!
colibri82

Message par colibri82 »

Chez moi, c'est clair... Ce sera ou cela ou Round-Up :roll: :lol:
Cédric
malaga

Message par malaga »

il paraît que les herbicides ne fonctionnent pas trop sur eux?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »