HIVER 2010 2011

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BRAHEA73

Re: HIVER 2010 2011

Message par BRAHEA73 »

J'ai pu faire un tour ce soir au jardin, et les surprises sont relativement bonnes, à  part la mort de mes Chamaedorea radicalis! :twisted: j'ai les boules parce qu'ils ont tenu -12°c l'hiver dernier au sec et la avec -8°c hop de la purée! faute a l'humidité excessive qu'ils on recu du fait d'envol des baches anti pluie et neige! :twisted:
j'en replante au printemps car cela reste un palmier rustique!
sinon pour ce qui est des yuccas, aucun mort finalement ! les carnerosana encore jeunes ont eu desfeuilles cassées par les 40 cm de neige! les extrémités des anciennes feuilles sont bien tachées et molles mais les feuilles centrales et le coeur est en bon état.
pour ce qui est de Yucca faxoniana, même constat, mais il est beaucoup plus petit.(20 cm, contre 50cm pour carnerosana)
Y rostrata, linearis, elata n'on rien si ce n'est un aplatissement de la couronne d'un coté (neige) le grand vaiqueur est Y treculeana qui très jeune et très lent aussi n'a aucune tache mais est un peu écrasé par la neige.
Coté palmiers de grandes surprises!
un B edulis au sec mais a peine protégé n'a absolument rien! un autre a 1m beaucoup mieux protégé est bien abimé mais le coeur est intact!
Les B armata sont faiblards pour la première fois, bon rien d'alarmant certains on des nécroses sur la lance et d'autres on des fissures dans la base des pétioles (éclatement du au gel).
le Butia , Jubaea vont bien come d'hab. par contre les Chamaerops humilis verts non protégés sont de nouveau touchés! :twisted: avec une défoliation à  40% actuellement.
Cerifera est intact comme d'hab.
les opuntias sont en revanche bien écrasés et cassés par la neige.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je continue,
les M basjoo vont tous bien, de toutes les protections que je teste, celle qui donne le meilleur résultat est la paille: l'autre consiste en un enroulage de plusieurs épaisseurs de voile et de plastique bulle. pour cette dernière le pourrissement du sommet du stipe est plus important!
Coté Sabal, seul un petit bermudana (supposé) est touché, les autres bermudana certifiés n'on rien ! un hybride de bermudana avec soi disant palmetto( aucune certitude) est très abimé!
S uresana va bien hormis quelques marques, pareil pour palmetto avec un peu plus de marques. je suis très méfiant pour S palmetto car il reste nickel et hop au mois d'avril cramé! :evil:
Sabal etonia adulte est intact.
Coté Phoenix le petit sylvestris de même origine que le "légendaire sylvestris de Lavalette" :lol: n'a pas du tout aimé et est quasi totalement cramé! :? il était juste sous un sceau renversé.
pour l'acaulis je ne l'ai pas désabillé donc :roll:
Les Beschorneria ne sont pas mort mais le feuillage est réduit en purée :roll: je ne comprends pas pourquoi ils ne réagissent pas comme ceux de Paris et Toulouse qui supportent très bien -10°c. :roll:
Coté Cordylines, les deux grandes au sec ont toutes les feuilles du coeur cramées mais elles repartiront sans souci, d'autres non protégées sont ramollies, d'autres encore toujours non protégées n'on rien! :roll:
Les Phormiums sont une nouvelle fois défoliés! :evil: ce coup ci ils ne relèveront probablement pas!
Les trachys princeps bleus semblent aller, le vert est abimé, et le trachy nanus vient de perdre la lance! mais jeune car feuilles encore non divisées.
Voilà ! des phots demain. :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :Les Beschorneria ne sont pas mort mais le feuillage est réduit en purée :roll: je ne comprends pas pourquoi ils ne réagissent pas comme ceux de Paris et Toulouse qui supportent très bien -10°c. :roll:
Si ça peut te rassurer (façon de parler :roll: :lol: ) Mon beschorneria fait bien la G. après -6.7° une nuit! Les feuilles ne sont pas en purée mais bien avachies et je doute qu'elles se redressent :?
Image
Pendant ce temps un wash déploie tranquillement une palme :roll:
Image
Basket24

Message par Basket24 »

Bilan des mi courses : neige depuis fin novembre... pointe en tous les cas à  -12°C. tout le mois de décembre avec gel nocture.... je ne sais combien de jours sans dégel.. et redoux depuis quelques jour. QUand le soleil est là , le thermomètre remonte à  4- 7 degrés environ..

- Chamaerops vulcano: feuillage abimé et une des lances pourrie..( je l'aime plus celui-là , qu'il meurt donc et que ne subsiste que les résistants! et toc). protection passive: paille de chanvre au pied

- Chamaerops cerifera : à  40 cm du précédent: aucun dommage au contraire il a l'air même de s'être encore endurci (je l'aime celui-là !). protection passive, paille de chanvre au pied.

- Trachy fortunei: certains sujets les moins résistants (que j'ai eu en pépinière et qui ont tjrs été des sujets chetifs) ont des tâches sur le feuillage. d'autre absolument rien! Certains sont protégés soit par protection passive, soit protection active (une guirlande autour du feuillage, mais sans aucun voile)

- Trachy wagnerianus: ok, mais ils sont bien protégés et une guirlande de Noel!

- Sabal Lousiana : 1er hiver, protection et guirlande : tout est OK il est superbe!

- Musa basjoo: superbe continue de grandir dans sa cage avec la guirlande lumineuse..

- Camelia japonica.: protection passive: tout est ok

- Cupressus sempervirens: aucune protection, sont splendides..
Nicolas Suisse Romande

galeries
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ton Beschorneria est exactement pareil que le mien Pierre! :roll: aurions nous alors tous les deux le même climat tropical? :roll: :lol:
J'ai remarqué que ceux que j'ai depuis un an n'on rien, ce qui me fait dire qu'il leur feut peut etre un temps d'adaptation assez long !
C'est un filifera ton washi Pierre?
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'en ai deux comme ça, achetés pour filifera, sans doute un peu filibusta... :?:
Ce qui est sûr c'est que des robusta de cette taille ne seraient pas dans cet état :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pierre31 a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Les Beschorneria ne sont pas mort mais le feuillage est réduit en purée :roll: je ne comprends pas pourquoi ils ne réagissent pas comme ceux de Paris et Toulouse qui supportent très bien -10°c. :roll:
Pierre31 a écrit :[Si ça peut te rassurer (façon de parler :roll: :lol: ) Mon beschorneria fait bien la G. après -6.7° une nuit! Les feuilles ne sont pas en purée mais bien avachies et je doute qu'elles se redressent :?

Le mien à  -7° n'a rien, les feuilles ne se sont pas avachies. Pour qu'elles s'avachissent, dans le passé il a fallu -8°, et des jours sans dégels, et les feuilles ne se sont pas tachées dans ces conditions, et se sont redressées sans séquelles. Le tien semble avoir encaissé des T° inférieures. :?:
Ou alors il y a des souches de résistance différente, ou bien c'est la nature du sol. :?:

D'une manière générale je trouve que le -7° de cet hiver a fait moins de dégats que des -6° et -7° lors d'hivers précédents.
Par exemple les dégats sur Washingtonia robusta sont presque nuls, pas de dégats sur Parajubaea, Yucca guatemalensis, Casuarina, Opuntia ficus-indica, dégats un peu plus visible sur les gros Phoenix canariensis, rien sur les petits Phoenix de toutes espèces.
Les bouts des vieilles feuilles du Livistona chinensis ont grillé, ça n'est pas une surprise, mais la plus jeune palme est intacte et ça m'étonne un peu.
Les dégats sont plus marqués sur Sabal rosei et Trachycarpus martianus, brûlures dues surtout au soleil après le gel je pense pour le martianus.
Le froid n'a pas eu le temps de pénétrer dans la cour car le Tetrapanax conserve quelques feuilles.
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :
D'une manière générale je trouve que le -7° de cet hiver a fait moins de dégats que des -6° et -7° lors d'hivers précédents.
Même constat chez moi dans le Lot ; températures un peu plus basses cet hiver que l'hiver dernier (1°C de moins), trois épisodes de neige dont le dernier qui a duré 4/5 jours, et pourtant les agaves semblent ne pas avoir bronché ! Une des différences dans le jardin est que l'an passé les plantes étaient en pleine végétation quand le froid est arrivé, alors que cette fois-ci le froid a été plus progressif et les plantes ne poussaient pas ou peu quand il y a eu les températures les plus basses.
Les Trachycarpus nova qui avaient tous été presque défoliés l'an passé (ceux à  ciel ouvert) semblent intact pour le moment (je me méfie de la perte de lance plus tard quand même !).
J'attends pour d'autres petits palmiers sur lesquels j'avais appliqué un voile d'hivernage que je n'enlèverai que fin février.
Ce serait bien si pour cette année on pouvait rester sur ce constat... hélas on n'est pas encore en Mars...

Au passage, j'ai deux fois essayé du Beschorneria et c'est de la purée au premier coup de froid ; moi non plus je ne comprends pas ce résultat, et ce n'est pas un pb de drainage du sol dans mon cas...alors des souches différentes ??
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je me demande aussi s'il n'y a pas différentes souches de beschorneria :?: Sachant quand même que le mien est à  l'extrémité d'un toit dont il reçoit toute l'eau, pas top sans doute... :?
Le mini enregistré correspond bien à  ceux de mes voisins qui surveillent aussi de leur côté, personne n'a atteint -7° (et à  celui de Meteo France à  Blagnac) :wink:
Il me reste aussi quelques petites feuilles au sommet du tetrapanax et le yucca guatemalensis n'a aucune marque, pour l'instant .
Je suis surpris par les frondes de ma dicksonia pour son premier hiver: elles sont intactes alors que je les pensais bien plus fragiles :shock:
Si l'hiver pouvait en rester là ... :roll:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pierre, j'ai bien l'impression que ton beschorneria n'en est pas un et qu'il s'agit plutôt d'un furcraea bedinghausii

j'en ai vu souvent, dans des jardineries proposés sous le nom de "beschorneria" car ils sont très semblables, quand ils sont jeunes;
beaucoup moins rustiques, cependant. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
butia33

Message par butia33 »

C'est vrai qu'à  bien y regarder, il ne ressemble plus trop à  un Beschorneria. :?:
Pascal

Let the good time roll
Pierre31

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :pierre, j'ai bien l'impression que ton beschorneria n'en est pas un et qu'il s'agit plutôt d'un furcraea bedinghausii

j'en ai vu souvent, dans des jardineries proposés sous le nom de "beschorneria" car ils sont très semblables, quand ils sont jeunes;
beaucoup moins rustiques, cependant. :wink:
Je dois avouer être bien incapable de répondre, ne connaissant pas bien ces plantes. C'est peut-être l'explication au essais décevants chez Domi aussi ?
Moi qui etais tout content d'avoir trouvé un beschorneria :roll: :lol: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je viens de faire une petite recherche rapide et il semble bien que les feuilles du beschorneria soient un peu plus lancéolées et moins effilées que celles de ma salade cuite, en effet! :roll: :wink:
gimli

Message par gimli »

D'après ce que j'ai observé ici , le Beschorneria yuccoides est plus résistant au froid que le Furcrea bedinghausii. J'ai vu des feuilles très abimées sur ce dernier vers -6-7 C alors que le Beschorneria ne montrait aucune traces de gelures . Mais il y a tellement de facteurs qui interviennent notamment l'humidité surtout sous forme de neige. L'âge de la plante change aussi beaucoup de choses.
En 1985 j'avais deux jeunes pieds de Furcrea planté dans un jardin à  environ (à  peine) 2 m l'un de l'autre. La température est tombée à  -9° avec neige etc. L'un des pieds est mort l'autre nom il fait maintenant près de 3 mètres ! Pourquoi ??? Il provenaient de la même plante mère (bulbilles)

Du Beschorneria......... j'en ai plus qu'il n'en faut Si vous passez dans le coin vous remplissez le coffre !

Pour ce qui est de la différence entre un jeune plant de Beschorneria yuccoides et de Furcrea bedinghausii c'est pas gagné La feuilles du beschorneria serait un peu moins riide et un peu plus lancéolées mais si les plans ont été cultivées dans des conditions trop douces ...bonne chance !
Image
papou1

Message par papou1 »

C'est vrai Pierre31, que ta plante, par ses feuilles et la hauteur du tronc, l'absence de rejets sur une plante déjà  assez développée...fait penser à  un Furcraea. Les confusions sont fréquentes ds les Agavacées, quand c'est à  l'échelon de l'espèce, ce peut-être difficile de remettre une étiquette valable, à  l'échelon du genre l'avenir va te le dire.
papou1
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »