Les deux ou trois premiers hiver en pleine terre (il ya logtemps) je crois me souvenir que je les avais abrités sommairement. Et après Ils n'ont plus été abrités de la pluie et de la neige. Mais cette année j'ai préparé de quoi les protégés de la neige et ils sont depuis décembre sous voile mais à la pluie). En fait j'ai déménagé en 2007 et les plantes ont été installés petit à petit dans le nouveaux jardin .. et depuis on a des hivers pourris !papou1 a écrit : J'ai perdu un jeune A. peglerae , petit et planté de l'année l'hiver dernier,Richaud m' a dit que c'était très limite pour moi, donc je fais grossir à l'abri et s'il devient trop volumineux je mettrai dehors. J'aime bcp sa structure recroquevillée sur elle-même.
Le tien était-il abrité de la pluie ?
Voilà une photo faite à la fin de l'hiver 2009-2010 durant lequel ils se sont pris deux chutes de neige (20 cm) et quelques nuits à -5° . j'avais juste mis un voile dessus. Le bout noircit des feuilles est surtout la conséquence de la transplantation qui avait eu lieu l'été 2008 (ils ont été longs à se refaire). J'ai été surpris de les revoir en pleine forme, ils m'ont fait un peu peur.

Je referais la liste ces jours-ci. Mais la plupart sont encore de jeunes plantes (toutes de chez Richaud). En tout cas je n'ai pas essayé A. vryheidensis, Philippe ne m'en a pas proposé pour les crash -test . j'avais fait une liste mais sans doute incomplète dans le post sur la rusticité des Aloe.Quelles autres esp.d'Aloe as-tu dehors ? as-tu essayé A. vryheidensis? ( orthographe à vérifier, lui aussi réduit en purée l'an passé ).