Les climats de la vallée du Rhône et du Sud-Est

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Les climats de la vallée du Rhône et du Sud-Est

Message par arashi »

Je critiquais surtout le chiffre pour Paris :wink:
Je suis chiant je sais :lol: mais je suis rigoureux avec mon clmat aussi. Les chiffres ne le classent pas franchement en méditerranéen
strict, mais l'observation de la flore et de la faune permet de corriger
les erreurs des formules.

La notion de "mois sec" selon Gaussen est tellement compliquée
(prise en compte de l'humidité, brouillard, intensité des pluies, température,... ok Je suis hors sujet :mrgreen:

en regardant le graphique de Manu, on voit très bien:

un minimum léger mais marqué en été:
Influence méditerranéenne et océanique.

ont voit un léger maximum à  l'automne:
influence méditerranéenne (mais c'est beaucoup plus marqué
dans les climats méditerranéens "vrais")

minimum hivernal :
influence continentale.

certes ce n'est que la pluviométrie. les températures comptent également.
la température du mois le plus froid est autour de 3°C me semble t-il.

Je viens de penser à  une petite methode de calcul pour comparer le caractère "méditerranéen"
de votre ville:

Que pensez vous du calcul suivant:
((pluie Octobre) - (Pluie Juillet))/pluie année * 100
plus le chiffres est élevé plus la différence est marqué, ou la pluie annuelle faible.

Une petite démonstration:
Marseille: 13,4
Toulouse: 1,75
Paris : 0,25
Montélimar : 9 environ
Pierrelatte : 11
Salindres(Gard) : 10,8

Il en ressort que 10 correspond à  la limite du climat méditerranéen.
à  vous de trouver un exemple qui ne marche pas :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

oui 13,7°C pour Paris . source meteo-paris.com .

evidemment , c'est la moyenne pour le centre de Paris.

ça n'a rien d'étonnant quand on voit qu'il a fait -3,7°C au plus bas cet hiver dans le centre . et que les minimales peinent souvent a descendre surtout en été ou les nuits sont difficiles .

Pour Menton c'est 15,8?
Montagnard

Message par Montagnard »

arashi a écrit :Je critiquais surtout le chiffre pour Paris :wink:
Je suis chiant je sais :lol: mais je suis rigoureux avec mon clmat aussi. Les chiffres ne le classent pas franchement en méditerranéen
strict, mais l'observation de la flore et de la faune permet de corriger
les erreurs des formules.

La notion de "mois sec" selon Gaussen est tellement compliquée
(prise en compte de l'humidité, brouillard, intensité des pluies, température,... ok Je suis hors sujet :mrgreen:

en regardant le graphique de Manu, on voit très bien:

un minimum léger mais marqué en été:
Influence méditerranéenne et océanique.

ont voit un léger maximum à  l'automne:
influence méditerranéenne (mais c'est beaucoup plus marqué
dans les climats méditerranéens "vrais")

minimum hivernal :
influence continentale.

certes ce n'est que la pluviométrie. les températures comptent également.
la température du mois le plus froid est autour de 3°C me semble t-il.

Je viens de penser à  une petite methode de calcul pour comparer le caractère "méditerranéen"
de votre ville:

Que pensez vous du calcul suivant:
((pluie Octobre) - (Pluie Juillet))/pluie année * 100
plus le chiffres est élevé plus la différence est marqué, ou la pluie annuelle faible.

Une petite démonstration:
Marseille: 13,4
Toulouse: 1,75
Paris : 0,25
Montélimar : 9 environ
Pierrelatte : 11
Salindres(Gard) : 10,8

Il en ressort que 10 correspond à  la limite du climat méditerranéen.
à  vous de trouver un exemple qui ne marche pas :wink:
J'ai trouvé un secteur où ce calcul devient erroné! :mrgreen: En fait, c'est dans les Alpes du sud, où la proximité de hauts reliefs va favoriser la formation d'orage durant l'été et ainsi augmenter la pluviométrie estivale. J'ai pris l'exemple de Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence où on arrive à  un résultat de 6 environ. A vérifier, bien entendu! :D Mais de toutes façons, ce secteur constitue un cas particulier. Je pense qu'on devrait avoir le même phénomème dans certains secteurs des Pyrénées orientales à  proximité du relief (je ne parle pas bien entendu des secteurs d'altitude).
pilou07

Message par pilou07 »

bonsoir a vous, celà fait quelques jours que je vous lis sur différents posts de ce forum fort interressant d'ailleurs, pour ma part je suis complètement incompétent en climatologie, je débarque un peu et j'essaie de comprendre tant bien que mal vos reflexions respectives. Si je peux me permettre et pour faire simple pourquoi ne pas se fier aux indicateurs naturels tel que la faune et la flore présente dans le milieu concerné ? pour moi le climat méditerranéen commmence là où les cigales chantent et où la culture de l'olive devient possible en gros la limite max se situe au nord de Montélimar. Bien sûr le relief, l'exposition, la présence d'eau, l'urbanisation influent sur le climat d'une zone geographique souvent même restreinte mais là je ne vous aprendrai rien...

Pour ma part je suis en sud ardèche du coté de Largentière a 350 m d'altitude, ma maison se trouve a flan de coline exposée plein sud. Je ne gratte pour ainsi dire quasiment jamais de givre sur ma voiture contrairement au fond de vallée et la température y est sans doute plus clémante les nuits d' hiver. L'été c'est l'étuve, le mistral passe très peu car la coline nous en protège par contre on prends le vent du sud en plein.

D'après ce que j'ai pu lire ici je dois être en zone 8b, quelles espèces de palmiers me conseilleriez-vous (a part le trachy et chamerops que j'ai déjà) compte tenu de mon climat et des spécificités climatiques locales ?
Bon j'abrège icic car ça commence a faire long peut être... a + les fous
boomslang

Message par boomslang »

La délimitation de la zone méd. n'a pas fini d'user les touches des claviers (la version moderne de faire couler de l'encre :lol: ), mais sur les éléments dont tu parles, on peut déjà exclure des indicateurs stricts les aires de répartition des cigales les plus courantes (Lyristes plebejus et surtout Cicada orni) car elles dépassent très largement la zone méditerranéenne telle qu'elle est généralement admise : http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Principale.
Les cigales sont des parasites d'arbres et on pourrait se fier à la répartition spontanée de certaines essences, mais là aussi, beaucoup d'espèces sortent de l'aire habituellement admise, ou au contraire sont restreintes à l'intérieur de cette aire à certains substrats ou régions plus douces etc... et il faut finalement considérer l'ensemble de la végétation d'une zone pour définir si elle appartient ou non à la zone méd., et ce n'est même pas toujours possible en fait.

Pour la culture de l'olivier, il faut bien préciser la culture commerciale viable sur le long terme, car sinon une grande partie de la France serait en zone méd..

Au niveau faune, outre les arthropodes que je ne connais pas assez (scolopendre ceinturée, scorpion languedocien), il y a la couleuvre de Montpellier et surtout celle à échelons dont les aires sont assez finement calquées sur la zone méd..

Pour les espèces de palmiers adaptées à ton jardin, je laisse les locaux te renseigner.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

A mon avis sur flanc de colline exposé plein sud tu dois pouvoir faire quelques essais de plantes réservé en zone 9a.
Eric.
Montagnard

Message par Montagnard »

C'est vrai que tu sembles bénéficier de conditions très favorables: en gros l'hiver, par temps clair, tu auras des gelées moins marquées, et moins d'humidité qu'en fond de vallée, par contre, par temps perturbé ce sera le contraire: tu as certainement quelquefois quelques bonnes chutes de neige bien plus abondantes qu'en bas?
Tu peux essayer certainement avec très peu de risques les butias ( attention cependant aux terrains calcaires), ainsi que les braheas armatas. Voir tenter quelques espèces plus frileuses, tel washingtonia filifera qui au vu de ton exposition devrait passer sans trop de difficultés à condition toutefois de bien le protéger lors des tous premiers hivers...
pilou07

Message par pilou07 »

Merci de vos réponses! effectivement le climat mediterranéen est bien plus complexe que je l'imaginais et je me contenterai de comprendre au mieux net dans un premier temps mon climat local :wink:
Concernant la neige, nous n'en avons que très peu d'épisodes sévère, j'ai vu plus de neige en moyenne vallée du rhône que dans mon secteur depuis que je suis en Ardèche, le massif du Tanargue jouerait plutot même un rôle protecteur à mon sens, c'est d'ailleurs pareil pour les orages en été, ils passent souvent d'un coté ou de l'autre sauf bien sûr lors d'un bon épisode cévenol...

Coté plantes, j'ai mis en pleine terre l'automne dernier et sans grandes convictions un mandarinier qui ne fait jamais rien et pousse très peu depuis des années, il a passé l'hiver sans aucune protection malgré des température assez basses je pense, quelques feuilles grillées tout au plus et il est aujourd'hui en pleine forme. Ceci dit il ne fera peut être pas de vieux os cette année :?:
Il serait donc tentant de faire des essais avec certains palmiers réservés à la zone 9a comme le dit Blachère E.
J'oubliais! Coté sol, le PH y est acide et plutôt sableux (sorte de granit décomposé) pas toujours très profond, la roche est proche de la surface parfois. Végétation locale : bruyères, chênes pédonculé et chênes verts, frênes, quelques cystes, lauriers thyms/sauce et arbousiers, pins laricio et maritime et autrefois des châtaigniers qui se meurent de plus en plus (maladie/sécheresse).
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ces graphiques sont intéressants.
C'est vrai que lorsqu'on s'éloigne de la vallée du rhône (coté est ou ouest)
on perd vite l'effet de ventilation de la vallée qui évite les fortes gelées. (vent de nord/sud)
Par contre, en étant à l'écart de la vallée, on est protégé des coulées froides du nord.
Exemple:
minima observé depuis 1971 à Aubenas: -15°C Zone 8b /jours de neige: 3
minima observé en 1985 à Montélimar: -18°C Zone 9a / jours avec neige: 8

tout n'est pas si simple.
Pilou07, par chêne pédonculé, tu voulais dire pubescent?
le pédonculé est absent à notre altitude.

N'hésite pas à apporter tes observations météo. ça serait intéressant!
pilou07

Message par pilou07 »

Oui arashi, tu as raison pour le chêne je m'y perd parfois... Pour l'observation du climat j'apporterai ma contribution sans problème, j'investirai dans un bon thermomètre et pourquoi pas un pluviomètre. J'ai des connaissances ici qui relèvent depuis des années les précipitations, la météo du jour et les températures il me semble. Ca peut être interressant de comparer les relevés au niveau local (Chassiers) avec d'autres relevés du coin voir une station météo plus generaliste...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Un lien intéressant. Il y est question du climat de la côté d'azur (département 06).

http://metamiga.free.fr/Meteo_applique/ ... d'Azur.htm
palmvienne

Message par palmvienne »

JMDUPUYOO a écrit :Un lien intéressant. Il y est question du climat de la côté d'azur (département 06).

http://metamiga.free.fr/Meteo_applique/ ... d'Azur.htm
Bonne étude, dont on peut conclure que les Alpes Maritimes sont un patchwork de micros climats dont
le principal acteur météorologique est la dépression du Golfe de Gène, qui influe aussi grandement sur
le climat de la vallée du Rhône. Cette dépression et sont positionnement sont certainement générés par le relief de l'Arc Alpin :!: :!: :?: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »