(29) jardin finistère sud

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: jardin finistère sud

Message par Stephking56 »

Tu commences à avoir une belle collection :D beau butia, c'est vrai qu'il est déjà trapus
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
julien29

Message par julien29 »

merci à tous les deux :wink:
c'est pas encore tout à fait fini.
la cordyline indivisa a remplacé le Syagrus grillé (pourri de l'intérieur). j'ai perdu également un Cycas revoluta, un Leucadendron pisa (protea 'pink ice à quant à lui bien tenu le coup), la cordyline rose a également succombé.
Sinon perte de lance sur:
- Butia yatay (toujours pas de reprise),
- Trachycarpus princeps (reparti et déjà 2 nouvelles palmes),
- Chamaerops humilis cerifera (reparti, 2 nouvelles palmes),
-

A part ça de légères brulures sur la nouvelle lance de Brahea armata, il m'a déjà sorti 3 palmes ce printemps (4eme en cours) et nouvelles palmes de C. humils vulcano un peu abîmée
voilà pour les retours

Si certains d'entre vous ont testé Puya venusta, j'aimerai bien avoir vos retours d'expérience

une autre photo de C. indivisa
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Elle est magnifique,bien dense avec un depart de tronc
Bonne acquisit° car c'est tres rare a trouver a cette taille
J'en ai une qui a des feuilles enormes,qui,pour info a resistee a -12°,beaucoup plus a l'aise que les Australis
Dommage qu'elle soit si peu difusee
olivier78

Message par olivier78 »

Il faut que j'arrête de parcourir vos posts. Voilà que je suis tenté par cette indivisa.
julien29

Message par julien29 »

j'ai profité d'un rayon de soleil pour prendre quelques photos

Image

Image
chouchenn

Message par chouchenn »

Tu auras certainement l'occasion de t'émerveiller du résultat dans les années à venir
,en tout cas c'est le moins que l'on puisse te souhaiter .
par contre je suis assez surpris que tu es perdu un cyca et un syagrus ,peut être était il récemment planté ?

Tu habites à quelle distance de la mer ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui c'est sur,c'est etonnant :!:
Ton Syagrus il est magnifique,tu dois,au nom de la beaute palmistique,essayer,Archonto Illawara et Rhopalo Chattam
julien29

Message par julien29 »

j'avoue que je tâtonne... Au départ je plantais sans avoir de plans précis de ce que je voulais, j'ai souvent fais des associations de plantes pas très judicieuses, mais j'en apprend tous les jours à force de vous lire. De plus je cerne un peu mieux les limites de mon climat.
Je regrette par exemple d'avoir planté 4 Trachycarpus fortunei, je pense qu'ils ne sont pas du tout adaptés, chez moi c'est plutôt sec et venté. Il pleut énormément moins qu'à quimper (pour ceux qui connaissent). Il y fait également plus doux en hiver, d'après mes recherches il a fait -7 dans les années 80, je ne sais plus exactement quelle année, mais en général on ne descend pas en dessous de -4, -5.
Je suis très près de la mer, moins d'un km à vol d'oiseau. Sinon pour mon Cycas j'en avais 2 depuis quelques années, ils avaient passés leur 2 premiers hivers en pot dehors et le 3eme en serre froide, j'en ai ensuite planté un mais il a pas aimé la transition je crois. Je ne l'ai pas encore enlevé mais pour l'instant aucun signe de reprise. Pour le Syagrus je ne sais pas trop, mais il ne me semblait pas particulièrement en forme à la fin de son premier été en terre, il n'avait pratiquement pas poussé et je lui trouvai les palmes un peu claire. Je crois que quand je l'ai eu il venait d'arriver du Brésil. Je le sens mieux le nouveau :) il a déjà passé un hiver en terre, perte de lance puis remise en pot, hiver en serre froide et le revoilà en terre.

En ce qui concerne l'Archontophoenix et le Rhopalostylis j'y ai déjà pensé, d'ailleurs je pense que ça sera mon prochain craquage si je réussi à en trouver (l'archonto), le Rhopalo lui ne se plairait pas chez moi je pense (trop sec, trop de vent)

désolé pour le pavé je me suis enflammé!

allez un ptite photo de mon plus grand espoir, un petit x Jubutyagrus qui va pas tarder à me faire sa première palme caractérisée

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bon choix :!:
julien29

Message par julien29 »

J'adore le mois de juin!

Image

Image

Sinon mon petit Butia yatay a survécu à son premier hiver breton sans protection, après sa perte de lance une nouvelle palme émerge.
julien29

Message par julien29 »

Quelques nouvelles photos, je profite du retour du soleil

Image

Image

Image

Image

Sinon une très mauvaise surprise concernant ma Cordyline indivisa, le début de tronc a pourri. Il y a la moitié qui est venue quand j'ai gratté. J'y ai mis de la bouillie bordelaise. Je sais pas trop quoi faire d'autre. Si vous avez une idée...

Image

Image

Bon week end à tous
julien
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ah dommage c'est rare de se faite attaquer la base comme ça,certainement un castor qui'n se lavait pas les dents y a laisse un sale champignon :shock:

Plus serieusement tu peux faire une bouillie et appliquer au pinceau pour etre sur de traiter tout les tissus inferctes,avec un autre fongicide si tu as,genre Aliette
Plus tard lorsqu'elle sera sortie d'affaire tu pourras eventuellement recomposer la partie manquante a la pate a bois de meme couleur,ça consolidera et surtout sera moins disgracieux
julien29

Message par julien29 »

Merci! je vais essayer de la sauver....
chouchenn

Message par chouchenn »

tu es certain qu' à l'origine c'est pas une attaque de mulots,car ils adorent les cordylines,
j'ai eu des pieds de 10 cm et plus de diamètre attaqué et abattu par ces rongeurs. :mrgreen:
julien29

Message par julien29 »

chouchenn a écrit :tu es certain qu' à l'origine c'est pas une attaque de mulots,car ils adorent les cordylines,
j'ai eu des pieds de 10 cm et plus de diamètre attaqué et abattu par ces rongeurs. :mrgreen:
Oui je suis certain, la partie manquante c'est moi qui l'ait enlevée. c'était mou et ça s'effritait facilement. L'autre moitié n'est pas encore attaquée. Je ne suis quand même pas très optimiste là :(
Répondre

Retourner vers « Bretagne »