AVRIL 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: AVRIL 2011

Message par Michel Greco »

BRAHEA73 a écrit :petite journée à  Menton! avec 25°c ! donc pas froid, et soleil malgré quelques brumes maritimes! à  cette heure ci! 17°c sur la terrasse à  Nice, je mange dehors! :D

Il a fait 25° à  Menton? :shock: La température n'a pas dépassé 15,5° à  Nice.
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :
BRAHEA73 a écrit :petite journée à  Menton! avec 25°c ! donc pas froid, et soleil malgré quelques brumes maritimes! à  cette heure ci! 17°c sur la terrasse à  Nice, je mange dehors! :D

Il a fait 25° à  Menton? :shock: La température n'a pas dépassé 15,5° à  Nice.
Certainement un phénomène d'entrée maritime? :) C'est vrai que c'est déroutant: on peut se retrouver dans l'humidité et la fraicheur du brouillard et un peu plus loin le soleil est radieux et les températures particulièrement agréable. :D
Bon, je ne sais pas si je dois me réjouir de ces températures digne d'un mois de mai et j'ai bien l'impression que cette année la saison de ski de rando ne devrait plus être bien longue, de plus les températures actuelles demandent un départ bien trop matinal: va falloir se motiver si je veux encore en profiter! :D
metamorphose

Message par metamorphose »

d'après les cartes infoclimat , très peu probable qu'il ait pu faire 25°C à  Menton . les masses d'air au dessus de 20°C n'atteignaient pas la côte hier .
palmvienne

Message par palmvienne »

On retrouve très souvent ces derniers temps une configuration assez inhabituelle, un vent de sud sud-est assez frais. En fait un retour d'est qui tourne à  l'envers. Voir la carte des vents actuelle de Météociel.
calvin417

Message par calvin417 »

Orage cette nuit ^^ mais on annonce 21°C mercredi et 19 Jeudi sans pluie donc ça remonte le moral :D
Image
cheun

Message par cheun »

Très belle journée à  la pointe, temps lumineux avec des nuages dans l'intérieur des terres pour le decorum et un petit vent d'ouest qui sentait bon l'iode, on a dépassé 14°C. Par contre cette nuit pas une goutte d'eau!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
palmvienne

Message par palmvienne »

Mini 12,6° à  7h05, maxi 24° 15h30, soleil toute la journée, dégradation orageuse vers 20h30, mais l'orage est resté sur la rive droite du Rhône en partant du Pilat sur les crêtes et s'est déplacé en direction de Lyon, à  Vienne pas une goutte!! actuellement
16,8°
Pierre31

Message par Pierre31 »

Changement radical de temps ici aujourd'hui ! :( Après quelques journées quasiment estivales, vent d'autan hier et plafond bas depuis ce matin. Quasiment pas de pluie mais chute vertigineuse des températures :roll:
J'ai gardé le short et les tongs mais enfilé un gilet :mrgreen: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Changement radical de temps ici aujourd'hui ! :( Après quelques journées quasiment estivales, vent d'autan hier et plafond bas depuis ce matin. Quasiment pas de pluie mais chute vertigineuse des températures :roll:
Normalement le vent d'Autan est chaud???
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Radical oui, hier 24°, cet après-midi 12° avec du crachin.
Le contraste a été plus marqué encore sur la Côte Basque où c'est passé de 29° à  11°.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

palmvienne a écrit :
Pierre31 a écrit :Changement radical de temps ici aujourd'hui ! :( Après quelques journées quasiment estivales, vent d'autan hier et plafond bas depuis ce matin. Quasiment pas de pluie mais chute vertigineuse des températures :roll:
Normalement le vent d'Autan est chaud???
c'est un vent de secteur sud-est, mais c'est quand même pas les alizés :lol: bien qu' en plein été ce soit un vent très chaud, le reste de l'année il n'a de mérite que de remonter sensiblement les températures nocturnes, surtout l'hiver où il arrête net les gelées. Mais en journée, le ressenti est frais, il atténue beaucoup les contrastes thermiques jour/nuit. c'est un vent à  effet désséchant et en été, à  effet brûlant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :Radical oui, hier 24°, cet après-midi 12° avec du crachin.
Le contraste a été plus marqué encore sur la Côte Basque où c'est passé de 29° à  11°.
de quoi attraper une pharyngite avec un tel contraste :|

ici, ç'a n'a pas été aussi marqué; pas de pluie jusqu'à  19 heures, et encore ça ne fut que du crachin.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ciel dégagé ce matin, donc plus frais avec 5.4°, mais avec un beau soleil :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Théo

Message par Théo »

On stagne péniblement autour des 12°C depuis 8h la t° la plus haute du jour 15.8°C à  00h. ^^
zozzo69

Message par zozzo69 »

A Lyon, on n'a eu que les avantages de cette perturbation, sans les inconvénients :D : samedi et dimanche grand beau temps toute la journée (samedi 26.1°c, dimanche 24.7°c) et la nuit dernière de la flotte. Ce matin, j'ai pu aller au boulot (à  pied) sans me mouiller, et depuis ce midi, c'est à  nouveau grand beau, bien que plus frais à  cause du vent du nord (15°c ce midi). On ne devrait pas dépasser les 20°c aujourd'hui. La végétation apprécie ces alternances de pluie et soleil, c'est trop génial. Avril est mon mois préféré (floraisons printanières et tout est très vert).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »