Vrai pour la neige, il y'en avait pas mal dans le Freestate! Je suis allé dans la province du Cap de l'Est cette semaine, j'ai pu voir E. latifrons dans la nature ( impossible de donner mes impressions, les mots ne suffisent pas) et aussi quelques magnifiques jardins. J'ai vu le "vrai" Encephalartos arenarius Bleu, éteint dans la nature, les couleurs sont sublimes. J'ai pu aussi voir deux gros spécimens des deux formes d'Encephalartos woodi, ainsi qu'Encephalartos brevifoliolatus ( les 3 étant aussi éteints dans la nature). Demain départ pour une petite semaine à Cape Town, puis retour en France, avec peu de plantes malheureusement ( problèmes pour l'obtention du permis). Quoi qu'il en soit, je pourrais toujours importer des plantes depuis la France une fois que les choses seront rentrées dans l'ordre concernant les permis d'exportation. La pépinière ou j'ai fait mon stage est bien fournie, les prix son corrects ( comparés à l'Europe) et c'est de la qualité. Il ne s'agit pas ici de recevoir et de rempoter des plantes pour les vendre directement comme le font la plupart des fournisseurs européens. Mon boss a une réelle passion et est très méticuleux en ce qui concerne les pollinisations, en effet, de nombreux hybrides sont en circulation et on ne le remarque pas toujours lorsqu'on achète une plante.
Je posterai quelques photos à mon retour, mais pas de tout, certaines choses que j'ai vu doivent rester secrètes

( dans le but d'éviter que n'importe qui sache ou j'ai vu ces plantes, énormément de problèmes de vols de Cycadales en Afrique du Sud)
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...