(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Pus que 20 minutes de 21 décembre,Maya la fin du monde des abeilles peut-être!
Domi

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :Domi tu n'es pas convaincu par le mulching par contre comme moi tu affirmes qu'une bonne haie ça vous change un climat ça permet de gagner parfois qqs précieux degrés!A bon entendeur....
Si si, je pense que le mulching est très bien et sur un terrain différent je l'appliquerais certainement, mais chez moi sur de la pente c'est un peu décourageant car ça descend, et surtout je déteste les taupes qui sont attirées, qui savent trouver au milieu de centaines de plantes celles plantées à l'automne et qui ont passées l'hiver qu'elles prennent un malin plaisir à soulever au printemps, au moment où il faudrait qu'elles soient bien racinées pour affronter l'été Image.
Je pense qu'il faut s'adapter à son terrain et ses expériences...
malaga

Message par malaga »

tes rhodos sont magnifiques! ici je me contente de quelques skimmias et hydrangeas à cause de la sècheresse de l'air durant la belle saison!
Très bonne idée pour les geraniums vivaces: la plantation en masse d'une seule variété fait toujours plus d'effet! (j'ai le psilostemon)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Malaga:ici aussi l'air peut-être très sec en été.D'ailleurs lors d'été humides ils font très peu de boutons à fleurs.Il faut qu'ils souffrent un peu.Ce printemps ne sera d'ailleurs pas un grand cru!A ta place j'essaierais quand même on a parfois de bonnes surprise surtout si ton terrain est consistant....
A Domi:une chose est certaine:pas de mulching pour les xerophytes ça les tuerait.....Pour les taupes je suis étonné moi je les trouve encore assez bien élevées et c'est rare qu'elles aillent dans les plantes.Un conseil:elles détestent les odeurs poivrées genre zanthoxylum.....ou racines de liriodendron.Sous les tulipiers jamais de mulots ni de taupes!(pas de xérophytes non plus!)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Les racines de liriodendron dégagent une forte odeur de poivre:jamais une taupe ou un mulot ne s'aventure à son aplomb!Ca c'est de l'expérience:jamais lu dans un livre!
Fichiers joints
Un bébé lirio dont la feuille est très différente de son papamaman..
Un bébé lirio dont la feuille est très différente de son papamaman..
DSCF0566.JPG (139.67 Kio) Vu 358 fois
Domi

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :A Malaga:ici aussi l'air peut-être très sec en été.D'ailleurs lors d'été humides ils font très peu de boutons à fleurs.Il faut qu'ils souffrent un peu.Ce printemps ne sera d'ailleurs pas un grand cru!A ta place j'essaierais quand même on a parfois de bonnes surprise surtout si ton terrain est consistant....
A Domi:une chose est certaine:pas de mulching pour les xerophytes ça les tuerait.....Pour les taupes je suis étonné moi je les trouve encore assez bien élevées et c'est rare qu'elles aillent dans les plantes.Un conseil:elles détestent les odeurs poivrées genre zanthoxylum.....ou racines de liriodendron.Sous les tulipiers jamais de mulots ni de taupes!(pas de xérophytes non plus!)
Tiens, je vais alors essayer d'enterrer quelques feuilles de Zanthoxylum, c'est vrai que l'odeur est très forte !
Malaga, j'ai eu pendant des années un Rhododendron (un de mes premiers semis de débutant !) ici sur les Causses, une merveille qui avait atteint les 1.5m en tout sens ; je l'avais planté à l'ombre d'un tilleul, dans une poche de terre de bruyère isolée par une bache plastique percée au fond pour évacuer l'eau ; j'ai dû m'en débarrasser car il avait trop grandi par rapport à la fosse que j'avais faite, (il est parti chez un voisin horticulteur) mais il passait très bien les étés Image
Modifié en dernier par Domi le 22 déc. 2012 20:27, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Vive l'empirisme,à bas le dogmatisme!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Mes bébés Takkil
Fichiers joints
Ils ont au moins 7ans etme désespèrent par leur lenteur.Est-ce normal?
Ils ont au moins 7ans etme désespèrent par leur lenteur.Est-ce normal?
DSCF1172.JPG (164.98 Kio) Vu 416 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Quelques vues d'ensemble
Fichiers joints
Cercidiphyllum à l'automne
Cercidiphyllum à l'automne
DCP02859.jpg (183.63 Kio) Vu 385 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

contraste
Fichiers joints
Devant chionanthus virginicus qui reste vert jusqu'aux gelées
Devant chionanthus virginicus qui reste vert jusqu'aux gelées
DCP03010B.jpg (169.85 Kio) Vu 386 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Les couleurs changent beaucoup d'une année à l'autre
Fichiers joints
En jaune virgilier en rouge cornus kousa
En jaune virgilier en rouge cornus kousa
DCP03189.jpg (132.03 Kio) Vu 432 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Quelques acers
Fichiers joints
ACER OZAKAZUKI:petit mais somptueux
ACER OZAKAZUKI:petit mais somptueux
DCP03201.jpg (126.95 Kio) Vu 431 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

On voit mes couvre-sol
Fichiers joints
A droite prunus sargentii
A droite prunus sargentii
DCP03205.jpg (163.93 Kio) Vu 431 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

re-virgilier
Fichiers joints
Au fond à gauche en violet:parrotia persica
Au fond à gauche en violet:parrotia persica
DCP03231.jpg (187.26 Kio) Vu 431 fois
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Eric pour toutes ces magnifiques et instructives images de ton Parc. Tu dois être le seul à avoir certaines espèces dans le Doubs. Le Parrotia persica par exemple. Il est magnifique. C'est toujours un plaisir aussi de lire de tes experiences sur le terrain, une mine d'information intéressantes et utiles. Les parterres de géraniums sont vraiment superbes et tes Rhodos. Kolkwitzia etc...aussi. La palette de plantes pour le Doubs est grande, pour ceux qui savent connaître et expérimenter!

Oui j'ai vu le sauvetage du Pin du Cachemire. C'est vraiment dommage pour le Jubea, il était impressionnant. Probablement la vieillesse effectivement..... Les Italien quand ils veulent, ils peuvent faire de grandes choses. Espérons pour Villa Taranto, Villa San Remigio et les jardins de Pallanza.

Pour le Gordonia, c'est vrai, il vaut mieux d'attendre des graines. Si j'en trouve dans la région, je te les enverrai.

LeFaysan25 a écrit :A Gabry;Merci pour toutes ces infos....

Pour Gordonia c'est à cette pépinière que je l'ai acheté.Cette année ils n'en proposent plus.-12 de toute façon c'est râpé pour nous!Il se développe très bien en pot et j'attendrai peut-être d'avoir des graines pour le "tenter" en plein air.
Chez toi il prospérerait certainement...Je suis vraiment triste pour ce qui est arrivé à Villa Taranto.Apparemment San Remigio a bien souffert aussi....As-tu vu ce reportage sur l'énorme cyprès du Cachemire d'Isola Madre qui a lui aussi été arraché
par une tornade il y a 5-6 ans et qu'ils ont replanté après un élagage drastique avec une énorme grue un travail de Titan pour sauver un symbole de cette île....Les Italiens sont vraiment étonnants, pleins de ressources,et intelligemment amoureux de leur patrimoine!Une leçon de ténacité pour les français qui se croient supérieurs en tout et qui ne savent que palabrer bien souvent.
Je suis sûr que la municipalité de Verbania saura faire face à cette catastrophe....
L'énorme Jubée quant à elle a très bien pu mourir de vieillesse elle avait quand même au moins 150 ans ,non?Il doit bien y avoir un vieillissement et une mort naturelle chez les palmiers bien qu'ils semblent immortels tellement ils sont beaux......
La longévité des palmiers:voilà un bon sujet d'article!
Taranto était vraiment une merveille et c'est une énorme perte ....
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »