JUIN 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Vivi

Re: JUIN 2012

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :
Vivi a écrit :Question : Que faut-il penser des températures extrêmes que nous montrent nos thermomètres en plein soleil, mais que les services météos ne nous annoncent jamais :?: :roll:
que ces températures ne mesurent pas la températures de l'air mais uniquement des surfaces soumises au rayonnement solaire.
D'accord, mais en ce qui concerne la surface du sol, celle des feuilles des plantes ou même celle de nos corps, cet effet du rayonnement solaire devrait etre mieux pris en compte, tout comme le "windchill". Ce n'est pas juste un petit 30 degres qui fait s'affaisser les feuilles de certaines plantes exposées au soleil.
Et si le thermomètre est sur un piquet, au soleil (comme le mien - donc pas contre p.ex. une façade), de quelle surface mesure-t-il la temperature ?
Personnellement, je suis toujours deroutee par cette maniere de mesurer la température de l'air, sous abri a l'ombre, comme si le monde était sous abri. Cela ne semble pas refléter certaines réalités plus complexes, concernant les échanges thermiques.
http://education.meteofrance.com/jsp/si ... t_id=57850
Ils précisent encore bien que l'abri doit etre sur une surface engazonnée :lol: et qu'en est il de la disparition des surfaces plantées et de l'augmentation de l'urbanisation ?
Bien joli des normes standard et fixes, mais le monde est en continuelle évolution. :?
Modifié en dernier par Vivi le 28 juin 2012 14:59, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il est impossible de donner une température normalisée comme tu l'indiques, car il y' a beaucoup trop de paramètres qui influent sur ces températures de rayonnement : nature du matériau (du bois chauffera beaucoup moins que du fer par exemple), sa couleur (grosse différence entre du noir et du blanc), l'hygrométrie de l'air (l'humidité de l'air conduit la chaleur, un air sec est beaucoup plus isolant et donc concentre la chaleur sur la surface), etc ...
Vivi

Message par Vivi »

Oui effectivement, mais la standardisation de la mesure de la température de l'air revient a faire en quelque sorte du travail de laboratoire confine qui ne rend pas compte de la réalité, avec ses différents composants qui sont ainsi comme élimines.
C'est comme étudier un virus sous des microscopes en l'abo. Il est difficile de savoir exactement ce qu'il deviendrait un fois lâche dans la Nature.
Je comprends que l'on ne puisse pas tenir compte de tous ces facteurs lies au rayonnement solaire, mais les données meteo standard ne doivent pas les occulter. Au contraire, je pense que l'on doit toujours plus relativiser ces mesures et suivre notre "instinct" = Si mon thermomètre montre 49 degres et si j'ai la sensation de cuire au soleil (et brule tres vite), et bien le monde vivant autour de moi ne doit pas se sentir dans un petit 30 degres. D'ailleurs, mon chat a fait la même reflexion. :lol:
Ce n'est peut-etre pas très scientifique comme raisonnement, mais la Science et son cote "tres carre" n'est pas ma grande copine. :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Vivi, il ne faut pas oublier que la météorologie s'attache à l'étude de l'atmosphère. les surfaces n'en font pas partie. Ceci dit, la météo fournit tous les paramètres (insolation, température, hygrométrie, vent) permettant ensuite d'extrapoler les températures de surface.
Vivi

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :Vivi, il ne faut pas oublier que la météorologie s'attache à l'étude de l'atmosphère. les surfaces n'en font pas partie. Ceci dit, la météo fournit tous les paramètres (insolation, température, hygrométrie, vent) permettant ensuite d'extrapoler les températures de surface.
Bon, il va falloir que je m'achete une station meteo personnelle, un logiciel ad hoc et ... des sondes pour les surfaces et puis, je louerai les services de biologistes et de chimistes pour etudier l'impact global sur le monde vivant et mineral et je ferai ma thèse. :lol:
julien77

Message par julien77 »

Hier 27.9°C aux max, et la 31.8°C, et sa monte encore un peu :mrgreen: , sa fait du bien un temps lourd, et je m'en plein pas.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Zifool

Message par Zifool »

temps gris et très (très très) lourd ce matin avec 33° en voiture, et a midi le temps a complètement changé grand soleil beaucoup plus sec 36° en roulant je ne sais que choisir.

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard

Message par Montagnard »

zozzo69 a écrit :Il est impossible de donner une température normalisée comme tu l'indiques, car il y' a beaucoup trop de paramètres qui influent sur ces températures de rayonnement : nature du matériau (du bois chauffera beaucoup moins que du fer par exemple), sa couleur (grosse différence entre du noir et du blanc), l'hygrométrie de l'air (l'humidité de l'air conduit la chaleur, un air sec est beaucoup plus isolant et donc concentre la chaleur sur la surface), etc ...
On fait des mesures standardisées pour pouvoir comparer entre elles les températures et avoir une rigueur scientifique...
Pour comprendre la difficulté de mesurer des températures en plein soleil, il suffit de faire une petite expérience qui met en avant ce que Zozzo décrit: prendre plusieurs thermomètres de fabrication différente et les mettre au même endroit en plein soleil: les écarts peuvent facilement dépasser les 10°C entre les différents thermomètres alors qu'à l'ombre, ils indiquent la même température!
On peut aussi remarquer, que des températures relevées à l'ombre, si la zone ombragées est très vaste, peuvent être légèrement inférieures aux températures relevées "sous abri normé". D'où l'importance de mesurer des températures sous la "même ombre" et dans un environnement assez proche: mesurer des températures sous abri sur "gazon" et sur un parking bitumé, ce n'est pas la même chose...

Sinon il fait chaud, trop chaud à mon goût, (prés de 35°C sous abri standardisé! :lol: ) et celà devrait durer au moins jusqu'à samedi, voir dimanche si les orages annoncés tardent un peu...
jérémy67

Message par jérémy67 »

31.2° aujourd'hui sur "Selestat" c'est ettouffant :shock:
en Alsace ou c'est trop chaud ou c'est froid :lol: demain à priori ça monte encore ...
Théo

Message par Théo »

33°C cette après midi avec un humidex à 38°C et actuellement toujours 30°C.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

L'air maritime est arrivé avec les nuages bas dans l'après-midi. Il ne fait plus que 20° ici alors que dans une masse d'air différente il fait encore 30° et 32° du côté de Toulouse et Montauban à 150 km à vol d'oiseau.
La grande chaleur s'est mieux répartie aujourd'hui entre centre, sud-est et sud-ouest. Encore 33° à Vichy et Clermont-Ferrand à 20 h.
http://www.vigilance-meteo.fr/%0A%09%09 ... tures.html
Vivi

Message par Vivi »

Oui Montagnard, je sais tout ça (Wikipedia, entre autres, est accessible à tout le monde), mais ce que je veux dire, c'est que la seule mesure standardisée des températures sous abri n'est pas une information très utile concernant le rayonnement solaire sur le monde vivant et à défaut d'héliographe et autres appareils de mesure particuliers, un simple thermomètre en plein soleil, nous donne quand même un indice de la chaleur solaire localisée.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Si on veut mesurer la température atteinte par les tissus des plantes, il ne faut pas se fier à un thermomètre dont les caractéristiques d'absorpsion du rayonnement solaire ne sont pas équivalentes. Je suppose qu'un thermomètre laser à mesure infrarouge sans contact qui viserait la plante serait le plus adapté au but recherché.
Zifool

Message par Zifool »

Michel Greco a écrit :L'air maritime est arrivé avec les nuages bas dans l'après-midi. Il ne fait plus que 20° ici alors que dans une masse d'air différente il fait encore 30° et 32° du côté de Toulouse et Montauban à 150 km à vol d'oiseau.
La grande chaleur s'est mieux répartie aujourd'hui entre centre, sud-est et sud-ouest. Encore 33° à Vichy et Clermont-Ferrand à 20 h.
http://www.vigilance-meteo.fr/%0A%09%09 ... tures.html
Sympa ton lien Michel, je fabule pas, Saint Yan classé 5 eme aujourd'hui ! ouf chaud chaud presque 35°c :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Vivi, il ne faut pas oublier que la météorologie s'attache à l'étude de l'atmosphère. les surfaces n'en font pas partie. Ceci dit, la météo fournit tous les paramètres (insolation, température, hygrométrie, vent) permettant ensuite d'extrapoler les températures de surface.
Un paramètre qui ne change pas c'est le lieu de collecte des informations, si c'est un endroit très mal exposé qui doit être représentatif de toute un région et qui n'a qu'un point de référence, vous aurez en permanence des données justes mais non représentatives :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »