ha bon ? Mais alors tôt ou tard, il devrait s'attaquer aussi à ceux en France alors ?
metamorphose a écrit :Si ces histoires de propagations intentionnées de larves de Paysandisia sont vraies , ils sont très cons car le papillon s'attaque au Laurier Rose en Espagne par exemple !
olivier78 a écrit :
Un ami vient de déposer un permis de construire à ST didier au Mont d'or(banlieue lyonnaise). Son architecte lui a conseillé de ne pas mettre de palmiers dans son projet d'aménagement de jardins. Ce ne serait pas très apprécié en mairie.
Non mais je crois rêver là ! et la liberté alors ?!
ben la liberté d'expression par exemple... expression botanique , qui plus est, chez soi ! La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui (source wikepedia)
La composante végétale peut faire aussi partie de l'urbanisme. On ne peut pas faire ce que l'on veut en matière de construction, en ne parlant que de l'esthétique. (Hauteurs, styles, couleurs de toiture, matériaux, etc...)
Il existe des zones comme les lotissements ou certains quartiers historiques où on ne peut pas toujours planter n'importe quoi.
Personnellement je le déplore.
La Liberté, un grand mot. Au quotidien nous exerçons nos petites libertés bien encadrées et surveillées par un carcan de lois et mesures administratives contraignantes.
Oui bien sûr, on ne fait pas ce que l'on veut tout le temps (heureusement d'ailleurs). Ah la liberté, un vaste sujet philosophique (j'ai planché dessus il y a quelques années)
metamorphose a écrit :Si ces histoires de propagations intentionnées de larves de Paysandisia sont vraies , ils sont très cons car le papillon s'attaque au Laurier Rose en Espagne par exemple !
ah bon c'est la première fois que j'en entends parler; où as-tu vu ça ?
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Il y a ce document trouvé sur Palmtalk à propos des ravageurs Paysandisia et Rhynchophorus. A voir la carte plus bas, Paysandisia aurait été trouvé en Gironde Charente maritime et Cote d'Armor! http://cisr.ucr.edu/blog/red-palm-weevi ... -france-2/
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
cheun a écrit :Il y a ce document trouvé sur Palmtalk à propos des ravageurs Paysandisia et Rhynchophorus. A voir la carte plus bas, Paysandisia aurait été trouvé en Gironde Charente maritime et Cote d'Armor! http://cisr.ucr.edu/blog/red-palm-weevi ... -france-2/
Il ne fait pas l'éloge de notre administration, de sa rapidité et sa motivation à arrêter ce fléau
Difficile d'envoyer de bonnes nouvelles de début d'année sur ce sujet!
Je viens de me documenter en parcourant ce sujet et en cherchant ailleurs sur le web et je crains bien que mon vieux Trachy. f. (40 ans), d'Ouveillan (11), soit attaqué. Voici comment je l'ai trouvé en décembre après 3 mois et demi d'absence. Il était normal en août. Je n'ai pas pu accéder au niveau du bourgeon, mais en m'approchant, je vois que les anciennes palmes ne sont pas toutes sèches et que ce ne sont pas forcément les plus anciennes qui pendent. Les jeunes palmes ont des parties manquantes. Je peux peut-être le sauver en le traitant dès le printemps avec un insecticide ou des nématodes? Ensuite, il faudrait le badigeonner de glue, ainsi que les autres. J'ai un beau Butia yatay qui commence à faire le stipe, un très beau Cham. h. très argenté dessous et je viens de planter un Trachy. wagnerianus et un Trachy. princeps. Si le papillon est dans l'hérault, à Narbonne et à Coursan et déjà à Carcassonne, il fallait bien que ça m'arrive!
J'habite surtout à Foix (09), où j'ai 33 taxons et j'ai lu quelque part que le papillon est présent en Midi-Pyrénées, mais je ne sais pas où. Il me faut être vigilant là aussi.
Aïe! Là ça craint... Il faudrait que tu puisses accéder au coeur pour essayer d'identifier l'indésirable
Bon courage, tu es confronté à ce que redoutent tous ceux qui ne le sont déjà ...
Il faut vérifier le bourgeon pour lever le doute. Mais n'y aurait-il pas eu un épisode neigeux ? Car la neige fait généralement s'affaisser la couronne de feuille. Et les palmes les plus récentes restent dressées.