Paysandisia archon dans le sud-ouest
- Mbokaja
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
Inutile de tailler les palmiers en hiver Mars -Avril est une bonne période comme pour les oliviers et certaines méditerrannéennes;
Je vais voir si je trouve des photos de Trachys bouffés ...les larves ne mangent pas le stipe seulement la partie jeune et tendre du haut.
Je vais voir si je trouve des photos de Trachys bouffés ...les larves ne mangent pas le stipe seulement la partie jeune et tendre du haut.
MerciMbokaja a écrit : Je vais voir si je trouve des photos de Trachys bouffés ...les larves ne mangent pas le stipe seulement la partie jeune et tendre du haut.

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
vus cet après-midi à Saint-Alban et à Castelginest, un certain nombre de trachys présentant une infestation sévère de larves de paysandisia. La couronne se réduit par le centre...................

le péril continue de se répandre, par ici.....

le péril continue de se répandre, par ici.....

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Domi
Le pire est à venir....

mais on ne parle jamais des palmiers de Toulouse, la métropole serait-elle épargnée?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Pour le moment rien a signaler a Toulouse c'est la périphérie qui est touche
- Domi
Le papillon n'a que la rocade à sauter, ça m'étonnerait que Toulouse soit épargné ! ou alors ça ne va pas durer très longtemps ! (hélas)malaga a écrit :mais on ne parle jamais des palmiers de Toulouse, la métropole serait-elle épargnée?
-
oui il est pas loin en tout cas j'ai pas eu de signalement même dans toulouse mais il se rapproche je pensé un Trachy touché à Barrière de Paris mais c'est une mort naturel 

Une circulation importante de véhicules gêne peut-être leur petites antennes sensibles!
c'est quand même curieux, depuis le point de départ probable (
) des 1ers envahisseurs, on en voit tout autour de Toulouse et pas intra muros????

c'est quand même curieux, depuis le point de départ probable (

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
je pense juste que ça avance lentement. Les trachycarpus étant nombreux autour de la peripherie de saint-jory, bruguieres, gratentour, ect.....les femelles paysandisia n'ont pas besoin d'aller loin pour pondre. Mais peu à peu, leur territoire d'annexion avance chaque année de quelques kilomètres. Là quelques cas viennent d'atteindre Aucamville, c'est à dire une commune totalement limitrophe avec Toulouse.
cependant il me semble que leur rapidité d'expansion soit légèrement plus faible qu'en climat mediterranéen. Malgré tout ça avance et il y a fort à parier que, au vu des trachycarpus morts que j'ai observés l'an dernier à saint-sauveur (31) , les attaques de paysandisia dans le coin ont déjà au moins 5 ou 6 ans .
un foyer d'expansion existe également autour de Labarthe/lèze, au sud de toulouse, il faudra y suivre l'avancée ou pas du ravageur sur les communes limitrophes .
cependant il me semble que leur rapidité d'expansion soit légèrement plus faible qu'en climat mediterranéen. Malgré tout ça avance et il y a fort à parier que, au vu des trachycarpus morts que j'ai observés l'an dernier à saint-sauveur (31) , les attaques de paysandisia dans le coin ont déjà au moins 5 ou 6 ans .
un foyer d'expansion existe également autour de Labarthe/lèze, au sud de toulouse, il faudra y suivre l'avancée ou pas du ravageur sur les communes limitrophes .
Du pays terrien du terroir toulousain
5 ou 6 ans! 

-
http://podcasts.radio-totem.net/play/po ... 3?pfe=itpc
Ils en parles à la 3ième minutes de l'avancée du Paysandisia dans le Tarn et Garonne
Ils en parles à la 3ième minutes de l'avancée du Paysandisia dans le Tarn et Garonne
-
http://www.maite-infos2-over-blog.com/a ... 24246.html
Ils en parlent sur ce Blog de l'invasion du Paysandisia Archon dans le Sud Ouest
Ils en parlent sur ce Blog de l'invasion du Paysandisia Archon dans le Sud Ouest
-
New Cas de Paysandisia à Saint-loup de Cammas article du petit journal dans la Haute Garonne
http://www.lepetitjournal.net/Toulousai ... AMMAS.html

http://www.lepetitjournal.net/Toulousai ... AMMAS.html

J'etais à Valencia le week end dernier et j'ai remarque beaucoup de canariensis mourants par contre les washingtonias et les dattiers me semblaient sains.