philcactus a écrit :ça apporte de l'azote, c'est ça?
Je vais t'expliquer comment je procède quand je viens de planter un nouveau massif.
Tout d'abord, une fois les plantations effectué, je recouvre le sol de broyage de bois puis ensuite au bout d'1 an environ ( quand le paillage de bois commence à disparaître un peu, j'y rajoute de la tonte sur environ 5cm, à l'automne en majorité des feuilles et au printemps, la paille de mes miscanthus.
Bien-sure, toutes les tailles sont coupés en morceaux puis reste sur place; c'est un peu le même principe qu'un composteur, il faut faire un équilibre en matière humide (tonte) et matière sèche (tailles, broyage, feuilles).
dans les premiers massifs que j'ai créé (il y a 10 ans) le résultat est là, la terre est souple et pleine de vie; plus besoin de rajouter du terreau et de l'engrais!
Mais surtout comme le sol est couvert, je ne désherbe quasiment plus! (seulement 2 fois par an)
Pour répondre a ta question, ça apporte de l'azote ainsi que tout les éléments nutritif nécessaire.
Pour conclure, on dit qu'1 griffage vaut 2 arrosage mais un paillage en vaut 10!
A+. Phil.

Magnifique jardin phil

tu va bientôt concurrencer le jardin de roscoff
2h30 de tonte combien as tu de superficie ?
Tes infos m’intéresses, on vient d'acheter 6500m2 à 5 min de chez toi ,une fois la maison rénovée ,l'année prochaine je me lancerai dans la création du jardin

.
Je pensais faire des massifs avec des mélanges de fleurs ,de bambou et de palmier,un peu dans ton style.
Tu n'utilise donc pas de geotextile ?
Un peu de tonte et des copeaux de bois sur le dessus seulement?