Résistance au froid du genre Aloe
Re: Résistance au froide du genre Aloe
Où ça, un ferox ? 

-
je n ai pas de ferox en terre, mais arboresens,striatula,et aristata,c est plus que risqué mais se sont des boutures,donc le test coute pas chère;le pire c est que ca marchepapou1 a écrit :Aloe ferox en Savoie ??? Plutôt risqué non ?
papou1

- Domi
Bonjour,
Petite expérience sur deux souches d'Aloe striatula :
Celui de droite est l'Aloe striatula que j'ai depuis quelques années, qui a souffert l'hiver dernier et comme on peut le voir encore cet hiver ; il est en terre depuis plusieurs années et présente des fleurs entièrement jaunes.
Celui de gauche est une bouture plantée l'été dernier d'Aloe striatula dont la fleur présente une légère teinte orangée (Merci Franckm
), et des feuilles peut-être d'une couleur très légèrement plus vert olive.
Voilà comment ils s'en sortent pour le moment...:

Petite expérience sur deux souches d'Aloe striatula :
Celui de droite est l'Aloe striatula que j'ai depuis quelques années, qui a souffert l'hiver dernier et comme on peut le voir encore cet hiver ; il est en terre depuis plusieurs années et présente des fleurs entièrement jaunes.
Celui de gauche est une bouture plantée l'été dernier d'Aloe striatula dont la fleur présente une légère teinte orangée (Merci Franckm

Voilà comment ils s'en sortent pour le moment...:

-
La météo va peut-être te faire changer de clone !
Il a fait si froid que ça ?
papou1
papou1
- boomslang
Intéressante cette souche... Le mien est assez marqué cette année, mais moins que celui de droite, après être reparti du sol au printemps 2010.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
- Domi
papou1 a écrit :La météo va peut-être te faire changer de clone !
papou1
Il a fait du -7°/-8°C mais surtout de la neige et plusieurs jours autour de zero/-1°C. D'autres pieds (de ma souche d'origine à fleurs jaunes) n'ont pas été touchés cet hiver mais l'avaient été l'hiver dernier, comme chez Boomslang. Celui de la photo est un des plus exposé (bien qu'exposé au Sud) et les deux souches n'ont eu aucune protection.
J'avais remarqué ce clone depuis longtemps chez Filippi, j'avais vu cet aloe en fleur dans son jardin expo et cette teinte orangée sur les fleurs m'avaient intriguée.
Mais est-ce un clone ? un hybride ? une souche d'origine particulière ? une idée ?
Tu as vu la fleur de ta souche ?boomslang a écrit :Intéressante cette souche... Le mien est assez marqué cette année, mais moins que celui de droite, après être reparti du sol au printemps 2010.
Tous les pieds de la souche que j'ai depuis plusieurs années sont repartis du sol après l'hiver dernier, même un pied qui couvrait presque un mètre carré.
La nouvelle souche n'étant planté que depuis l'été dernier, on peut supposer qu'elle va encore mieux s'implanter cette année et être encore mieux préparée à l'hiver qu'elle ne l'a été...à suivre si cette différence va se confirmer...
Modifié en dernier par Domi le 06 févr. 2011 22:33, modifié 1 fois.
-
On voit des variations de teinte, voire des floraisons à contre-saison( j'ai bouturé, pas de nouvelle fleur), je n'ai jamais approfondi.
Le clône de mon jardin a passé 85/ 86 ici donc -11/ -12°C, mais peut-être du collet ?en tout cas l'une de mes plantes avait une souche énorme à mon arrivée ici.
papou1
Le clône de mon jardin a passé 85/ 86 ici donc -11/ -12°C, mais peut-être du collet ?en tout cas l'une de mes plantes avait une souche énorme à mon arrivée ici.
papou1
- HARRYMANAE
Photo 2 et 3 on voit la croissance de X Teggelberg,20 cm de dia,proche de celle d'Aristata,Pratensis par contre et proche de la croissance 0
La derniere photo est la par erreur,quelqu'un peut il la virer,svp?
- Fichiers joints
-
- AloePratensis.jpg (225.43 Kio) Vu 1714 fois
- Domi
Quelle merveille cet X Teggelberg, même les pointes des feuilles restent quasi vertes ! 20 cm de diam. ça commence à faire une belle plante, c'est supposé atteindre quelle taille ?
- HARRYMANAE
Je n'en ai pâs la moindre idee,on ne trouve rien sur cet hybride,en fait je n'ai pas le droit de le perdre avant d'avoir des rejets,mais ils n'apparaissent pas aussi vite que sur Aristata,le jour ou ça vient,je pense a toi 

Salut Harry.HARRYMANAE a écrit :Je n'en ai pâs la moindre idee,on ne trouve rien sur cet hybride,en fait je n'ai pas le droit de le perdre avant d'avoir des rejets,mais ils n'apparaissent pas aussi vite que sur Aristata,le jour ou ça vient,je pense a toi
C'est en fait un hybride de aristata x erinacea. Le vrai nom est 'Tegelberg's triumph', taille max. de la rosette 20 cm , aurais-je gagné 1 rejet ?

Modifié en dernier par Ber le 24 févr. 2011 10:40, modifié 1 fois.
Arrested development
- HARRYMANAE
Salut Ber
Oui son identite je la connais,le probleme c'est de trouver la plante
Ok pour un rejet,tu es en 2 sur la liste
J'ai meme deja essaye Erinacea mais il n'a rien dans le buffet
Ok pour un rejet,tu es en 2 sur la liste

HARRYMANAE a écrit :Salut Ber
Ok pour un rejet,tu es en 2 sur la liste![]()

Je plaisantais, ne te sens pas forcé.

Je pensais que tu n'en connaissais pas l'origine. Il est vrai qu'il doit être très rare, je ne le vois chez aucun producteur.

Arrested development
Oui Domi, pareil chez moi ma souche striatula intacte. Content que ça fonctionne aussi chez toi !
Et dans le sens inverse ta souche aristata totalement intacte également ! vive les souches !
Et dans le sens inverse ta souche aristata totalement intacte également ! vive les souches !

- Domi
Quel souk ces souches !franckm a écrit :Oui Domi, pareil chez moi ma souche striatula intacte. Content que ça fonctionne aussi chez toi !