Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Armata85

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :tu traites ton palmetto comme s'il s'agissait d'un brahea armata! :shock:
Que veux-tu dire malaga :?: Explique moi s'il te plaît :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

tu forces trop sur le drainage et ta plantation sur talus n'est pas favorable à un arrosage correct pour ce genre de palmier! d'accord il supporte différents types de sol, il supporte la sècheresse en été (au détriment de la croissance) dès qu'il est bien établi mais là ce n'est pas le cas!

Pour essayer d'être claire (tout en exagérant :lol: ) je te poste ces 2 photos où l'on voit bien la différence dans l'habitat naturel (pour moi c'est toujours une source d'informations sachant bien que nous ne pouvons pas leur apporter les conditions idéales)

sabal palmetto en Floride:

Image

brahea 'super silver':

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :tu forces trop sur le drainage et ta plantation sur talus n'est pas favorable à un arrosage correct pour ce genre de palmier! d'accord il supporte différents types de sol, il supporte la sècheresse en été (au détriment de la croissance) dès qu'il est bien établi mais là ce n'est pas le cas!

Pour essayer d'être claire (tout en exagérant :lol: ) je te poste ces 2 photos où l'on voit bien la différence dans l'habitat naturel (pour moi c'est toujours une source d'informations sachant bien que nous ne pouvons pas leur apporter les conditions idéales)

sabal palmetto en Floride:

Image

brahea 'super silver':

Image
Merci malaga,j'ai pas l'impression d'avoir forcé le drainage, puisqu'en réalité j'ai juste recouvert d'ardoise dans la cuvette pour l'esthétique et aménagé justement pour retenir l'eau,l'ardoise étant là juste pour apporter de la chaleur par rayonnement. :wink: Ou alors j'ai rien compris :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

Armata85 a écrit : Merci malaga,j'ai pas l'impression d'avoir forcé le drainage, puisqu'en réalité j'ai juste recouvert d'ardoise dans la cuvette pour l'esthétique et aménagé justement pour retenir l'eau,l'ardoise étant là juste pour apporter de la chaleur par rayonnement. :wink: Ou alors j'ai rien compris :mrgreen:
c'est moi qui ne comprends plus: je cite tes paroles précédentes:
Armata85 a écrit :, En plus j'en ai profité pour remettre des morceaux d'ardoise pour un meilleur drainage
:?:

si c'est en paillis pour bien chauffer les racines, d'accord mais à condition d'arroser suffisamment! d'autant plus que la situation sur talus n'est pas idéale !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Quand un Sabal commence à sécher comme cela en général si l'arrosage ni fait rien, c'est pas le manque d'eau , et il est condamné :cry: . Il a pas aimé la plantation, de temps en temps certain sont capricieux :cry: .
Tout les sabal (17) dans non terrain sont plantés dans une cuvette en terre sableuse et argileuse. l'automne une bonne partie sont en bas du terrain en pente et de ce fait reste innondés (5 à 10cm d'eau) pendant quelques jours, jamais eu de pourrissement des racines. :wink:
Eric.
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :
Armata85 a écrit : Merci malaga,j'ai pas l'impression d'avoir forcé le drainage, puisqu'en réalité j'ai juste recouvert d'ardoise dans la cuvette pour l'esthétique et aménagé justement pour retenir l'eau,l'ardoise étant là juste pour apporter de la chaleur par rayonnement. :wink: Ou alors j'ai rien compris :mrgreen:
c'est moi qui ne comprends plus: je cite tes paroles précédentes:
Armata85 a écrit :, En plus j'en ai profité pour remettre des morceaux d'ardoise pour un meilleur drainage
:?:

si c'est en paillis pour bien chauffer les racines, d'accord mais à condition d'arroser suffisamment! d'autant plus que la situation sur talus n'est pas idéale !
Oui ,c'est ça je me suis mal fais comprendre ,c'est un paillis pour bien chauffer les racines,et certes il est sur un talus mais dans le bas du talus pas le haut,donc l'eau reste quand même un peu :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

BLACHERE Eric a écrit :Quand un Sabal commence à sécher comme cela en général si l'arrosage ni fait rien, c'est pas le manque d'eau , et il est condamné :cry: . Il a pas aimé la plantation, de temps en temps certain sont capricieux :cry: .
Tout les sabal (17) dans non terrain sont plantés dans une cuvette en terre sableuse et argileuse. l'automne une bonne partie sont en bas du terrain en pente et de ce fait reste innondés (5 à 10cm d'eau) pendant quelques jours, jamais eu de pourrissement des racines. :wink:
Merci pour les infos Éric,c'est possible qu'il n'ai pas aimé la plantation ,en même temps s'ils sont forcés dans les serres ,j'ai commis l'erreur de ne pas passé par une phase d'adaptation,ou l'endroit ne lui convient pas :?: Pour le pourrissement qui n'arrive pas du à l'eau sur les racines ,ça me rassure un peu,merci encore.
BLACHERE Eric

Je viens de recompter mes Sabal en pleine terre, j'en ai en fait 20.
Dois je consulter, je me demande si je ne suis pas addict. :mrgreen:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

T'es battu Eric, je viens de recompter, j'en suis à 34. :wink: :lol:
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric

butia33 a écrit :T'es battu Eric, je viens de recompter, j'en suis à 34. :wink: :lol:
C'est bon je ne suis pas Addict. Par contre toi Pascal :lol:
Eric.
fascicularia

Message par fascicularia »

Armata85 a écrit :
fascicularia a écrit :irraisonné plutôt. En plein soleil et sur talus, c'est plutôt 3 fois par semaine et en inondant bien.
Apparement les avis sont partagés,je ne sais quoi faire ,tu es sur autant que ça :wink:
Je ne suis pas un pro en matière de palmier mais histoire de faire un test, j'ai enterré un gosse poubelle et j'ai laissé 20/30cm de terre juste au dessus.J'ai planté début 2012 5 jeunes plants de sabal palmetto aux palmes non caractérisés (3 feuilles maxi). Après la vdf, il en restai seulement 3 ;pas étonnant vu la taille des plantules. en 2014, sur ces 3, 2 ont commencé à faire des feuilles caractérisés et à monter un peu. Pour faire bref, ils ont doublé leur vitesse de croissance par rapport à d'autre plants qui ne bénéficient que d'un simple arrosage.

A mon avis, il y aurait très certainement une autre méthode pour accélérer la pousse encore plus en leur faisant bénéficier du pont thermique d'une chape de béton ou d'une terrasse en dur.
Armata85

Message par Armata85 »

BLACHERE Eric a écrit :Je viens de recompter mes Sabal en pleine terre, j'en ai en fait 20.
Dois je consulter, je me demande si je ne suis pas addict. :mrgreen:
Surement un peu comme nous tous Éric,la passion il n'y a pas de remède :D :wink: Ça fait quand même pas mal,il faut vraiment être patient avec eux :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

butia33 a écrit :T'es battu Eric, je viens de recompter, j'en suis à 34. :wink: :lol:
Vous êtes bien courageux avec Eric avoir autant de Sabal c'est remarquable quand même,il est vrai qu'ils ont un charme certain ces Sabals,mais il faut pas être pressé :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

fascicularia a écrit :
Armata85 a écrit :
fascicularia a écrit :irraisonné plutôt. En plein soleil et sur talus, c'est plutôt 3 fois par semaine et en inondant bien.
Apparement les avis sont partagés,je ne sais quoi faire ,tu es sur autant que ça :wink:
Je ne suis pas un pro en matière de palmier mais histoire de faire un test, j'ai enterré un gosse poubelle et j'ai laissé 20/30cm de terre juste au dessus.J'ai planté début 2012 5 jeunes plants de sabal palmetto aux palmes non caractérisés (3 feuilles maxi). Après la vdf, il en restai seulement 3 ;pas étonnant vu la taille des plantules. en 2014, sur ces 3, 2 ont commencé à faire des feuilles caractérisés et à monter un peu. Pour faire bref, ils ont doublé leur vitesse de croissance par rapport à d'autre plants qui ne bénéficient que d'un simple arrosage.

A mon avis, il y aurait très certainement une autre méthode pour accélérer la pousse encore plus en leur faisant bénéficier du pont thermique d'une chape de béton ou d'une terrasse en dur.
C'est très intéressant ton test fascicularia,pour être clair tu veux dire qu'en mettant en place un micro-climat,le rythme de croissance s'accélère :?: Le fond de la poubelle était-il percé :?: Ou l'eau stagnait-elle dedans :?:
Armata85

Message par Armata85 »

Tropikal a écrit :Hello :wink:
Moi j'ai été très surpris de constater 2 reprises sur 2 micro-sabal :mrgreen: . Ils sont à l'état de plantules (5cm de haut). Le cœur a sauté, et hop, sont repartis 1 mois et demi après un simple traitement ! Pourtant si petits....
Ne pas rendre les armes trop tôt :!:
Merci Tropikal ,ça donne de l'espoir ,faut juste patienté et peut-être la surprise,comme quoi même les jeunes plants sont vivaces et s'accrochent à la vie :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »