Paysandisia archon (Papillon palmivore)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
la chair du palmier, en fermentant, dégage de la chaleur et c'est cette chaleur interne qui convient aux larves et leur fait passer l'hiver; c'est pareil pour le charançon. 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Oui ca sent la datte fermentéé.
J'ai demandé aux services techniques via leur bulletin communal de faire un article avec mes photos a l'appuis pour sensibiliser du monde ; une goutte dans la mer qui peut etre en sauvera quelques un.
J'ai demandé aux services techniques via leur bulletin communal de faire un article avec mes photos a l'appuis pour sensibiliser du monde ; une goutte dans la mer qui peut etre en sauvera quelques un.
Bonsoir,
Comme j'ai un C.vulcano qui est bien touché par le paysandia, jJe commence à mieux voir ce qui doit se voir dans le diagnostic.
Maintenant j'ai un groupe de trachy. Je trouve que du fait de leur jeune age la fibre est un nid à bordel. On y trouve de tout. Du sable, des petits cailloux bref. Sur le vulcano ce qui se voit le plus ce sont les déjections (matériaux souple un poil fibreux et très noir).
J'ai donc un trachy wagnérianus qui m'inquiète un peu. Malgré aucuns signes sur les palmes celui-ci (je comptes jusqu'à 4 palmes en prépa dont une déjà bie sortie) mais il a arrèté sa pousse très tôt l'an dernier. Certe, au pied il à trois autres trachy plus jeunes qui eux ont poussés à un rythme rapide.
Bref j'en viens à ma question : Comment faire la part de la saleté et des déjections sur un trachy ?
Comme j'ai un C.vulcano qui est bien touché par le paysandia, jJe commence à mieux voir ce qui doit se voir dans le diagnostic.
Maintenant j'ai un groupe de trachy. Je trouve que du fait de leur jeune age la fibre est un nid à bordel. On y trouve de tout. Du sable, des petits cailloux bref. Sur le vulcano ce qui se voit le plus ce sont les déjections (matériaux souple un poil fibreux et très noir).
J'ai donc un trachy wagnérianus qui m'inquiète un peu. Malgré aucuns signes sur les palmes celui-ci (je comptes jusqu'à 4 palmes en prépa dont une déjà bie sortie) mais il a arrèté sa pousse très tôt l'an dernier. Certe, au pied il à trois autres trachy plus jeunes qui eux ont poussés à un rythme rapide.
Bref j'en viens à ma question : Comment faire la part de la saleté et des déjections sur un trachy ?
Bonjour, suite à ma traque (dans mon village du Gard) du Le Paysandisia Archon, je possède une larve vivante.Si cela peut intéresser une association de recherche ou à titre éducatif, je peux vous la donner.
- Fichiers joints
-
- larve - copie.JPG (239.14 Kio) Vu 965 fois
Dans l'attente tu peux la conserver dans de l'accol à 70°
- batteur45
Bonjour
juste une question pour ce Vilain papillon
Vous traiter vos palmiers avec quel produit????? merci
juste une question pour ce Vilain papillon
Vous traiter vos palmiers avec quel produit????? merci

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
- batteur45

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
-
Salut,
J'habite non loin de Bruxelles et j'ai trouvé un papillon ressemblant au Paysandisia Archon. J'espère que ce n'est pas le cas.
Si vous pouviez (ne pas) confirmer.

J'habite non loin de Bruxelles et j'ai trouvé un papillon ressemblant au Paysandisia Archon. J'espère que ce n'est pas le cas.
Si vous pouviez (ne pas) confirmer.

Je dirais que cela n'en est pas un d'après la photo.
De plus, je pense qu'il est encore trop tôt dans l'année pour les voir (à partir de juin).
a+
De plus, je pense qu'il est encore trop tôt dans l'année pour les voir (à partir de juin).
a+
-
Merci beaucoup.Tedy a écrit :Je dirais que cela n'en est pas un d'après la photo.
a+

J'avais pensé à un sphynx, mais le dessin sur les ailes, et la couleur rouge sur les faces intérieures m'ont laissé un doute.
Le Paysandisia Archon pourrait-il s'hybrider avec une espèce européenne?
Bonjour,
Je ne sais pas si il peut s'hybrider avec un autre papillon mais il ne vit que pour trouver un autre Paysandisia, il ne se nourrit même pas pendant sa courte vie.
Il faut les voir se chercher, ils ne paradent pas, c'est du direct.

Je ne sais pas si il peut s'hybrider avec un autre papillon mais il ne vit que pour trouver un autre Paysandisia, il ne se nourrit même pas pendant sa courte vie.
Il faut les voir se chercher, ils ne paradent pas, c'est du direct.

Isabelle
Je pense qu'il s'agit du Sphinx demi-paon : smerintus ocellata : http://www.insectes-net.fr/ocelle/ocellata2.htm

-
Oui c'est ça.gimli a écrit :Je pense qu'il s'agit du Sphinx demi-paon : smerintus ocellata : http://www.insectes-net.fr/ocelle/ocellata2.htm
Je vais donc lui rendre sa liberté. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

vraiment aucune délicatesse, ces bestioles!Isa a écrit :Bonjour,
Ils faut les voir se chercher, ils ne paradent pas, c'est du direct.

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Le premier (en France) qui voit un papillon cette année prévient les autres, d'accord ? En indiquant la date et le lieu, merci à vous !!