Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
lime69

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par lime69 »

bonne appétit ! ne serait il pas plus d'essayer de faire germer une noix de coco du commerce en été, si le froid détruit l'embryon, le transport entre le bateau et le magasin doit comporté des périodes ou la noix de coco est stocké dans des zones froide. Un fleuriste réalisant des bouquets exotique m'a dit qu'il ne commandais pas de fleur tropical en hivers car pendant le transport les fleurs était exposé au froid. désolé j'ai du mal a tourné ma phrase
morgan59

Message par morgan59 »

Non t'inquiète c'est compréhensible :)
Bah le problème de débuter une germination durant l'été est que le temps que la noix germe, on se retrouve à l'automne ou l'hiver quand elle germe. Du coup une germination lors des jours cours je ne pense pas que ce soit la meilleur période.
Après peut être je me trompe.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

morgan59 je te rejoins la dessus

mieux vaut que la mise en germination se face en décembre
pour que la noix s'épanouisse au début du printemps et l'été
moi je me suis même pris tard
en faisant ma mise en germination fin février la
le germe sortira de terre a la fin mai et a la fin de l'été je parierai sur 2 feuilles et une lance

on reçoit beaucoup de noix a la mi décembre sur les étales pour les cocktails des fêtes de fin d'années sa facilite les choses

l'été aussi car c'est le retour du beau temps et des apéros dinatoire barbeuk
mais la c'est le temps de pleine lumière qui manquera pour le jeune germe qui sortira a une période de photosynthèse difficile
qu'es l'automne/hiver

puis d'autre part notre propre nature fonctionne ainsi on plante les caducs a la sainte Catherine pour qu'il s'enracine bien

les bambis :lol: :lol: :lol: :lol: ils s'accouplent a l'automne pour que le petit sorte au bon moment on devrait imiter la nature

même si en comptant faire pousser des cocotiers par nos latitudes on à largement dépassé le concept d'imitation on est même carrément en plein délire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais que c'est bon la folie surtout quand ça marche et que ça promet comme la comme avec la méthode chauffée 8) 8) 8) 8)

avec le cocotier on doit tabler sur le fait qu'il face suffisament de feuilles avant la mauvaise saison pour gérer une photosynthèse plus faible
car mal grès l'intérieur et le chauffage bain mari la croissance ralenti quand même les mois d'hiver avec la baisse de la durée et de l'intensité lumineuse mais elle ne s'estompe pas grâce au chauffage du substrat
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Lime69
d'expérience la réfrigération sèche tout du long et humidifié ensuite comme humide au frigo et planté si tôt sorti en miniserre
ça n' empêche rien même souvent
bénéfique au niveau du temps de levée de dormance de la graine ( choquée entre le + 6 du frigo et le + 25/35 de nos miniserre)

la congélation
si le transport par bateau est confirmé vu leur prix dérisoire comme tu me le disais je pense que c'est plus que probable
elle sont forcément a un moment ou un autre congelées

car même a température inférieure a 24 l'intérieur durcit très rapidement apres coeuillette et mal grès le séchage
au soleil mettant en dormance le germe pour empêcher sa sorti et la plus part de nos noix arrivent avec de l'eau

donc pour moi la congélation retarderai encore le durcissement du liquide pour que l'on en est encore a l'arrivée du bateau

par conséquent
ça n'empêcherai pas la germination car je n'en suis pas a mon premier essai et l'incompétent fût moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et non les noix qui germent 7 fois sur 10 l'embryon bien protégé a l'intérieur de son oeil de double protection
si vous retiré la couche noire vous avait encore autre chose avant de parvenir a l'embryon minuscule
pour cela que jai dis a morgan de préféré les noix sans couche noire sur les yeux ( temps de germination potentiellement plus élevé pour celle qui sont pourvu des 2 couches)

donc tant qu'il n'est pas sorti et qu'il ya de l'eau a l'intérieur de la noix au degel pour sa germination je le considererai
finalement comme un virus pris des glaces sibérienne n'attendant que d'être réveillé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
rire car tout ça n'est pas très scientifique

mais je veux bien essayé pour en tiré des conclusion
j'irai macheter une noix sacrifice et vous direz
je lui ferai passé quelque semaines a -20 dans mon congélateur sèche bien sur
humide je pense que la protection de l'embryon ayant été fragiliser éclaterai l'expulsant avec

tant que l'enfant est dans le ventre de sa mère tout va bien si il sort trop tot ou que la mère tombe malade ou décède les choses se complique
la c'est pareil même pire si il est expulsé de son rattachement
a l'eau intérieur tout est foutu
( combien de fois j'ai foiré car mes noix passé trop de temps dans de l'eau trop chaude + de 25
l'embryon sortait croyant que c'était l'heure et plouf foutu)

donc affaire a suivre amis ""cococulteur"" :lol: :lol: :lol: :lol:
lime69

Message par lime69 »

j'ai craqué, Je n'en voulais plus pourtant, trop de déception, mais le voila :lol:
Je vais testé une variente de ta technique de chauffage (plus esthétique) et je l'espere aussi efficace. je vais tapissé l'interieur du pot avec un cordon pour terarium chauffant, il chauffe a environ 30°c par contre pour le substrat j'hésite entre un melange riche avec terreaux agrume + or brun, ou sable de plage :lol:
Fichiers joints
cocotier.jpg
cocotier.jpg (134.71 Kio) Vu 2267 fois
leotropdalbv

wééééééééééééééééééééééééééééééééééééé Lime69 je t'es dis c'est un virus incurable
bon moi
en ayant 4 en vie dont 2 en très bonne santé
les 2 autres datent d'avant bain mari on perdu quelque feuilles mes reprennent bien avec la méthode

plus 3 qui vont arriver en germi on va ptet arrêter
lol la place va manquer mdr mais si elle marche j'en donnerai
et je ferai germer les cultivars de ma coupe qui me plaisent

si ca marche lime69 on ouvre boutique :lol: imagine les orange coconut en france
on les vendrai plus cher lol tout en expliquant le pot chauffant bien évidement
qui vendrai des scalaires ou des néon en aquariophilie sans proposer le chauffe eau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lime69 par contre si tu le met dans un pot choisi en un profond 70/80 Cm
le cocotier aime avoir 1 bon mètre dans la nature pour ses racines mais si tu laisse les 20 a 30 cm
habituel pas de soucis il va juste se nanifier ce qui n'est ma foi pas plus mal

c'est toi qui va rigoler de moi dans 2/3 ans a la fin de l'été quand je devrais rentrer les engins
mdr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vu l'allure a la quel ils poussent chauffés
leotropdalbv

et dire que les 2 que vous avez vu faisait la taille du tiens en mai dernier purée comment ca poussent
quand ça a les pieds au chaud un cocotier 8) 8) 8) 8) 8)
morgan59

Message par morgan59 »

8)
Alors la il va falloir aussi nus tenir au courant de son évolution :)

Pour ce qui est de ma noix, elles est dans l'eau, c'est parti pour 2 semaines de trempette :)
lime69

Message par lime69 »

dans la journée je vais acheté un pot plus grand et mettre en place mon système de chauffage, je prendrais des photos des travaux :lol:, si sa marche aussi bien que toi, je pense pouvoir avoir une croissance plus importante que toi cette été, surtout si j'ai accès au faut toit de mon immeuble ou il passerai l'été contre un mur avec du gravier au sol, le tout plein sud, avec je pense une plage de température idéal pour lui. pour le moment je lui ai déssiné un petit trait pour mesurer sa croissance. sans surprise pour le moment elle ne bouge pas, on vera après l'installation de son systeme de chauffage. et concernant le substrat, c'est quoi le mieux?
leotropdalbv

c'est clair lime69 ta latitude est plus faible l'ensoleillement est plus intense
même si j'ai en moyenne une heure de lumière
de plus que toi au 21 juin je ne pourrais jamais atteindre la croissance du tiens

sinon y a pas de soucis privilégie un pot noir meilleur rétention de chaleur profond 70/80 cm il sont en cône souvent dans cette dimension dans une poubelle de bureau
ça fait l'affaire comme cachepot et comme c'est fin
le contact est plus proche donc chaleur transmise plus facilement
je ne vois pas pourquoi ton cocotier ne pousserait pas une fois ton installation
achevée 8) si j'ai une feuille par 6 semaines tu devrais avoir une par mois meme un peu moins comme sous les tropiques

sache que l'on ne peu pas rempoter ensuite!!!!! question d'espace :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
difficulté a trouver et caser chez soit un contenant d'eau tjs plus grand :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
en plus du cachepot et du pot pour les résistances ca va certaine on a une capacité jusqu'a 600 l :lol:
moi j'ai 100 l la pour mes poubelles de 80 l ça passe nikel est ma facture na pas bondit donc sa doit le faire :lol:

et l' engraissage l'année d'après de mars a sept
la les miens on eu leur premier engraissage ce moi ci et je les ai planté en mai 2013

pour moi il vaut mieux que tu laisses les racines prendre bien tout le pot avant d'engraisser
donc l'année suivante ça me parait bien!!!

hey eux j'allais oublier :shock: :lol:
fais attention au voisins quand même si tes en étage dans 8 ans avec les chutes de noix
les assureurs auront du mal a les croire mdr
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pire ils les feront interner pour délire sérieux et profond voir schizophrénie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
lime69

Message par lime69 »

et a ton avis pour le substrat, je pense mettre un mélange terreaux agrume et sable de plages,
tu maintiens ton système de chauffage jusqu'à quel période?
lime69

Message par lime69 »

bon voila j'ai mis en place mon système de chauffage, mais j'ai vu un peu juste pour la quantité de sable et de terre, je le compléterais plus tard avec du sable.
j'ai planter une sonde de temperature dedans pour controler si le systeme marche le sol est pour le moment à 17°c
Fichiers joints
le cocotier perdu dans son pot
le cocotier perdu dans son pot
IMAG0799.jpg (75.97 Kio) Vu 2213 fois
mon système de chauffage dans le pot
mon système de chauffage dans le pot
IMAG0798.jpg (68.23 Kio) Vu 2213 fois
morgan59

Message par morgan59 »

woh quelle installation ! :)
lime69

Message par lime69 »

soyons fou :lol:
leotropdalbv

t'es un pro lime69 je suis ton apprenti :lol: :lol: :lol: je n'ai rien inventé :lol: faut breveter le peau chauffant
lime69

sinon pour le mélange généralement je prend 5 portions de terreau universel 2 de tourbe de sphaine blonde peu importe la tourbe en fait, du moment qu'il yen a.
et 3 portions de tu va rire :lol: :lol: :lol: de sable à maçonner mdr environ 2.95e le sac de 35 kg chez tout les mags de bricolage
contre presque 8e le sac traité svp :lol: de 23 kg chezzzzzzzzzzzzzzzzzzz trufffffffffffffffffffff je dis ca je dis rien :lol:

mais ça lui convient très bien le sable sans traitement ( le cocotier est moins chochotte que beaucoup le dépeigne souvent)
je fait aussi le 5 tu 2 trb et 3 sables pour brahea armata comme jubaea chilensis qui s'y plaisent très bien également

mais sinon les ""cococulteurs""
disent que tu peux aller jusqu'à 80% de sable et de gravillons moi je n'ai mis que 30%
en fait la part de tourbe fait économiser l'eau dans la somme elle n'est pas mon marché :lol: :lol: :lol: :lol:
car comme tu te doutes qui dit pot chauffé dit perte en eau évaporée non consommée par la plante

à ce propos l'eau moi c'est 10 l mensuel par plant avec quelques amendements par ci par la quand je constate vraiment
une forte évaporation ( très sec en surface en milieu de mois) je plante un pic en bois pour voir si c'est encore humide
( car les pot on un fort volume je dirais plus de 60 L pour moi donc arroser tout les 10 j pourrait saturé)

j'utilise un arrosoir 10l avec de la tourbe au fond et une passoire en versant
pour compenser le trop calcaire de l'eau locale ( je ne sais pas comment est la tienne mais à Amiens on a l'une des eaux
les plus calcaire de France ; ma peau t'en dirais des nouvelles je me ruine en crème hydratante :shock: )
même si il aime jusque ph7 par accumulation l'eau du robinet pourrait augmenter ton ph
et la il mourrait aussi :shock:

En Afrique équatoriale on plante le cocotier avec 80% de sable et 20% d'argile latéritique mélangé
avec des gravillons et divers tessons de poteries même, pour le drainage.

A SAVOIR( plus il y a de sable plus tes arrosages seront fréquents surtout toi en climat méditerranéen l'été dehors
je ferait même + un 4 tu 2 trb et 1 sable comme je le fais pour mes dattiers très gourmands en eau les enflures :lol: )

il mettent bcp de sable en Afrique équatoriale car on a 2000 a 3000 litres au m2 annuel si il mettaient mon mélange les jeunes cocotiers pourrirait très rapidement avec la tourbe :shock: :shock: :shock: :shock: je crois que toi ça doit
etre a peut près comme a Amiens mais moins bien réparti que moi ici j'ai entre 500 et 600 annuel
avec généralement 45 a 60 mensuel
tout au long de l'année

par contre très important
es que tu aurais une sonde à ph ne descend pas en dessous de 5.5 en acidité
pour l'alcalin ne t'inquiètes pas tu peux monter jusqu' à 7 y a pas de soucis ( un butia ferait la gueule lui :lol: )

par contre le cocotier déteste les sols trop acides
il jaunit fortement et ça peut être fatale même si il a le pied au chaud et les bonne conditions c'est pour ça que quand
ils disent sur les étiquettes présente a l'achat; terre de bruyère etc je ne suis pas contre mais avec parcimonie si tu te retrouves avec un ph 4 ton cocotier pourrait commencer à faire la gueule

pour le chauffage en fait c'est très simple le cocotier a une croissance quasi nulle
lorsque l'air ambiant n'atteint pas un grand minimum de 24°c 8h par jour faible croissance de 20 a 23 en dessous de 20 C'est nul
mais cela à aussi un grand maximum de 34 au dessus il souffre
mais recommence a pousser dès que cela redescend dans la bonne plage l 'optimale étant 27°
sa se trouve dans le sud l'été dehors ton cocotier poussera plus la nuit :lol:
en climat méditerranéen je m'inquiètes pas beaucoup pour ça

une fois l'été passé
c'est a toi de voir a partir de quand
ça n'est plus atteins dehors et ensuite Dedans sans chauffer sauf si tu décides de chauffer 8 h par jour a 24°c
chez toi ( si tu es en électrique pitié j'espère que tu as gagné a euro millions :lol: )

Ici a Amiens je commence a chauffer fin octobre début novembre jusqu'à début avril 20° de 5h a 00h
et 15° de 00h a 5h j'aime dormir au frais :D
le cocotier est chauffé au pied donc ne le ressent pas c'est leur première année qu'il fête bientôt
mais il le seront 10 mois sur 12 chez moi vu les cours étés du nord juillet/aout
quand on de la chance que les 2 soit sec
car par temps pluvieux dans le nord c'est 16 a 18 pas plus même l'été je ne suis qu'à quelque encablures au sud du 50eme nord

cet été on tente l'extérieur pour comme qui dirait leur offrir un hiver de Miami
:lol: Miami à en Décembre / Janvier les température d' Amiens l'été :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
13 a 16 la nuit et 20 a 25 la journée
""je devrais peut être déménager :lol: :lol: :lol: """
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »