C'est impressionnant tout ce que tu connais notamment de ma région. Ce sont des informations très précieuses. Quand tu viendras à nouveau, je te ferai découvrir avec beaucoup de plaisir l'évolution qu'il y a eu.
Ton jardin est une savante et merveilleuse concentration de plantes et d'arbres rares et de culture jardinière. Je ne pense pas exagérer si je dit que c'est l'un des arboretums les plus intéressants de la Franche-Comtée. C'est un privilège que tu as bien mérité d'avoir un tel Parc.
Quant au mimosas de Villa Melzi, il me donnent l'impression d'être des hybrides.
Très intéressantes aussi tes considérations concernant les Jubea et leur terrains de prédilection. Je crois aussi, que Jubea aime l'eau mais a besoin aussi d'un peu de sécheresse. Au tessin le maximum de précipitation se manifeste entre avril et octobre. Durant l'été l'eau vient surtout des orages. Les plantes ont de quoi boire, mais le sol s'assèche rapidement. Et l'hiver les précipitation sont très réduites et le vent du nord assèche le sol d'une façon impressionnante.