(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
gabrytrachy

Re: (25) Doubs Réveil

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Eric, Bonne année 2013 à toi :)!

C'est impressionnant tout ce que tu connais notamment de ma région. Ce sont des informations très précieuses. Quand tu viendras à nouveau, je te ferai découvrir avec beaucoup de plaisir l'évolution qu'il y a eu.

Ton jardin est une savante et merveilleuse concentration de plantes et d'arbres rares et de culture jardinière. Je ne pense pas exagérer si je dit que c'est l'un des arboretums les plus intéressants de la Franche-Comtée. C'est un privilège que tu as bien mérité d'avoir un tel Parc.

Quant au mimosas de Villa Melzi, il me donnent l'impression d'être des hybrides.

Très intéressantes aussi tes considérations concernant les Jubea et leur terrains de prédilection. Je crois aussi, que Jubea aime l'eau mais a besoin aussi d'un peu de sécheresse. Au tessin le maximum de précipitation se manifeste entre avril et octobre. Durant l'été l'eau vient surtout des orages. Les plantes ont de quoi boire, mais le sol s'assèche rapidement. Et l'hiver les précipitation sont très réduites et le vent du nord assèche le sol d'une façon impressionnante.

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Sympa l'idée de nous "parquer" par régions.Pour les nantis du climat pas de problèmes mais qui ira se promener en Champagne-Ardennes ou en Franche-Comté pour admirer des phoenix ou des jubées!?
Bref pour moi cela équivaut à une mise au placard et encore une fois je remarque que le mieux est l'ennemi du bien!
Mais je ne pense pas que cela dérangera beaucoup de lecteurs vive le purisme!
Zifool

Message par Zifool »

LeFaysan25 a écrit :Sympa l'idée de nous "parquer" par régions.Pour les nantis du climat pas de problèmes mais qui ira se promener en Champagne-Ardennes ou en Franche-Comté pour admirer des phoenix ou des jubées!?
Bref pour moi cela équivaut à une mise au placard et encore une fois je remarque que le mieux est l'ennemi du bien!
Mais je ne pense pas que cela dérangera beaucoup de lecteurs vive le purisme!
je suis bien d'accord avec toi ça parque un peu les jardins alors qu'avant c'était plus simple mais bon .... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
jérémy67

Message par jérémy67 »

Parqué c'est sure ;) mais cela veut dire également bien classé :) moi je trouve ça mieux !
Je parle pour moi là, au tout début je cherchai des infos concernant les palmiers de liens en liens je suis tombé sur le forum "FDP" ensuite je voulait absolument trouver un jardin en Alsace ... j'ai trouvé mais ce n'etait pas évident (merci Régis ;) pour Jardin en Alsace :)
"ceux qui ne sont pas inscrits au Forum" peuvent plus facilement consulté les rubriques en choisissant la région ...
Nous aussi mais à force de squatter sur le fofo on connait les rubriques par-coeur :)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Eh bien moi j'aimais beaucoup ce mélange de posts.La France n'est quand même pas si grande et puis en suivant régulièrement le site on savait où on en était à condition d'avoir quelques notions de géographie.Jusqu'à maintenant j'avais fermé ma tronche quant à l'orthographe déplorable de certains sites(comment peut-on écrire correctement trachycarpus et dire qu'un jardin est jolie(sic) comme on le dirait d'une dame ).....et je propose une autre classification: les posts lisibles et les posts non- lisibles(je sais c'est méchant et je ne dis pas que je ne fais aucune coquille mais quand même)
C'est vrai que la culture c'est comme la confiture (de butias) mais les étrangers qui fréquentent le site doivent se poser des questions et surtout ne devraient avoir aucun complexe...
Pendant qu'on y est je propose d'autres critères:jardiniers riches ou pas, + de 40 ans-de 40 ans,femmes ou hommes,grands ou petits terrains,protestants ou catholiques, hetero ou homo que sais-je encore.
Moi j'ai toujours voulu échapper aux classifications j'ai toujours adoré l'exotisme (dans le Doubs ça n'est pas si facile) mais là je ne suis(du verbe suivre) plus.
Vive la variété vive la mixité vive l'empirisme, à bas le dogmatisme mesquin et la toute puissance du savoir livresque souvent erroné(sauf les grammaires ,dictionnaires et précis d'orthographe qu'il faudrait peut-être ouvrir de temps en temps!)
Nos beaux jardins et notre belle langue sont un tout qu'il faut défendre sans chauvinisme mais quand même avec fierté!

Ge neu suie maime pa fachée mai geai plu anvi deux paustée alore ge pauste plu billin fé!
Ge vé alé souagnée mé edgeworthias ai mé aszedarachs ai geai maime pa mâle......
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:Jusqu'alors j'adorais ce site et tous vos jardins même ceux qui sont commentés en chinois!
Vous faites tous un boulot remarquable, ôtez vos gants (certains d'entre vous seulement) pour ouvrir un dictionnaire de temps à autre , ça permet de souffler!
Letrontr

Message par Letrontr »

Je trouve pourtant l'idée bonne de regrouper les jardins ainsi. C'est plus simple pour voir les jardin de même climat :) et de se rendre compte du nombre de jardins de fous :wink: la preuve 5pour la Suisse (sans compter le jardin du Bouveret), ça fait pas beaucoup de fous. Par contre ton idée de regrouper les jardins en sous section est sympa. Bon ça fera des kilomètres de pages :wink:. Dans l'attente des nouvelles de ton parc botanique, je te souhaite un bon samedi :)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Effectivement Letrontr en tapant"Suisse" j'ai vu des jardins que je ne connaissais pas dans ton beay pays mais pourquoi n'avoir pas fait une rubrique"classement par pays et région tout en laissant le choix de l'utiliser ou non c'eût été une bien meilleure idée car je reste persuadé(et çase confirme déjà)que les zones polaires comme la tienne ou la mienne risquent de n'être consultées que par accident ou pas du tout.....
Je remarque en re-parcourant mon site que même si mes publications intéressent quelques-uns d'entre vous (que je bénis d'ailleurs)la plupart des fous nantis par leur climat ne daignent même pas lui accorder le moindre post d'intérêt ce qui est somme toute assez normal pour un site de palmiers.
Autre suggestion alors:un site "fous de palmiers arctiques"qui ferait peut-être revenir notre" Mélissa de l'extrême" par exemple qui nous manque tellement !Houhou tu m'entends Melissa?

Bon ben voilà il fait pas chaud je boirais bien un petit Fendant sur une bonne petite raclette moi!(Ca les niçois y connaissent pas ce plaisir!)
Bon courage pour cet hiver pas encore trop vache ici jusqu'à maintenant.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 18:05, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Vivi pour toutes ces considérations.De toutes façons même beaucoup de francs-comtois ignorent qu'il y a des coins beaucoup plus doux en Suisse septentrionale que dans l'est de la France.Témoins les rives de tous les lacs Bienne Neuchâtel Morat y- compris et je ne comprends d'ailleurs pas que si peu d'helvètes postent dans ce site.
Maintenant c'est trop tard ils sont parqués eux aussi.
Quant à moi je prépare un post sur les sapins en général puis j'envisage aussi de parler des bouleaux!!!!!

A Nice près de la cascade de Gayraux (parc Chambrun )il y avait un superbe groupe de picea excelsa je suis très inquiet pour eux ont-il résisté à l'été 2012??Amis niçois rassurez-moi vite!
C'est une espèce très fragile (chez nous le bostryche la décime en plus) et des froids de -60 peuvent la mettre en danger s'ils durent plusieurs jours.....Amis du grand est qu'allons nous planter dans nos jardins si ce végétal disparaît?

Prions pour que les arctiques bouleaux ne chopent pas une saloperie de ce genre sinon c'en est fini de nos jardins!
(J'en ai déjà vu des pas beaux à Toulon mais quel exploit quand même!)
Peut-être pourrons nous nous replier sur certains sorbiers qui sont si décoratifs du 20 au 25 Octobre de chaque année.

Et puis nous avons toutes ces mousses et ces lichens qui rappellent quand même bien les forêts amazoniennes et ça dans le sud ils n'en ont pas beaucoup!
Vive l'est de la France il y a aux moins ces 5 familles végétales qui nous permettent de nous éclater dans nos jardins...
J'arrête là car c'est dur d'écrire avec une parka et des moufles,et puis mon clavier commence geler alors.....
Zifool

Message par Zifool »

eric bois d'la gnole et plante des bruyères dtoute façon c'est la sibérie pas loin ! :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

LeFaysan25 a écrit :Merci Vivi pour toutes ces considérations.De toutes façons même beaucoup de francs-comtois ignorent qu'il y a des coins beaucoup plus doux en Suisse septentrionale que dans l'est de la France.Témoins les rives de tous les lacs Bienne Neuchâtel Morat y- compris et je ne comprends d'ailleurs pas que si peu d'helvètes postent dans ce site.
Maintenant c'est trop tard ils sont parqués eux aussi.Quant à moi je prépare un post sur les sapins en général puis j'envisage aussi de parler des bouleaux!!!!!A Nice près de la cascade de Gayraux (parc Chambrun )il y avait un superbe groupe de picea excelsa je suis très inquiet pour eux ont-il résisté à l'été 2012??Amis niçois rassurez-moi vite!
C'est une espèce très fragile (chez nous le bostryche la décime en plus) et des froids de -60 peuvent la mettre en danger s'ils durent plusieurs jours.....Amis du grand est qu'allons nous planter dans nos jardins si ce végétal disparaît?
Prions pour que les arctiques bouleaux ne chopent pas une saloperie de ce genre sinon c'en est fini de nos jardins!
(J'en ai déjà vu des pas beaux à Toulon mais quel exploit quand même!)Peut-être pourrons nous nous replier sur certains sorbiers qui sont si décoratifs du 20 au 25 Octobre de chaque année.
Et puis nous avons toutes ces mousses et ces lichens qui rappellent quand même bien les forêts amazoniennes et ça dans le sud ils n'en ont pas beaucoup
Vive l'est de la France il y a aux moins ces 5 familles végétales qui nous permettent de nous éclater dans nos jardins...
J'arrête là car c'est dur d'écrire avec une parka et des moufles,et puis mon clavier commence geler alors.....
:lol: tu ne vas pas te jetter ne te suicide pas pour si peu :( quand meme :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 15:05, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Non bien sûr c'est un joke avec les épiceas on fait de superbes placards et des cercueils économiques....
Au fait le nom de mon site c'était "Le Fays",Doubs réveil c'était une rubrique climatique où je parlais de plantes qui avaient supporté les -22 de février 2012....bien sûr ça ne concernait que mars 2012.En janvier 2013 ça n'a plus aucun sens comme d'ailleurs cette stupide classification...
Zifool

Message par Zifool »

j'ai soumis aux responsables de classer les présentations c'est le bordel comme les jardins :roll:
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »