(81) Jardin Tarnais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
malaga

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

trop tard! :lol: je ne vais plus planter grand chose, j'espère toujours me contenter de l'entretien!
j'ai trop peu de compost mais j'utilise toujours les paillis!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: mag sont bo tes yuccas je kiff ton linearis et ton rostrata a l ombre des oliviers :mrgreen: j adore l 1 de tes chemin :o t as 1 bo jardin :wink: meme si ca manque 1 chouya de sabal aux longs petioles :mrgreen: :lol: :wink:
malaga a écrit :super sympa, merci! :wink:
Trop': tu parles d'un butia? j'ai renoncé après février 2012....
quelques nouveaux détails:
Image une variété ancienne: fulva kwanso:
Image j'ai l'impression que c'est le même crocosmia que celui de Joachim, je ne connais pas son nom. (les Lucifer vont seulement fleurir) Image
une de mes fougères préférées, vraiment persistante: dryoptéris cicadina:
Imagedécouverte de ce matin:
Image un des chemins...
Image

vue sur mon plus grand trachy, à droite le nainital qui avait mal supporté les 1ers hivers et un peu plus loin: un wag: que du banal, mais en forme!
Image

linearis qui cache son tronc derrière un rosier emera:
Image
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

merci, palmet' :lol: tu as bien raison!

heureusement j'ai un palmetto qui me fait une grande feuille depuis sa plantation:

Image

ainsi qu'une lance énorme! c'est bizarre on dirait qu'elle est en 2 parties, ou alors il y en a 2 montées en même temps, je ne sais si c'est possible???

Image
Ber

Message par Ber »

Magnifique ! :D
Arrested development
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Dès que les Sabals commencent à prendre un peu de bouteille, ils sortent plusieurs palmes simultanément dans la lance. Sur mon bermudana, il y a 3 (peut-être même 4) palmes dans la lance.
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

oui, je confirme aussi, mes gros sabal font de même, 2 palmes par lance.
Les palmes de ton palmetto sont superbes, allez un petit peu de recul et fait nous une photo d'ensemble, voir plusieurs :lol: 8)
fer

Message par fer »

serge17 a écrit :
malaga a écrit :Merci, Ber! mais ma terre est horriblement argileuse, je me ruine en terreau!
A propos de fossiles Jo, on a trouvé des fossiles de 'sabal major' dans le Tarn, mais je radote! :lol:

Tu as bien tort de te ruiner en terreau malaga, même en terre très argileuse ce support est inutile : d'autant qu'il n'est constitué pour la plupart des marques que de tourbe et d'écorces de pin compostées . Je n'ai jamais mis la moindre poignée de terreau pour mes plantations et pourtant je suis loin d'avoir une terre idéale. Pour les terres argileuse rien ne vaut le composte maison et surtout un travail du sol à la bonne période : c'est à dire sur terre bien ressuyée et suffisamment réchauffée. Le terreau n'est qu'un argument commercial et du foutage de gueule compte tenue de ses piètres qualités. C'est un des produits les plus juteux pour les jardineries, avec une marge bénéficière des plus confortable : il fait d'avantage gonfler leur chiffre d'affaire que les plantes du jardin crois moi.

Si ta terre te semble trop compacte et mal préparée, ne t'inquiète pas, les racines même les plus fines ont une puissance insoupçonnée, et sauront sans l'aide d'artifice se faufiler entre les bloc de terre et cailloux ; point n'est besoin d'avoir une terre travaillée style ( semoule ). En revanche bien tasser la terre autour du collet ( jamais avec le talon comme je le vois faire trop souvent )mais avec les mains sans trop, et faire un bon arrosage pour faire descendre la terre autour des racines sont les deux gestes sine qua non pour une plantation réussie.
:wink: Serge

Bonjour serge 17,

Ont à la même vision, bref je me sens moin seul dans ma façon de voir le jardin.

Cordialement fer.

Ps: .Merci malaga pour les photos, le jardin est vraiment superbe.
malaga

Message par malaga »

merci à tous! je ne savais pas que le sabal pouvait produire plusieurs lances en même temps, c'est une bonne chose!
jamais content, Franck! :lol:
Mélissa

Message par Mélissa »

Si je peux m'autoriser un commentaire : De très belles photos d'un très beau jardin. Les plantes - sans tomber dans un excès d'exotisme - sont bien choisies, pour leur apparence qui ne détonne pas dans l'environnement et pour leur résistance au froid.
Un jardin modèle pour les régions moins favorisées.
butia33

Message par butia33 »

Très beau jardin paysagé, très belle harmonie de forme et de couleurs. :wink: :D

Et je ne parle pas du Sabal yapa. :lol:
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :Dès que les Sabals commencent à prendre un peu de bouteille, ils sortent plusieurs palmes simultanément dans la lance. Sur mon bermudana, il y a 3 (peut-être même 4) palmes dans la lance.
ah... pour moi une lance = une palme donc s'il y a plusieurs lances il y a plusieurs palmes, comme chez les wash, trachy...etc non ? :roll:
gimli

Message par gimli »

Mélissa a écrit :Si je peux m'autoriser un commentaire : De très belles photos d'un très beau jardin. Les plantes - sans tomber dans un excès d'exotisme - sont bien choisies, pour leur apparence qui ne détonne pas dans l'environnement et pour leur résistance au froid.
Un jardin modèle pour les régions moins favorisées.
Après cela que dire .............. Que j'aime bien ce jardin qui correspond un peu à mon style de jardin.
Image
malaga

Message par malaga »

merci beaucoup! du coup j'ajoute quelques photos ! :lol: mais ya pas de yapa, hélas!
j'ai bien une quinzaine de trachys déjà de belle taille (pas génial si le papillon s'amène), ceux-là, plantés côté droit de la terrasse sont encore jeunes (entre 2 et 3M de haut): ils n'ont pas un stipe très grand mais les pétioles sont de + en + longs car l'ombre y règne en été:

Image

lui, n'est pas le plus joli comme forme mais j'aime bien sa couleur:

Image

Près d'eux pousse un ukhrulensis (assez peu typé):

Image

on y trouve également des chamaedorea radicalis acaulis dont voici le + grand replanté ce printemps(ces plantes adultes ont eu du mal à supporter les intempéries alors que les sujets + petits se sont bien adaptés!)

Image

et pour terminer, ailleurs et dans le désordre:
un groupe de 3 feijoa (au fond sappyre sky)
Image

pour comparer avec les santolines précédentes, on voit ici (massif pour terrain sec, c'est réussi cette année! :roll: )des 'lemon fizz' dont l'odeur est citronnée:

Image

le leycesteria fructifie déjà! les fruits (ou graines?) sont comestibles (goût de caramel)

Image
Lasio

Message par Lasio »

Le groupe des 3 trachy a l'ombre est très élégants :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Vraiment sympas ces dernières photos, Malaga ! :D
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »