MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: MARS 2013

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :
zozzo69 a écrit :Il gèle ce matin jusque sur la côte portugaise, ce qui est remarquable, surtout pour un mois de mars. A noter que la vallée du rhône est pour une fois la seule zone de l'intérieur qui soit encore hors gel
europe.jpg
Comme quoi ! une certaine influence doit parfois remonter et nous protéger allez savoir ce goulot d'étranglement ! :wink: 1.4°c mini ce matin grisounet et couvert c'est la journée et la nuit la plus froide qui arrive la seule soit disant avec des gels pour cette vague de froid, d'ailleurs il devait faire -3°c chez moi j'ai vu ça hier soir et hop plus de 4°c d'erreur c'est beau ça :mrgreen:
Pas de goulet d'étranglement, on voit seulement que l'air doux se maintient encore sur le sud-est de la France. Par contre, l'air froid a gagné le sud-ouest dans la nuit. Les Alpes sont encore pour le moment épargné par l'air froid, mais cela ne va pas durer...
On observe bien cela avec la carte représentant les isothermes 0°C et les masses d'air. Remarqué comme les isothermes sont rapprochés au niveau des Alpes. On voit aussi que l'air plus doux commence déjà à gagner la Bretagne (administrative), mais le sud de la Bretagne (historique!) n'est pas encore touché par celui-ci, mais cela ne devrait pas durer:
Image[url][/url]

Cela se confirme au niveau des températures en ce début de matinée: les températures sont encore nettement positives au pied des Alpes et dans l'extrême sud-est (5°C à Grenoble ou Chambéry par exemple) et sont aussi nettement positive sur la majeure partie de la Bretagne. Attention, on remarque des températures négatives dans les Alpes, mais ces stations sont en altitude (800 à 900m pour Embrun et Bourg Saint Maurice) et de plus le ciel est parfaitement dégagé, favorisant les gels de fond de vallée.
Image

Demain, l'air froid aura gagné les Alpes, par contre une bonne partie du nord-ouest sera dans une masse d'air sensiblement plus douce. Chacun son tour, après tout!
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :
Ber a écrit :Bé non, vous n'êtes pas les seuls, car il n'a pas gelé chez moi ce matin. Il fait 2° actuellement, ciel couvert, temps calme. :wink:
Désolé pour l'oubli Ber, sur la carte d'europe que j'ai posté, ce n'était pas visible :wink:
Non effectivement, ce n'est pas visible sur les cartes... petites variations locales dues au relief sans doute.

Je crains pour demain et vendredi où les tempés annoncées sont largement négatives (-4°/-5°C ! :shock: ), j'espère bien que non !!!
malaga

Message par malaga »

1° ce matin avec un mélange pluie/neige qui ne tient pas mais mon département est en alerte orange c'est mauvais signe pour la suite!!
Ber: jusqu'à -5° il n'y a pas de quoi s'affoler car le gel sera passager!

Magnifiques photos, Michel!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
seb34

Message par seb34 »

Encore du soleil et 12 °C ici mais le vent se lève et devrait rafraichir l'atmosphère.
Ber

Message par Ber »

malaga a écrit :Ber: jusqu'à -5° il n'y a pas de quoi s'affoler car le gel sera passager!
Je ne crains pas pour mes plantations exotiques bizarrement, mais bien pour les floraisons des fruitiers (du genre Prunus), ce sont eux que j'ai voilé !

Apparemment, il a fait jusqu'à -15°C en Belgique :shock: :(
C'est pas encore le printemps dans le nord !!!
zozzo69

Message par zozzo69 »

-15°c aussi dans les Yvelines :shock: et record pulvérisé à Lille pour un mois de mars avec -10.5°c (précédent record -8.8°c)
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Ber a écrit :

Apparemment, il a fait jusqu'à -15°C en Belgique :shock: :(
C'est pas encore le printemps dans le nord !!!
Je confirme, -12° chez moi cette nuit :? Gel continu depuis 3 jours, avec beaucoup de neige.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Ber

Message par Ber »

C'est dingue quand même, de telles températures à mi-mars !!!
rostratus

Message par rostratus »

-8 ce matin chez moi
et toujours beaucoup de neige y en a marre
mais aujourd hui il commence a faire un peu plus doux 3 degrés et le soleil ce leve
Image
Aunordunord

Ber a écrit :C'est dingue quand même, de telles températures à mi-mars !!!

Et encore, d'après la station météo la plus proche, il a fait - 15° :roll:
le lien du graphique http://www.meteomelin.be/html/2013/m201303t.gif

Le -12° que j'annonce a été relevé par un thermomètre électronique à 2 balles ....

J'ai eu 33° de différence entre maxi/mini de ce mois de mars :mrgreen:

-3° en ce moment, grand soleil.

l'évolution du jardin...
Aunordunord

Pas mal de gel depuis le début de l'année: http://www.meteomelin.be/html/2013/y2013t.gif
mais pas de véritable claque comme l'année dernière: http://www.meteomelin.be/html/2012/y2012t.gif

l'évolution du jardin...
boomslang

Message par boomslang »

12 cm de neige chez moi ce matin... pourvu que ça réussisse à fondre complètement dans la journée ! +5°C à l'heure actuelle.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

boomslang a écrit :12 cm de neige chez moi ce matin... pourvu que ça réussisse à fondre complètement dans la journée ! +5°C à l'heure actuelle.
+ 5° ça me surprend, les stations de la vallée de la Garonne et au delà affichent 0° ou 1° en ce moment.
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Grosse, grosse, vraiment grosse déception. -11 cette nuit. Demain et après demain pareil. Ensuite 2 jours avec des maxis de 5-6 et pour mercredi retour des gelées sur qqs nuits au moins.
On bouffe litarélement de la neige, le froid et la pluie depuis Janvier.
Je fais devoir repenser mon investissement en argent et en temps dans un hobby qui me fait mal plus souvent qu'autre chose.Dur, dur.
bob7244

Message par bob7244 »

Temps couvert (pas de précipitations) quelques rare très rare trouées (pour quelques secondes seulement) et actuellement +5.1°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »