c est valable pour tousfranckm a écrit : Oui. Comme le wash qui existait au Grand rond. Les vrais filifera ne sont pas légion. Mais quand bien même je pense qu'il faut une bonne hauteur de stipe pour arriver à la rusticité définitive. Donc soit planter grand, soit protéger les premières années, ou soit avoir beaucoup de chance en plantant juste après une VDF majeure et croiser les doigts pour que la décennie suivante soit favorable.
Franck
palmiers toulousains
Re: palmiers toulousains
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 
franckm a écrit :[
Euh loin de moi l'idée de vouloir foutre le bordelmais sauf erreur de ma part cette façade est plein sud
![]()
Franck
Si si, j'insiste, à l'ouest !
Capture Google earth:
On est bien d'accord : les palmiers sont alignés contre la façade du centre commercial, de haut en bas sur la photo aérienne et...regardez la petite boussole en haut à droite

Pierre31 a écrit :franckm a écrit :[
Euh loin de moi l'idée de vouloir foutre le bordelmais sauf erreur de ma part cette façade est plein sud
![]()
Franck![]()
![]()
![]()
Si si, j'insiste, à l'ouest !![]()
Capture Google earth:
On est bien d'accord : les palmiers sont alignés contre la façade du centre commercial, de haut en bas sur la photo aérienne et...regardez la petite boussole en haut à droite![]()
C'est pour ça que je voulais pas foutre le bordel
Alors on dira Sud ouestfranckm a écrit :Pierre31 a écrit :franckm a écrit :[
![]()
Franck![]()
![]()
![]()
Si si, j'insiste, à l'ouest !![]()
Capture Google earth:
On est bien d'accord : les palmiers sont alignés contre la façade du centre commercial, de haut en bas sur la photo aérienne et...regardez la petite boussole en haut à droite![]()
C'est pour ça que je voulais pas foutre le bordel
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Et comme je connais bien ma leçon
, j'ai replacé tout les palmiers sur cette vue satellite
En rouge c'est ce que la VDF a éliminé

En rouge c'est ce que la VDF a éliminé

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
Impressionnant. Good job 
-
fab78
cheun a écrit :Il est magnifiqueLa ville de Toulouse devrait planter des avenues de Washingtonia filifera!
cela est possible surtout dans certains endroits bien abrités place Wilson par exemple le long de alsace lorraine , les gros sujets sont pas du tout cher pour la mairie de Toulouse mais bon les employés de mairie ne doivent pas connaitre le filifera , puis ils s'en on rien à faire , a part planter des géranium l'été et des pensés l'hiver ... par contre sur Tarbes c'est fait il y a un fous dans l'équipe sans doute
- butia33
On a les même.fab78 a écrit : puis ils s'en on rien à faire , a part planter des géranium l'été et des pensés l'hiver ...
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Le sabal bermudana du musée Georges Labit, photo d'il y a quelques jours,les feuilles sont énormes, au moins 1,50m de large, il y a aussi un superbe jubaea dans un coin ombragé. Les deux ont passé février 2012 "fingers in the nose".

Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
- HARRYMANAE
Superbe ce bermudana 
+100 harry
bermudana au meme titre que palmetto et causiarum
du costaud
chhhhhhhhhabal 
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 
-
bertrand31
Je ne l'ai pas vu de près mais j ai des doutes que ce soit un bermudana 100% .... Il aurait subi plus de dégats début 2012. je soupçonne une petite dose de minor, suffisante pour le durcir sans changer trop son aspect.
Si quelqu un a ramassé des graines cette année et en a en trop, je suis interessé (me contacter par MP). je les ferai germer, et je mettrai des plantules à disposition des fous de toulouse
ça serait interessant d essayer de multiplier les survivants remarquables, avant qu on les oublie au milieu de plantations plus récentes.
Si quelqu un a ramassé des graines cette année et en a en trop, je suis interessé (me contacter par MP). je les ferai germer, et je mettrai des plantules à disposition des fous de toulouse
ça serait interessant d essayer de multiplier les survivants remarquables, avant qu on les oublie au milieu de plantations plus récentes.
bertrand31 a écrit :Je ne l'ai pas vu de près mais j ai des doutes que ce soit un bermudana 100% .... Il aurait subi plus de dégats début 2012. je soupçonne une petite dose de minor, suffisante pour le durcir sans changer trop son aspect.
Une hybridation d'avec minor de diminuerait-elle pas la taille des feuilles?
Le froid a été soutenu en ville mais les bâtiments tout autour ainsi que la végétation ont sans doute modérés l'impact du vent.
Un bermudana du jardin Olbius Riquier à Hyères, pour comparaison

Le froid a été soutenu en ville mais les bâtiments tout autour ainsi que la végétation ont sans doute modérés l'impact du vent.
Un bermudana du jardin Olbius Riquier à Hyères, pour comparaison

Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
-
bertrand31
Ils sont semblables, mais celui de Toulouse a du prendre -12 plusieurs jours (j avais -14 en banlieue nord sur les coteaux).
le bermudana est donné -10/-12 dans les livres et les retours en 2012 n etaient bons. je suis donc assez dubitatif.
Je suis aussi étonné de l'état des palmes, chez moi, le palmetto est maché par les vents et ne ressemble a rien, et le minor est à peine mieux.
Celui là est vraiment un beau sujet. j essaierai de faire un tour en fin d été prochain pour prendre des graines et tenter de les faire germer.
Les toulousains, personne n a essayé?
le bermudana est donné -10/-12 dans les livres et les retours en 2012 n etaient bons. je suis donc assez dubitatif.
Je suis aussi étonné de l'état des palmes, chez moi, le palmetto est maché par les vents et ne ressemble a rien, et le minor est à peine mieux.
Celui là est vraiment un beau sujet. j essaierai de faire un tour en fin d été prochain pour prendre des graines et tenter de les faire germer.
Les toulousains, personne n a essayé?