(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Palmetum

Re: Jardin lotois

Message par Palmetum »

:shock: ce contraste neige xero j adore
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

on dirait que les sauges n'ont pas souffert!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho

Message par antho »

je suis désolés, mais moi j'aime bien ces ambiances enneigés, ça me fait toujours rêver. surtout quand comme sur tes photos les plantes n'en sont pas affectées.

au fait, c'est quoi cette agave bien charnue, sur ton avant dernière photo?
Domi

Message par Domi »

antho a écrit :je suis désolés, mais moi j'aime bien ces ambiances enneigés, ça me fait toujours rêver. surtout quand comme sur tes photos les plantes n'en sont pas affectées.

au fait, c'est quoi cette agave bien charnue, sur ton avant dernière photo?
Oui Antho c'est sur c'est joli, mais je préfère quelques degrés de plus (disons 10 !) et pas de neige, je n'aime pas l'hiver, j'ai horreur du froid Image. Mais comme tu dis, ces plantes là  n'ont pas bronché l'hiver dernier alors j'espère qu'elles feront pareil cette année, nous verrons...
L'agave c'est Agave asperrima (scabra), planté depuis 1991.

Malaga, les sauges, je crois que maintenant elles sont cuites pour l'hiver, va falloir attendre le printemps prochain maintenant. Elles étaient juste encore en fleur a l'arrivée de la neige.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Moi aussi Domi je préfère ton jardin tel que je l'ai vu cet été ! Mais il faut avouer que ça donne une ambiance appréciable et vraiment particulière avec la neige.
Domi

Message par Domi »

26 Décembre 2010, ça ressemble à  mon derniers post...:Image

Image
Image
Image

Yucca australis :
Image
Image
Image

Un autre yucca australis :
Image

Cycas revoluta sous un pittosporum, il a évité la neige mais pas le froid...
Image
Image

Olivier :
Image

Trachycarpus...'horizontalis' Image
Image

Melia
Image

Là  dessous...Hesperaloe parviflora, Nolina texana et Aloe striatula (deux formes !!)
Image
Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut domi ! et bien sa a plutot bien tenu tes plantes on dirais ! le drainage parfaites des causse doti aidé car les agaves n'ont pas lair ramolies. Je trouve que les trachycarpus restent beau malgre l'effet horizontalis :mrgreen: de toute façon sa se relève bien, ici apres les 30 cm de neige, les trachy ont de nouveau une tête normale !
malaga

Message par malaga »

finalement tu as eu plus de neige que moi, Domi! mais au niveau des t°, on doit être dans la même galère!
l'inconvénient, avec les trachy (comme le faisait remarquer un membre dernièrement), c'est que la neige, même en petite quantité, fait ployer leurs palmes et expose la lance et le coeur! :?
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :finalement tu as eu plus de neige que moi, Domi! mais au niveau des t°, on doit être dans la même galère!
l'inconvénient, avec les trachy (comme le faisait remarquer un membre dernièrement), c'est que la neige, même en petite quantité, fait ployer leurs palmes et expose la lance et le coeur! :?
oui c'est exactement ce qu'il se passe, et pour la neige je ne l'ai trouvée qu'à  partir de Montauban, il n'y a rien entre Toulouse et Montauban !! et un peu moins vers Albi en effet.
Ici j'ai fait le tour du jardin ce matin et la neige est prise en glace dans le coeur des agaves...on verra comment ça va réagir par la suite...beaucoup de choses sont encore invisibles sous la neige...Je pense que les agaves americana ou franzosinii qui s'était remis de l'hiver dernier vont encore prendre un gros coup, pour les autres je garde confiance.
Quelques branches cassées par le poids de la neige, et des grands yuccas aloifolia qui se sont affaissés...on va jouer du sécateur dans quelques semaines...

'Sous le soleil des tropiques'
Image

Le mauvais temps arrive, on voyait très bien les Pyrénées aujourd'hui à  180Kms environs à  vol d'oiseau...

Image
malaga

Message par malaga »

magnifique vue...mais dont on se passerait bien!
voit-on tout de suite les dégâts du gel sur les yuccas? je t'avais parlé de mon desmetiana planté fin septembre, apparemment il est indemne (pour l'instant), sans protection on a quand même dû frôler sa limite, non?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Si ils sont brules par le froid tu le verras tres vite
Pour Desme je le trouve plus solide que "prevu" combien a prit le tien?
Domi

Message par Domi »

ça y est, la neige a rapidement fondu aujourd'hui (il a fait 10°C cet après-midi) et j'ai pu faire un tour du jardin, pour l'instant aucune trace de visible sur mes desmetiana ; ils avaient parfaitement passé l'hiver dernier qui était tout de même marqué aussi avec plusieurs vagues neigeuses, mais pas aussi longtemps que ce coup-ci !
J'ai quelques surprises agréables dans les agaves et aloe mais je préfère ne pas m'emballer trop vite..attendons quelques semaines afin de voir si ça évolue dans le mauvais sens ou pas ?
Au passage, aloe polyphylla semble intact ; déjà  quelques traces visibles sur les Trachycarpus nanus et un peu sur les nova, les princeps semblent OK pour le moment, reste à  voir si la lance n'aura pas pris avec l'accumulation de neige qu'il y a eu...
De toute façon.....à  suivre...
malaga

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Si ils sont brules par le froid tu le verras tres vite
Pour Desme je le trouve plus solide que "prevu" combien a prit le tien?
-8, sûr! et 12 jours de gel à  la suite le matin (de-5,6 plusieurs fois), mais très peu de neige, et dégel toujours dans la journée: il est plein sud, contre une haie de persistants, il a dû prendre des sacrées différences de t°: gel fort la nuit, dégel au soleil... et le pauvre vient d'Argelès!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pas assez pour le toucher,je pense,les miens ont prit jusqu'a -12° sans sequelles
Au pire sur les tres hauts,ils pourraient legerement plies a la façon des Aloifolia ou Recurvifolia qui,lorsqu'ils ont des grands troncs,plient jusqu'a se coucher par terre autour de -10° On peut ensuite les redresser en les tuteurant
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Pas assez pour le toucher,je pense,les miens ont prit jusqu'a -12° sans sequelles
Au pire sur les tres hauts,ils pourraient legerement plies a la façon des Aloifolia ou Recurvifolia qui,lorsqu'ils ont des grands troncs,plient jusqu'a se coucher par terre autour de -10° On peut ensuite les redresser en les tuteurant
C'est quand même dommage que dès qu'ils ont une belle taille, ces yuccas aloifolia se retrouvent par terre à  la moindre neige ! j'en ai un qui a cassé net l'an dernier, et là  c'est est une qui va toucher le sol !Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »