Résistance au froid du genre Agave

papou1

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par papou1 »

Oui, Isa, ça fait plaisir de t'avoir à nouveau ! la besse ?
Je parle de cet Agave, qui est devenu encore plus gros, ça se peut que ce soit A.salmiana sigm....
Pour mes A. que j'appelle weberi, on m'a dit, mais non, ce sont les même que ceux du jardin de Ponteilla, j'avais noté le nom, losque j'ai écrit sur Ponteilla, je cherche.
papou1
Isagave

Message par Isagave »

Fais voir tes weberi stp ?
Isabelle
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :Oui, Isa, ça fait plaisir de t'avoir à nouveau ! la besse ?
Je parle de cet Agave, qui est devenu encore plus gros, ça se peut que ce soit A.salmiana sigm....
Pour mes A. que j'appelle weberi, on m'a dit, mais non, ce sont les même que ceux du jardin de Ponteilla, j'avais noté le nom, losque j'ai écrit sur Ponteilla, je cherche.
papou1

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'avais eu un agave weberi, qui devenait grand et sans épine, mais qui s'avérait totalement gélif, de la purée aux premières gelées ; je ne comprenais pas puisque beaucoup prétendaient la weberi parmi les agaves assez rustique !! Il s'avère que je devais avoir A. neglecta, très semblable à weberi en plus grand, mais pas rustique.
Depuis, j'ai du théoriquement vrai weberi (deux sources) et le comportement est effectivement différent, même si je n'ai pas encore un gros pied dans le jardin, mais la rusticité est bien meilleure ; la plante est aussi plus petite.
Isagave

Message par Isagave »

Voilà le changement sur ce que je croyais être Agave tecta selon la source Alain Mouchel. :roll:
Il a été identifié par Julia et Martin pour Agave salmiana var. crassispina mais alors là j'suis pas d'accord du tout. :mrgreen:
Donc au final c'est Gimli qui avait raison c'est sûrement Agave salmiana var. sigmatophylla. :wink:

Bon je sais... souvent femme varie...bla bla bla mais bon c'est de la faute aux botanistes aussi... :lol:

Les petits points blancs, c'est la grêle que nous avons eu pendant l'épisode Cévenol.
Image
Isabelle
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Delicat pour l'identite :!: En tout cas elle est magnifique :roll:
La mienne ressemble toujours bcp a la tienne,je trouve,pourtant certifiee Atrovirens par JM Cometo
J'ai mis une photo ressente sur "Atrovirens en fleur" (desole pour la coupe au bol cause stockage)
Aurais tu une ou des photos precises d'Atrovirens pour voir :?:
Isagave

Message par Isagave »

Hello Harry,

Voici une Agave atrovirens.
Plante monstrueuse (+ de 4m), la hampe florale de plus de 10 mètres.
Couleur vert foncé, petites épines terminales avec une marge cornée très petite également et départ des épines latérales très proche de l'épine terminale.
Pointe de la feuille non récurvée.
Renflement succulent très important à la base des feuilles.
De plus n'est pas très rustique.
Ce sujet est mort à 26 ans, débité par le haut en morceaux par les pompiers car trop dangereuse à couper à la base.
Il avait été rapporté du Guatemala.

Image

Image

J'ai vu la coupe d'enfer sur le post, mais tu sais la mienne ressemblait à ça au printemps et elle s'est vraiment bien rattrapée cet été. :wink:
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :
papou1 a écrit :Oui, Isa, ça fait plaisir de t'avoir à nouveau ! la besse ?
papou1

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'avais eu un agave weberi, qui devenait grand et sans épine, mais qui s'avérait totalement gélif, de la purée aux premières gelées ; je ne comprenais pas puisque beaucoup prétendaient la weberi parmi les agaves assez rustique !! Il s'avère que je devais avoir A. neglecta, très semblable à weberi en plus grand, mais pas rustique.
Depuis, j'ai du théoriquement vrai weberi (deux sources) et le comportement est effectivement différent, même si je n'ai pas encore un gros pied dans le jardin, mais la rusticité est bien meilleure ; la plante est aussi plus petite.
C'est ça Isa et Domi, on me dit que c'est A.neglecta, épine terminale plutôt courte, très abimé à -7°C. Ferai une photo. papou1
Ber

Message par Ber »

Un premier petit bilan après cet épisode glacial. (on peut tabler sur une mini de -14°C, et une dizaine de jours sans dégel))
Ce qui a tenu :
_Agave bracteosa, contre mur sud en potée, avec protection isolante : intact
_Agave utahensis, haut d'un mur en pierre sèche, exposé aux vents, protection anti-pluie (cône de forçage) : intact
_Agave parryi parryi, haut d'un mur en pierre, sous cloche anti-pluie : jeune sujet de qqs années, intact
_Agave havardiana, : idem que ci-dessus.

Ce qui est atteint :
_Agave americana variegata : protection anti-pluie + voile, toutes les parties aériennes sont gelées.
_Agave ovatifolia : jeune sujet sous cloche, parties aériennes molles.
_Agave montana : sujet de taille moyenne (25cm de diam.), vitre + isolant laine de bois, je ne peux pas me prononcer sur un diagnostic vital, mais certaines parties du feuillage sont entièrement gelées.
Modifié en dernier par Ber le 14 févr. 2012 11:55, modifié 1 fois.
Arrested development
fred02

Message par fred02 »

Chez moi, -12°c et neige, havardiana intact, montana en purée...
Palmetum

Message par Palmetum »

Ber a écrit :Un premier petit bilan après cet épisode glacial. (on peut tabler sur une mini de -14°C, et une dizaine de jours sans dégel))
Ce qui a tenu :
_Agave utahensis, haut d'un mur en pierre sèche, exposé aux vents, protection anti-pluie (cône de forçage) : intact
_Agave parryi parryi, haut d'un mur en pierre, sous cloche anti-pluie : jeune sujet de qqs années, intact

Ce qui est atteint :
_Agave americana variegata : protection anti-pluie + voile, toutes les parties aériennes sont gelées.
_Agave montana : sujet de taille moyenne (25cm de diam.), vitre + isolant laine de bois, je ne peux pas me prononcer sur un diagnostic vital, mais certaines parties du feuillage sont entièrement gelées.
franckm ber je pensais ovatifolia montana resistantes :roll: j irai voir mes miennes d ici quelques jours mais ce matin elles avaient bonnes mines :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chaba

Message par chaba »

Palmetum a écrit :
Ber a écrit :Un premier petit bilan après cet épisode glacial. (on peut tabler sur une mini de -14°C, et une dizaine de jours sans dégel))
Ce qui a tenu :

Ce qui est atteint :
franckm ber je pensais ovatifolia montana resistantes :roll: j irai voir mes miennes d ici quelques jours mais ce matin elles avaient bonnes mines :roll:

tripotes les un peu (les agaves... :oops: )
les miens aussi ont "bonne mine" pourtant complètement ramolis, jusqu'au coeur... (nigra - montana(s) - havardiana(s) - parasana - stricta...)
seul Neomexicana, un peu à l'abris sous un olivier est pour l'instant impec....un véritable agavocarnage... :(
Palmetum

Message par Palmetum »

chaba a écrit :
Palmetum a écrit :
Ce qui a tenu :

Ce qui est atteint :

tripotes les un peu (les agaves... :oops: )
les miens aussi ont "bonne mine" pourtant complètement ramolis, jusqu'au coeur... (nigra - montana(s) - havardiana(s) - parasana - stricta...)
seul Neomexicana, un peu à l'abris sous un olivier est pour l'instant impec....un véritable agavocarnage... :(
:roll: tripoter mes agaves :shock: pas si fou :mrgreen: elles ont l air bien :roll: combien as tu eu chaba :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
El Fakir

Message par El Fakir »

Tout confirme ce que DJ Ferguson disait au sujet de montana... elle est loin d'être aussi rustique qu'on essaye de le faire croire ou de le croire:
non seulement, quand on analyse avec attention son habitat d'origine et ses conditions de vie...
mais de plus quand on prend conscience du groupe auquel elle appartient.
Tant pis, moi, j'ai arrêté d'y croire depuis un moment... et elle sera plus jolie, protégée.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Il est trop tôt pour faire des pronostic fiables et définitifs, sauf pour les plantes déjà en piteux état :lol:

On l'a vu au cours de tous ces derniers hivers : Que ce soit pour les plantes grasses, les agrumes, les palmiers;;;; Les dégâts réels n'apparaissent parfois que plusieurs semaines, voir plusieurs mois, après le dégel. :wink:

Je vous dirai alors pour Montana, et Ovatifolia, entres-autres..

FranckM 8)
Ber

Message par Ber »

Dj Ferguson ?! Est-ce celui qui a inventé le tracteur disco-mobile sound-system ? :lol:

Trêve de plaisanterie, j'ai protégé mon montana cette année, car j'ai été échaudé après en avoir perdu un petit l'hiver dernier. En plus cet agave a la mauvaise idée de ne point rejeter... Mais bon là, celui qu'il me reste, je ne sais trop qu'en dire pour l'instant, il hésite entre le pas-trop-mou et le mou voire très mou par endroit, c'est le premier jour où il dégèle vraiment à fond... On verra bien.

Par contre mon Agave 'La Escondida' n'a pas l'air touché, son feuillage est resté ferme et souple et même pas taché.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »