Résistance au froid du genre Aloe

Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par boomslang »

Mon striatula est très vilain, aristata guère mieux. :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

boomslang a écrit :Mon striatula est très vilain, aristata guère mieux. :roll:
Ber: Le Polyphylla a l'air bien touche,les miens sont pires
Le Striatula est il cuit?
Connais tu l'identite de l'opunce inerme a gauche du Mitriformis qui doit etre dans un bon microclimat car il est fragile normalement
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par boomslang »

HARRYMANAE a écrit :
boomslang a écrit :Mon striatula est très vilain, aristata guère mieux. :roll:
Ber: Le Polyphylla a l'air bien touche,les miens sont pires
Le Striatula est il cuit?
Connais tu l'identite de l'opunce inerme a gauche du Mitriformis qui doit etre dans un bon microclimat car il est fragile normalement
Je pense que oui : il est tout mou. A -12°C, le P17 enroulé autour sur plusieurs tours n'a pas dû changer grand chose. Il repartira de la souche.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par BRAHEA73 »

Pour répondre à Harry, l'Oponce est paraguayensis! il a passé -10°c chez moi mais est effectivement sensible!
en tout cas il aurait fallu mettre un thermomètre a coté de ces plantes car le A matriformis se réduit en purée sous -8°c! :roll: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit :Pour répondre à Harry, l'Oponce est paraguayensis! il a passé -10°c chez moi mais est effectivement sensible!
en tout cas il aurait fallu mettre un thermomètre a coté de ces plantes car le A. mitriformis se réduit en purée sous -8°c! :roll: :wink:
Je n'ai malheureusement pas mesuré les températures à cet endroit. Mais effectivement je suis plus que surpris par la tenue des plantes.
( Pachytphytum oviferum n'a pas gelé, il y a même un petit Kalanchoe orgyalis qui n'a été que défolié).

L'oponce est effectivement paraguayensis, ce n'est pas parmi les plus rustiques, mais elle a l'avantage de pousser vite et peut se refaire la fraise en une saison, surtout quand la souche s'est déjà lignifiée. Autre qualités, elle possède un bel épiderme vernissé et une généreuse floraison orange.
Arrested development
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par gabrytrachy »

[/quote]
Il faudrait attendre un peu et s'ils sont toujours OK demander au proprio la permission de faire des boutures. Il existe peut être des clones plus résistants que d'autres.[/quote]

Oui c'est vrai, il faut attendre encore, peut être que Ber et Harrymanae ont raison d'être moins optimiste que moi....

Dans le pire des cas il vont perdre la partie aérienne et se reconstituer. Le plus grand groupe s'est constitué d'une plante qui avait été mise en terre autour de 1975....

J'avait planté un petit rejet dans mon jardin. Il a bien passé deux hiver mais cette année il est certainement cuit....ainsi que arborescens.

Striatula par contre n'a aucun dommage.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Michel Greco »

Mes striatula sont bien ramollis, alors que broomi est resté intact.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Stephking56 »

Michel Greco a écrit :Mes striatula sont bien ramollis, alors que broomi est resté intact.
salut Michel, comment expliques-tu ce résultat. Je pensais pourtant que broomii était bien moins résistante (il me semble -5°)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Michel Greco »

Je l'explique par le fait que je me suis trompé. :oops:
Je voulais dire retzii et non broomi que j'ai perdu il y a quelques années. :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par john74 »

mon stiatula a bien recu, mais la partie aérienne est pas totalement grillé :D ,cosmos est intact,aristata aussi,par contre arboresence les parties aériennes sont hs
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par gimli »

Stephking56 a écrit :
salut Michel, comment expliques-tu ce résultat. Je pensais pourtant que broomii était bien moins résistante (il me semble -5°)
Aloe broomi supporte au moins -7°, c'est ce qu'il supporté chez moi sans problème. Mais il y a des facteurs qui peuvent intervenir et faire que sa rusticité sera amoindrie.
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par butia33 »

Bonjour,

Pour les aloes c'est plutôt la cata a part aristata qui n'a pas bronché.
Pour mon gros polyphila le feuillage est bien marqué mais la masse tient toujours, a voir par la suite ains que broomii qui m'a l'air plus touché.
Brevifolia semble pas mal. :shock:
Striatula est cuit mais devrait repartir du pied.
Par contre saponaria, grandidentata, humilis, pratensis, variegata, cosmo, greatheadeii, et vera sont en purée.
Ils étaient sous protection d'un toit mais j'ai enregistré au plus bas, -12°C, donc largement au dessus de leur limite.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par WeeviL »

un ptit coup d'oeil vite flash sans trop défaire le voile et le poly :mrgreen:

-13.6 en pointe la semaine dernière ! ça pique :evil:
striatula ras & arborescent ko
Image

maculata ras :shock:
Image

aristata ras
Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Domi »

En direct du Lot, voilà ce que j'ai observé cet après midi sur les aloe après cette VDF !
Je suis assez surpris car je m'attendais à bien pire !
Aucune protection sur les Aloe :

Aloe aristata OK (peut-être quelques rosettes marquées dans certains coins du jardin), aloe saponaria en purée mais des coeurs prêts à repartir.
Image

Aloe striatula cuits (mais repartirons du pied certainement)
Image

Aloe longistyla OK :
Image

Aloe humilis, juste les pointes brulées, sinon OK :
Image

Les Aloe humilis sous l'agave :
Image


Aloe polyphyla sous l'agave palmeri, aura quelques traces sur les feuilles périphériques mais semble OK (le cactus sur la gauche est cuit) :
Image

Idem pour cet Aloe polyphylla qui ne bénéficie d'aucune protection par d'autres plantes ou autre, aura quelques traces en périphérie mais le coeur semble OK pour l'instant :
Image

Aloe cosmo a pris mal, le pied mère semble cuit, par contre il est possible que des rejets dessous repartent, à voir aux beaux jours...
Image

Celui-là dont j'ai oublié le nom est totalement cuit !
Image

Aloe variegata a grillé avec le froid avant l'arrivée de la neige.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

Weevil,c'est pas un Maculata c'est un Variegata et en plus il semble alive :shock: j'hallucine a -13,6° on ne vit pas sur la meme planete,il devrait etre en bouillie
Domi,tu as toujours des Aloes sortis de nulle part quand a la resistance :shock:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »