(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...
Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...
Quelques vues d'ensemble maintenant.
- HARRYMANAE
WoW
Magnifique,vivement je sois aussi "abouti"
Il est terrrrible ton "bright edge" C'est un des rares acaules panaché que j'aime (j'en ai mis une bonne dose)
Il est bien dynamique,bien trapu,bien coloré,il est beau quoi
Y'a aussi ton p'tit mutant jaune ...il en est ou lui

Il est terrrrible ton "bright edge" C'est un des rares acaules panaché que j'aime (j'en ai mis une bonne dose)
Il est bien dynamique,bien trapu,bien coloré,il est beau quoi

Y'a aussi ton p'tit mutant jaune ...il en est ou lui

- serge17
Je vois que j'ai affaire à des amoureux du jardinage dans les derniers posts et je m'associe à vous ( si vous le voulez bien) : comme vous le jardin doit être un juste équilibre entre structure, feuillage et floraison ; cette dernière doit rester toutefois discrète, car parfois on risque la débauche et l'œil peut se perdre pour le visiteur en lui faisant rater l'essentiel. le parfum compte plus pour moi car il éveille un sens trop rarement mis en valeur de nos jour et il concoure au mystère.C'est d'ailleurs ce qui fait le charme des jardins méditerranéen.
Je reviens au sujet des agrumes Franck , pour te dire qu'ils ont TJRS des racines superficiels ce qui fait qu'ils sont si sensible aux erreurs culturales. Pailler le pied ne fait que de renforcer cette tendance, donc à éviter.ne pas non plus travailler le sol à leur pied au risque de supprimer les radicelles nombreuses juste en surface, mais ajouter de temps en temps un compost maison bien mure. Surveiller le feuillage et la fermeté des fruits pour l'arrosage perso j'inonde une fois par mois mon citronnier en laissant couler le tuyau d'arrosage doucement cele permet un apport d'eau important qui hydrate le sol en profondeur obligeant les racines à chercher l'humidité non pas en surface mais en sous sol. voila
ah oui de préférence utilise des engrais naturel, ils n'aiment pas beaucoup les engrais minéraux qui brûlent leur racines si sensibles.
Je reviens au sujet des agrumes Franck , pour te dire qu'ils ont TJRS des racines superficiels ce qui fait qu'ils sont si sensible aux erreurs culturales. Pailler le pied ne fait que de renforcer cette tendance, donc à éviter.ne pas non plus travailler le sol à leur pied au risque de supprimer les radicelles nombreuses juste en surface, mais ajouter de temps en temps un compost maison bien mure. Surveiller le feuillage et la fermeté des fruits pour l'arrosage perso j'inonde une fois par mois mon citronnier en laissant couler le tuyau d'arrosage doucement cele permet un apport d'eau important qui hydrate le sol en profondeur obligeant les racines à chercher l'humidité non pas en surface mais en sous sol. voila

ah oui de préférence utilise des engrais naturel, ils n'aiment pas beaucoup les engrais minéraux qui brûlent leur racines si sensibles.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- serge17
franckm a écrit :Pleine floraison de l'abutilon x 'kentish belle', hybride de megapotamicum et de striatum je cois. Un vigoureux arbuste, bien rustique, que l'on peut conduire ne grimpante en le palissant.
chez moi, j'ai Abutilon Patrick Singe, mais je ne le trouve pas si résistant au froid que cela ? A présent dans tout mon chambardement, j'ai du l'arracher, et il végète dans un conteneur;je me demande si il va reprendre au printemps.

Le yucca très lumineux en premier plan est 'bright star'. J'ai aussi 'bright edge' mais il n’apparaît pas sur ces photos là. Bright star est intéressant mais plus sensible que les autres à l'humidité hivernale. Il tache facilement et les feuilles basales pourrissent tout aussi facilement. Bref il a meilleur mine maintenant qu'en fin d'hiver.HARRYMANAE a écrit :WoWMagnifique,vivement je sois aussi "abouti"
Il est bien dynamique,bien trapu,bien coloré,il est beau quoi![]()
Y'a aussi ton p'tit mutant jaune ...il en est ou lui![]()
Non je n'ai pas de Toumeyana en 'magasin', jamais testé celui ci, et oui tu es le bienvenu, naturellement.Joachim a écrit :C'est super! Félicitations! Domage que tu sois si loin, sinon j'aurai déjà fait une très longue visite guidée![]()
Le fatsia me plaît beaucoup. J'en ai acheté deux, cette année, avec le feuillage panachée. Mais ça c'est vraiment le top![]()
Le coin désertique avec les cactées et scie est très riche et on voit bien que les plantes sont pour la plupart déjà bien installées. C'est le toumeyana, ce que l'on voit sur une photos ? Le delosperme s'éclateet étouffera bientôt tout le reste.
![]()
Encore une fois, dommage que c'est si loin mais qui sait, peut-être qu'un jour je frapperai à ta porte![]()
Joachim.
Oula si j'arrose juste une fois par mois ici, ils sont tous morts en un mois, c'est inondation une fois par semaine. Et malgré cela avant l'arrosage suivant je vois que les feuilles commencent à vriller et se refermer. Mon sol argileux retient l'eau mais il empêche le système racinaire de pénétrer plus profondément et plus largement, du coup les racines sont vraiment affleurantes.serge17 a écrit :Je vois que j'ai affaire à des amoureux du jardinage dans les derniers posts et je m'associe à vous ( si vous le voulez bien) : comme vous le jardin doit être un juste équilibre entre structure, feuillage et floraison ; cette dernière doit rester toutefois discrète, car parfois on risque la débauche et l'œil peut se perdre pour le visiteur en lui faisant rater l'essentiel. le parfum compte plus pour moi car il éveille un sens trop rarement mis en valeur de nos jour et il concoure au mystère.C'est d'ailleurs ce qui fait le charme des jardins méditerranéen.
Je reviens au sujet des agrumes Franck , pour te dire qu'ils ont TJRS des racines superficiels ce qui fait qu'ils sont si sensible aux erreurs culturales. Pailler le pied ne fait que de renforcer cette tendance, donc à éviter.ne pas non plus travailler le sol à leur pied au risque de supprimer les radicelles nombreuses juste en surface, mais ajouter de temps en temps un compost maison bien mure. Surveiller le feuillage et la fermeté des fruits pour l'arrosage perso j'inonde une fois par mois mon citronnier en laissant couler le tuyau d'arrosage doucement cele permet un apport d'eau important qui hydrate le sol en profondeur obligeant les racines à chercher l'humidité non pas en surface mais en sous sol. voila![]()
serge17 a écrit :franckm a écrit :Pleine floraison de l'abutilon x 'kentish belle', hybride de megapotamicum et de striatum je cois. Un vigoureux arbuste, bien rustique, que l'on peut conduire ne grimpante en le palissant.
chez moi, j'ai Abutilon Patrick Singe, mais je ne le trouve pas si résistant au froid que cela ? A présent dans tout mon chambardement, j'ai du l'arracher, et il végète dans un conteneur;je me demande si il va reprendre au printemps.
Je l'ai eu celui là et perdu par -9/-10 je crois. Par comparaison kentish belle a pris -13 sans dommage majeur (défoliation totale toutefois).
- Domi
Je ne vais pas te contredire sur les saugesfranckm a écrit :
Ce sont des plantes qui ne demandent pas grand chose et qui donnent beaucoup ( et longtemps !). J'aime beaucoup l'aromatique du feuillage aussi qui est c'est vrai un peu spécial, tout le monde n'apprécie pas.
Enfin il ne faut pas oublier que ce sont des mexicaines qui poussent dans la nature aux côtés d'agaves, de yuccas, ou de nolines..

J'ai l'impression que l'Agave ovatifolia grossit à chaque photo !

Je crois bien que c'est le casDomi a écrit : J'ai l'impression que l'Agave ovatifolia grossit à chaque photo !, elle est splendide.

- HARRYMANAE
Oui bright star j'a confondu
Elle est vraiment acceuillante ton ovatif ... on aurait presque envie de s'y asseoir

Elle est vraiment acceuillante ton ovatif ... on aurait presque envie de s'y asseoir

-
Salut Franck.franckm a écrit :
Eric,
Quel est (ou sont) le(s) plus précoce(s) chez toi dans le Finistère ?
Franck
Chez moi, L'hedychium le plus précoce est H. Wardii qui commence à fleurir fin juillet si les conditions sont bonnes. Il est suivi de près par Tresco et Tara entre la mi et la fin août. Viennent ensuite corelli et gardnerianum, toujours la première semaine de septembre quelquesoit le temps. Début octobre, c'est le tour de maximum, qui souvent avorte malheureusement. Le plus tardif est coronarium. Quand il arrive à fleurir, ce n'est jamais avant... fin novembre !!!
Eric
Merci pour ton retour Eric. C'est bon à savoir pour wardii. Je l'essaierai bien celui-là... 

- serge17
Oula si j'arrose juste une fois par mois ici, ils sont tous morts en un mois, c'est inondation une fois par semaine. Et malgré cela avant l'arrosage suivant je vois que les feuilles commencent à vriller et se refermer. Mon sol argileux retient l'eau mais il empêche le système racinaire de pénétrer plus profondément et plus largement, du coup les racines sont vraiment affleurantes.
Oui excuse moi,j'ai oublié de te préciser que mon citronnier est vieux et que je n' exclue pas un bassinage du feuillage de temps en temps pour éviter les cochenilles. j'ai aussi mis récemment un mandarinier satsuma, et lui effectivement, je dois l'arroser toute les semaines autrement les feuilles pendent lamentablement
; aussi je ne le trouve pas vigoureux, comme je ne sais pas sur quoi il est greffé c pas commode) Bon il est en terre que depuis 1 an il lui faut aussi le temps qu'il s'installe. ton ovatifolia et superbe!
Oui excuse moi,j'ai oublié de te préciser que mon citronnier est vieux et que je n' exclue pas un bassinage du feuillage de temps en temps pour éviter les cochenilles. j'ai aussi mis récemment un mandarinier satsuma, et lui effectivement, je dois l'arroser toute les semaines autrement les feuilles pendent lamentablement

Il y a un moment que tu n'avais pas mis de photos d'ensemble, c'est impressionnant ce que ça a poussé chez toi 
Et toujours cette ambiance nickel dans ton havre

Et toujours cette ambiance nickel dans ton havre

-
Magnifique ,des plantes en parfaite santé,et très bien "composé",bravo!