A c'est pour çaJoachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements.Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs...

A c'est pour çaJoachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements.Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs...
je penses que l'imaginaire collectif les cactus c'est dans les déserts et les palmiers = tropiques ou sur "LA Côte" donc oui ! ici aussi je compatis avec vousArmata85 a écrit :A c'est pour çaJoachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements.Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs...
![]()
Rassure toi Joachim ,dans mon voisinage c'est pareil,ils doivent craindre le pire
![]()
![]()
Tu es juste un passionné,un peu atteint ,comme moi
En gros ici 1/10 visiteurs me complimentent sur mon jardin, en fait tout le monde s'en fout, limite si on a pas l'air con d'avoir un jardin à peu près correct.Zifool a écrit :je penses que l'imaginaire collectif les cactus c'est dans les déserts et les palmiers = tropiques ou sur "LA Côte" donc oui ! ici aussi je compatis avec vousArmata85 a écrit :A c'est pour çaJoachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements.Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs...
![]()
Rassure toi Joachim ,dans mon voisinage c'est pareil,ils doivent craindre le pire
![]()
![]()
Tu es juste un passionné,un peu atteint ,comme moi
les gens ne font pas attention pour la plus part à toutes mes plantes et le reste ne comprends pas en me disant que c'est pas la région (limite pas bien!!) super
Pas compliqué aliette express à l'arrosoir,Joachim a écrit :![]()
![]()
![]()
Ça me console !Mon jardin n'est pas vraiment accessible au public mais les "riverains" me demandent souvent avec une incompréhension totale : "Mais POURQUOI ?"
Il y en a des plus pratiques : quand je suis fier d'une nouvelle acquisition, ils me demandent : "Est-ce que, au moins, ça se mange ?"
Ensuite, il y a des amateurs "aveugles" : Ils courent admirer une pivoine et écrasent toutes les raretés sur le chemin....
![]()
Plantule, je ne sais pas pour le roscoea, c'est le seul cultivar qui n'a pas d'étiquette (ou elle est complètement enfouie...). Mais rassure-toi, les autres (cultivars plus rares) ne font que pointer le nez. Mais les floraisons sont assez avancées cette années, même mon nénuphar et mon Caesalpinia gilliesii fleurissent déjà.
Gimli, c'est vrai que le sol est plutôt acide. Néanmoins, je viens de perdre un rhodo à cause de PHYTOPHTHORA....J'espère que les autres seront épargnés. Si vous avez des conseils à me donner par rapport à cette saleté, je suis preneur....
En fait (pour étirer le HSJoachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements.Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs...
malaga a écrit :En fait (pour étirer le HSJoachim a écrit :Merci à vous tous. Ça fait plaisir d’entendre des encouragements.Ça me change de ces regards interrogatifs à propos de ma santé psychique de certains de mes collocateurs...
) je dirais qu'il y a 3 catégories de personnes:
1-les gens indifférents aux plantes et aux jardins
2- les gens qui les aiment vraiment (très nombreux) avec quelques préférences,( c'est humain!)
3-les gens passionnés par une catégorie de végétaux: roses ou bambous ou palmiers.. admettant difficilement que le monde entier ne partage pas leur passion! ex: certains "fous de palmiers" se plaignent d'être incompris mais ils méprisent les jardins de roses!![]()
d'après les photos que tu nous montres ton jardin devrait être apprécié par beaucoup de monde, tu es donc mal environné!
Un des Bosquets dans le parc du Château de Versailles s'appelle le Bosquet des Marronniers. En effet lorsque Le Nôtre l'a créé au 17ème siècle ces arbres étaient une rareté qui venait d'être introduite en France. Seuls les rois et les princes pouvaient se les offrir. Ils étaient .... EXOTIQUESJoachim a écrit :Exactement. Je suis très d'accord avec vous. On est des normaux, nous. Ce sont les autres qui ne vont pas bien !![]()
![]()
Plus sérieusement, je pense que c'est une question d'un certain effort intellectuel de chacun que de comprendre qu'une très grande partie des végétaux auxquels nous sommes habitués aujourd'hui sont des "exotiques" ! On ne s'étonne même pas que l'on doit déterrer tous les automnes les dhalias par ex. mais on fait des grimaces en nous voyant couvrir nos palmiers... .