(33) Des palmiers et exotiques en Girond

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
kevin

Re: (33) Des palmiers et exotiques en Girond

Message par kevin »

Félicitation tes palmiers respirent la santé, mais ton pseudo doit etre changé et devenir Sabal 33 :lol: .
Ils sont magnifiques ,tu les booste ? A moins que les raçines aillent chercher de l humus derriere le mur au camping municipal :wink: :roll:
kéké32
butia33

Message par butia33 »

kevin a écrit :Félicitation tes palmiers respirent la santé, mais ton pseudo doit etre changé et devenir Sabal 33 :lol: .
Ils sont magnifiques ,tu les booste ? A moins que les raçines aillent chercher de l humus derriere le mur au camping municipal :wink: :roll:

:lol: :lol:

Pour le pseudo, tu as raison car je n'ai plus que 2 petits Butia, mais à l'origine, il y en avait un beau qui est mort d'une attaque fongique et que j'avais sous estimé, voilà l'histoire (il est en photo sur la première page). :wink:
Les palmiers ne sont pas particulièrement boostés, un peu à la plantation et pour les plus jeunes en entretien, un peu d'Or brun, un engrais osmocote et un mélange corne/sang séché suivant années ou plutôt le temps que j'ai ou pas. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Félicitations Pascal que de beaux sujets. Ton petit jubea est finalement reparti :D ton Nannorhops est la forme verte? Tu l'avais protégé durant le VDF?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
butia33

Message par butia33 »

Merci Stéphane. :D Non le Nannorhops (forme verte) a été planté en 2012, donc après, mais j'en ai un autre en terre depuis 2009. :wink:
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :Dés que tu pourras venir, tu appeles, ce n'est pas un soucis. :wink:
Bonne chance et réussite pour ta nouvelle actvité. 8)
tu peux aussi passer :mrgreen: :wink:
butia33

Message par butia33 »

civodulbx a écrit :
butia33 a écrit :Dés que tu pourras venir, tu appeles, ce n'est pas un soucis. :wink:
Bonne chance et réussite pour ta nouvelle actvité. 8)
tu peux aussi passer :mrgreen: :wink:
Avec plaisir. :wink:
Pascal

Let the good time roll
serge17

Message par serge17 »

Eh bien j'ai pris le temps de la lecture pour connaître l'évolution de ce jardin " palmique " et je dis félicitation! belle réussite d'acclimatation notamment des Sabals que je n'ai jamais planté, mais que je supputais depuis le début que j' ai eu connaissance de leur existence d'acclimatable pour zone 8.
J'ai loupé il y à plus de 20 ans de cela, l'occasion de planter un Jubea déjà de TRES BELLE TAILLE, mais un client ( trop ) curieux, me la soufflé alors qu'il n'était que juste déchargé du camion . Ecœuré par cette occasion unique ( car la plante était vraiment " hors norme " commercialement parlant )je n'ai jamais plus eu le déclic de l'impulsion d'achat ; d'autant que le client en question à perdu la plante l'année suivante de son achat pendant l'hiver ( 1991 ).
A présent que je vois votre Jubea je regrette encore plus cette épisode malheureux et du coup me donne enfin l'envie de renouer avec ce très beau palmier .

je remonte un peu dans ce topic pour parler de l'agave qui n'avait pas d'identité ; il s'agissait effectivement soit de l'agave isthmensis ou encore de Potatorum agaves qui peuvent se ressembler. ma question est : qu'est-elle advenue suite à la VDF 2012 ? Pour le reste je suis béat d'admiration sur la rapidité de pousse de toutes ses plantes et une deuxième question me vient à l'esprit : ce sol limoneux est-il profond?

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
butia33

Message par butia33 »

Merci Serge pour ces compliments. :D
Pour répondre aux questions, l'Agave en question n'a pas tenu à la VDF 2012 (comme pas mal d'autres d'ailleurs mais qui étaient identifiées, heureusement elle a fait un rejet qui est en pot maintenant. :wink:
Pour le sol, oui c'est un sol limoneux profond qui convient bien à la croissance des palmiers et
particulièrements aux Sabal réputés plutôt lents, ainsi qu'aux Jubea.
Ils me donnent une grande satisfaction car ils démarrent assez tôt en croissance dans la saison pour finir assez tard, en ce moment ils apprécient les copieux arrosages et comme le temps est doux, ils poussent.
Petits ou grands, ils ont bien supporté le froid de 2012 avec seulement les 2 plus gros d'abimés (mais j'ai un doute sur l'espèce car en plus ils n'ont jamais fleuri).
Aves les Trachy, ils font parti de l'ossature du jardin.
Pascal

Let the good time roll
Moosevix

Message par Moosevix »

Superbe jardin butia33

Quel est ton secret pour garder les cycas en pleine terre?

Encore félicitations!!
Tout est encore à faire dans mon jardin:
http://jardin-exotique-mios.blog4ever.com/
butia33

Message par butia33 »

Moosevix a écrit :Superbe jardin butia33

Quel est ton secret pour garder les cycas en pleine terre?

Encore félicitations!!

Merci. :D

Pour le cyca, je le protège d'un toit et sur 3 cotés et je garnis jusqu'en haut du stipe de feuilles
sèches si des températures froides sont prévues.
Il était protégé comme ça en 2012 et ça a bien fonctionné. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Moosevix

Message par Moosevix »

Seulement 3 côtés, tu laisses un côté ouvert?
température froide = -5°?

Merci encore pour ces infos!
Tout est encore à faire dans mon jardin:
http://jardin-exotique-mios.blog4ever.com/
butia33

Message par butia33 »

En 2012, c'est descendu jusqu'à -12°C,les feuilles du cyca étaient grillées.
Je laisse le coté sud ouvert normalement mais je le ferme aussi en partie pour pouvoir tenir les feuilles.
Pascal

Let the good time roll
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Joachim,le problème c'est qu'on les a toutes faites ces blagues la :| Si tu recules de quelques pages
civodulbx

Message par civodulbx »

ben oui Joachim voyons ! tu n'as pas relu les 36 pages de ce post pour éviter de refaire les mêmes blagues !? rrrôôô :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

c est 1 croc mort le boss du jardin :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »