JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: JANVIER 2010

Message par malaga »

Serge Dassain a écrit :il va falloir planter plus de rhapidophyllum
avec de solides gants de jardin! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Théo, ta prise de température n'est-elle pas infuencée par quelque chose, car systématiquement tu as 3 ou 4 degrés de plus que Grenoble alors que tu es situé à  une altitude supérieure de 300 m?
Ou cet endroit de la vallée bénéficie t-il d'un micro-climat?
Ber

Message par Ber »

Coucou à  tous. Enfin sorti après deux jours et demi, bloqués à  la maison et...à  faire la luge. :D
Samedi : neige toute la journée. 10 à  15 cm de poudreuse. min. -5°C
Dimanche : ciel dégagé. Un peu de dégel en journée. min. -6°C
Lundi matin :ciel dégagé. -10°C à  8h devant la terrasse (sud). -12°C côté nord. Il a fait -13°/-14° sur les plateaux du causse. sûrement -15° dans les combes.
Glagla. :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Joël BOQUIEN a écrit :Pour rester un peu optimistes ,cet épisode neigeux aura au moins le mérite,malgré tous les inconvénients que cette neige occasionne , de faire bien monter les nappes phréathiques qui comme on l'entend sans cesse l'été ,sont toujours données pour avoir un niveau alarmant .
Ce matin + 2° à  l'abri venté ,pas de givre ,pas de vent ,mais ciel nuageux clair,et voila enfin le redoux annoncé .
Ker 44770
40 à  50cm de neige,ça fait pas beaucoup d'eau :roll:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :-7°C pour moi
-9°C à  Orange -8°C à  Avignon.
Eric combien? :(
-2,9° et pas -8° annoncé par Météofrance :D .
J'ai vu au JT -16° à  Grenoble :shock:
Eric.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

BLACHERE Eric a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Pour rester un peu optimistes ,cet épisode neigeux aura au moins le mérite,malgré tous les inconvénients que cette neige occasionne , de faire bien monter les nappes phréathiques qui comme on l'entend sans cesse l'été ,sont toujours données pour avoir un niveau alarmant .
Ce matin + 2° à  l'abri venté ,pas de givre ,pas de vent ,mais ciel nuageux clair,et voila enfin le redoux annoncé .
Ker 44770
40 à  50cm de neige,ça fait pas beaucoup d'eau :roll:
Tu as raison Eric ,mais c'est de l'eau qui prend son temps à  rentrer dans le sol en général ,donc assez bonne pour les nappes :D .
Et puis si 50 cm ce n'est pas assez il faut en demander plus ,non ? :lol: :lol: :lol: :lol: .
Je disais pas de neige chez moi d'accord ,mais à  40 km à  Machecoul à  la limite de la Vendée ,2 à  3 cm tiennent depuis pls jours ,où d'ailleurs la température est descendue à  - 9° au plus bas ,avec résultat toutes les Cordylines de 15 ans (dernier bon gel en 1995/96)d'un copain qui sont toutes gelées (+- 10 pieds)+ qqs autres plantes de collection ,à  son grand désespoir le pauvre :( :( :( .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa

Message par madmusa »

BLACHERE Eric a écrit : -2,9° et pas -8° annoncé par Météofrance :D .
J'ai vu au JT -16° à  Grenoble :shock:
Non non , il ne faut jamais écouter le JT sinon tu te tires une balle tout de suite , ( ils sont presque tout le temps à  coté )
Ce matin j'ai eu -11° au jardin , c'est déja pas mal et la station météo du Versoud note sur son graphique de relevé de T° -11.6° à  7h10 ensuite la T° est remontée progressivement jusqu'a -2.5° de max à  14h24 et elle rescends actuellement à  14h57 il fait -3.1° .
Le pire c'est que mon jardin ne dégel plus depuis le 04 Janvier :evil: :twisted:
Un redoux devrait s'amorcer demain apm .
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Le soleil chauffe! 5°C c'est la canicule ici :mrgreen:
Eric tu dois être bien placé parce qu'il a fait -9°C à  Orange! :shock:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

arashi a écrit :Le soleil chauffe! 5°C c'est la canicule ici :mrgreen:
Eric tu dois être bien placé parce qu'il a fait -9°C à  Orange! :shock:
Ou alors il planque ses thermometres sous de la laine de verre.. :lol: :lol:
Patrice
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :hop là  rectification! pas - 13°c mais -9°c ce matin!
on verra demain! matin qui devrais etre pire!!!
Je pense aussi, le ciel est très pur, plus de vent du tout, je table sur -13°C chez moi.
RDV demain matin :?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
dominguo

Message par dominguo »

Bonjour,

Les temperatures sont redevenus positive ce qui n'était pas arrivé depuis pas mal de temps (0,5°) . Mais a voir la vague de froid est derrière nous... jusque la prochaine. Vivement le redoux a partir de mercredi
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Madmusa, pourtant les relevés heure par heure du Versoud visibles sur Météociel indiquent bien -15,9° à  8 h. :?:
A Saint Geoirs il a fait -15,1° à  4 h.

Ici il fait un beau soleil et la température est remontée entre 6° et 7°, ça fait plaisir. En période normale on trouverait ça frais, la moyenne saisonnière étant autour de 10,5°, mais là  on apprécie. Je ne pense pas qu'il fasse très froid cette nuit.
Un interlocuteur que j'ai eu au téléphone il y a quelques minutes m'annonce qu'il reneige du côté de Valenciennes.
marco19

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

+ 1,8°c à  14h à  BRIVE (19)...le redoux arrive mais je craind le pire pour la nuit prochaine, le ciel étant clair, il fait déjà  -0,1°C et on pourrait descendre sous les -10°C (-8°C ce matin), ce qui s'est produit à  2 reprises mi décembre (-10,2°C), aloe striatula est rétamée, les acacias dealbata de mon quartier sont brulés au 1/3 ou au 3/4 en fonction des expositions, mes acacias pravissima tiennent le coup pour l'instant, les phormiums et les cordylines ont peu ou pas de dégats (pour l'instant, à  suivre).
La couche de neige a atteind 4 à  5 cm pour ce second épisode neigeux de l'hiver 2009/10(on n'avait pas eu de neige au sol depuis janvier 2006...32 cm à  l'époque, un record pour la région).

Bonne fin d'après-midi à  vous tous.
Ber

Message par Ber »

Tiens c'est marrant il a fait moins froid à  Brive que chez moi...
Sur les hauteurs côté Dordogne (causses de Salignac, Nadaillac, Archignac) à  la limite du bassin briviste il a fait -13°C voire moins. :shock:
civodulbx

Message par civodulbx »

Actuellement 0° chez moi.
4.5° sous ma serre.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »