DECEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: DECEMBRE 2013

Message par BRAHEA73 »

Claude, pour tes observations faites sur les palmiers par rapport au vent, j'explique la rupture des palmes du Phoenix a cause du gel précédent car dans le sud ou sur la cote atlantique je ne voit que très rarement des palmes cassées par le vent! en fait les gels fragilisent les palmes, qui se cassent tout en ayant un aspect normal sans brulures dues au froid!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2013

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Claude, pour tes observations faites sur les palmiers par rapport au vent, j'explique la rupture des palmes du Phoenix a cause du gel précédent car dans le sud ou sur la cote atlantique je ne voit que très rarement des palmes cassées par le vent! en fait les gels fragilisent les palmes, qui se cassent tout en ayant un aspect normal sans brulures dues au froid!
Mon gros canariensis, complètement gelé en 2012, a refait des palmes qui sont bien moins belles qu'à l'origine bien plus courtes maxi 3m au lieu de 4/5m et bien plus raides seules les horizontales cassent les verticales ne sont pas impactées par ce phénomène, le givre/gel doit bien avoir une responsabilité mais sans traces visibles contrairement au wash. les seules horizontales cassées sont perpendiculaires au lit du vent, celles qui sont dans l'axe au vent et sous le vent n'ont pas cassé. Ces palmes cassées sont aussi les premières ressorties après la VDF, et ne sont peut être pas de très bonne qualité. :!: mes 3 jubéa souffrent aussi du vent mais de façon différente seules les pinnules cassent à la jonction des rachis qui eux résistent parfaitement, je les avais oublié dans mes obs.. :!: :!: :roll: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2013

Message par Zifool »

BRAHEA73 a écrit :Claude, pour tes observations faites sur les palmiers par rapport au vent, j'explique la rupture des palmes du Phoenix a cause du gel précédent car dans le sud ou sur la cote atlantique je ne voit que très rarement des palmes cassées par le vent! en fait les gels fragilisent les palmes, qui se cassent tout en ayant un aspect normal sans brulures dues au froid!
heu, claude est quand même vraiment très exposé sur son rocher, de plus j'ai eu des pointes de vent a plus de 122 km/h, sur le secteur surement plus que 122km/h a un certain moment mais oups les appareils comme ceux de Mf n'ont pas vu venir le truc et on oubliés d'enregistré la rafale, et hop un toit en zinc de 1000 m² arraché... surement le gel Victor :wink:

120 km/h c'est pas non plus tous les jours dans le sud et en Bretagne :?:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Claude, pour tes observations faites sur les palmiers par rapport au vent, j'explique la rupture des palmes du Phoenix a cause du gel précédent car dans le sud ou sur la cote atlantique je ne voit que très rarement des palmes cassées par le vent! en fait les gels fragilisent les palmes, qui se cassent tout en ayant un aspect normal sans brulures dues au froid!
heu, claude est quand même vraiment très exposé sur son rocher, de plus j'ai eu des pointes de vent a plus de 122 km/h, sur le secteur surement plus que 122km/h a un certain moment mais oups les appareils comme ceux de Mf n'ont pas vu venir le truc et on oubliés d'enregistré la rafale, et hop un toit en zinc de 1000 m² arraché... surement le gel Victor :wink:

120 km/h c'est pas non plus tous les jours dans le sud et en Bretagne :?:
A Salaise sur sanne, c'est le toit d'un centre équestre qui s'est envolé, :!: pour le vent de sud maxi c'est ici qu'il est le plus fort, je sais par expérience de planchiste que lorsque à Chasse/Rhône on était à la ramasse en 3,5m² et planche watterstart , on pliait le matos pour aller à Miribel Jonage, où on sortait la 6m² et la planche slalom et on était scotché. :!: :!: 8) :wink: Il y a beaucoup d'idées reçues sur le vent que seuls les vrais windsurfeurs qui vont dans le baston sont en mesure d'apprécier, ce n'est pas sur la côte Atlantique mais en Méditerranée que le vent est le plus fort (mais en vent de nord donc sans vague car vent offshore Mistral ou side-offshore tramontane ) et avec une plus grande fréquence. :!: :!: :wink:


Lien ici :arrow: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _37_3_1743
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Claude, pour tes observations faites sur les palmiers par rapport au vent, j'explique la rupture des palmes du Phoenix a cause du gel précédent car dans le sud ou sur la cote atlantique je ne voit que très rarement des palmes cassées par le vent! en fait les gels fragilisent les palmes, qui se cassent tout en ayant un aspect normal sans brulures dues au froid!
heu, claude est quand même vraiment très exposé sur son rocher, de plus j'ai eu des pointes de vent a plus de 122 km/h, sur le secteur surement plus que 122km/h a un certain moment mais oups les appareils comme ceux de Mf n'ont pas vu venir le truc et on oubliés d'enregistré la rafale, et hop un toit en zinc de 1000 m² arraché... surement le gel Victor :wink:

120 km/h c'est pas non plus tous les jours dans le sud et en Bretagne :?:
Sur mon oppidum :!: 8) 8) :lol:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: DECEMBRE 2013

Message par BRAHEA73 »

Zifool tu es incroyable :lol: , a 140 km/h près de mon jardin sur la côte ouest aucun canariensis n'a de palmes cassées, plusieurs palmiers on ce comportement après le gel, le Rhopalostylis aussi casse comme le Phoenix!
zozzo69

Re: DECEMBRE 2013

Message par zozzo69 »

Ceci dit Victor, ici il n'y a pas eu de gel capable de mettre à mal des canari en sus ( -5°c de mini sur courte durée) Je ne crois pas à des dégâts dus au gel pour l'instant ) Des palmes cassées ça me paraît cohérent avec le vents quand on voit tous les arbres cassés et déracinés que ça a fait.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2013

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Zifool tu es incroyable :lol: , a 140 km/h près de mon jardin sur la côte ouest aucun canariensis n'a de palmes cassées, plusieurs palmiers on ce comportement après le gel, le Rhopalostylis aussi casse comme le Phoenix!
Pour le vent moyen chez moi je passe du 100 km/h à 0Km/h quand je prend le chemin qui va dans mon bois versant nord, tout dépend de l'exposition de ton site. :!: Une chose que j'ai remarqué c'est la relative faible durée de l'épisode sur la cote atlantique, alors qu'ici le vent très fort à duré plus d'une journée, c'est pour cette raison que j'ai mis les graphes de Bron, cela dit le vent est bien moins fort à Bron qu'entre Vienne et Chasse/Rhône :!: j'aurai jamais dû acheter ici tout ça pour de la vue et de l'espace dégagé, :arrow: ça pour dégager ça dégage. :!: :!: :? :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: DECEMBRE 2013

Message par Pierre31 »

Je suis assez d'accord avec Victor sur la fragilité au vent consécutive au froid pour les palmes de phoenix (pour l'avoir observée chez moi avec des vents relativement faibles alors que sur le littoral méditerranéen les phoenix encaissent régulièrement des gros coups de tram ou mistral à 130 km/h -et plus- sans la moindre palme cassée) :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: DECEMBRE 2013

Message par BRAHEA73 »

Oui Pierre j'en parlais justement avec Yves cet après midi, et il avait aussi observé ce phénomène. c'est comme des cellules avainet été endommagées dans les palmes sans que cela soit visible a part la résistance mécanique.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Je suis assez d'accord avec Victor sur la fragilité au vent consécutive au froid pour les palmes de phoenix (pour l'avoir observée chez moi avec des vents relativement faibles alors que sur le littoral méditerranéen les phoenix encaissent régulièrement des gros coups de tram ou mistral à 130 km/h -et plus- sans la moindre palme cassée) :wink:
C'est exact mais il y a peut-être une forme d'accoutumance à l'environnement venteux, en fait il n'y pratiquement pas de dégâts dû au vent fort dans le Languedoc où à Montélimar, :!: mon canar n'est planté que depuis 2 ans à gelé totalement son premier hiver (VDF) s'est refait en gros d'un tiers de sa couronne vient d'en reperdre 7, je pense que le fait que sa couronne ne soit pas totale, palmes bien dense se protégeant mutuellement fait que la prise au vent de certaines palmes soit maximale, mais si elles cassent autant il n'aura jamais une couronne complète. J'ai aussi constaté que même en Tunisie les jeunes canar sont serrés en hivers, ce que j'aurais dû faire. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2013

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Oui Pierre j'en parlais justement avec Yves cet après midi, et il avait aussi observé ce phénomène. c'est comme des cellules avaient été endommagées dans les palmes sans que cela soit visible a part la résistance mécanique.
C'est aussi très plausible vu que je ne m'explique pas trop ce qui se passe. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2013

Message par HARRYMANAE »

Grand soleil en vue qui va pouvoir sécher la flotte d'hier :wink: Plongée de la T° mini nuit par contre : 6,8°
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: DECEMBRE 2013

Message par bob7244 »

Grand soleil ce matin mais +1.8° de mini
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: DECEMBRE 2013

Message par malaga »

vendredi: journée superbe: douce et ensoleillée!
samedi: journée toute moche: pluie presque continue!
dimanche: pour l'instant ciel couvert mais sans réelle précipitation!

décembre s'est montré bien plus doux et plus agréable que novembre , ici, toutefois les oiseaux fréquentent beaucoup plus les mangeoires que le mois dernier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »