Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Rémi44

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Super le jardin exotique d'Eze, je l'avais vu a la télé, j'imagine qu'en vrai ça doit être super sympa.
Ca t'as pas donné envie d'avoir de nouvelle xero chez toi ?

Je reconnais quelques photos :wink: c'est dépaysant pour les petits ligériens que nous sommes ^^

Chez moi aussi une partie du jardin est en mode "terres brulées", mes hedychiums sont à moitié cramés, ils n'ont même pas commencés à fleurir car ils souffrent trop et ne se sont pas développés comme ils auraient dû. :?
Hélas je n'ai plus de place et surtout pas assez de coins vraiment ensoleillés dans mon mouchoir de proche.

On se voit à Nantes alors cool :D
Rémi44
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonjour Rémi ,
Colis arrivé ce matin , plantes ok . Merci encore !
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonjour Rémi ,
Tout est planté ! Les photos vont suivre .
Rémi44

Message par Rémi44 »

phoenix13 a écrit :Bonjour Rémi ,
Tout est planté ! Les photos vont suivre .
phoenix13 a écrit :Bonjour Rémi ,
Colis arrivé ce matin , plantes ok . Merci encore !
cool et recool

N'hésite pas à diviser le pied de bulbines. Ca te fera une très belle touffe ou bordure dès l'année prochaine.

Pour ma part je vais faire aussi des boutures par sécurité à partir des miennes qui ont finalement beaucoup grandis en 1 an.
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Il est encore temps de profiter jusqu'à ce soir de La Folies des Plantes au Parc du Grand Blottereau à Nantes.

Pour ma part ce samedi a été riche en nouveautés :lol:

J'ai été gâté par Julien qui m'a offert un superbe Livistonia decipiens et un bel aloes : promis je les mets en pleine terre :o

Au Grand Blottereau, j'ai trouvé un super prometteur begonia Garden Angel Silver (photo non contractuelle :lol: )

Et j'ai aussi trouvé le banale mais au combien sympatique hedychium assam orange ... pour l'année prochaine bien sûr.

Et grace à un échange avec une passionnée de mon forum Facebook, j'ai enfin récupéré des graines d'Impatiens glandulifera.

Et pour finir quelle surprise de voir ouvertes ce matin les 3 premières fleurs roses de mon brugmansia. Surpise car hier encore elles m'avaient semblé bien loin du compte.
Fichiers joints
begoni garden angel- ilver.jpg
begoni garden angel- ilver.jpg (195.78 Kio) Vu 1001 fois
Folies des Plantes 2016.jpg
Folies des Plantes 2016.jpg (128.12 Kio) Vu 1001 fois
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Voila bien longtemps déjà que je me suis promis de ne plus ramener de plantes de Cannes car elles ont souvent ou plutot invariablement subis des fins tragiques une fois arrivées chez moi.

Et oui, au bout de quelques jours sur la Côte d'Azur, le soleil et le pastis aidant je pense, je finis par croire que finalement le climat local n'est pas si éloigné du mien. C'est bien sûr une grave erreur.

Cette année une fois de plus, j'ai craqué ... :lol:

J'ai ramené quelques graines d'erythrina cristal galli et de yucca aloifolia variegata.

J'ai poussé le vis jusq'à collecter 2 petites agaves : j'en appelle à vos lumières pour les identifier.

Certains ont cru reconnaitre :roll: :roll: :roll: :roll: ??? : 1 - agave desmestiana variegata
2 - agave americana ssp protoamericana mediopicta pallida
Fichiers joints
Erythrina Crista galli.jpg
Erythrina Crista galli.jpg (169.25 Kio) Vu 990 fois
yucca aloifolia variegata.jpg
yucca aloifolia variegata.jpg (252.47 Kio) Vu 990 fois
Yucca aloifolia variegata graines.jpg
Yucca aloifolia variegata graines.jpg (175.6 Kio) Vu 990 fois
Agave desmetiana variegata (2).jpg
Agave desmetiana variegata (2).jpg (223.45 Kio) Vu 990 fois
Agave desmetiana variegata (1).jpg
Agave desmetiana variegata (1).jpg (196.67 Kio) Vu 990 fois
Agave americana ssp protoamericana mediopicta pallida.jpg
Agave americana ssp protoamericana mediopicta pallida.jpg (192.79 Kio) Vu 990 fois
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Bonsoir,Rémi,c'est bien desmetiana variegata,"j'ai la même à la maison " j'ai déjà tenté 2 fois en pleine terre ,aucune chance chez toi,sauf si tu met une guirlande ,bien drainé et un abris surélevé avec un toit.Je la laisse en pot,à la maison l'hiver et la sort en Juin .L'autre variété d'agave, pas assez calé pour te répondre :D C'est sur que se promener à Cannes ont est tenté de rêvé qu'on peut tout planter chez soit :lol: ,mais c'est pas du cinéma :lol: :wink: :wink: Tiens nous au courant pour ton Livistonia :wink:
Lasio

Message par Lasio »

A l'occasion d'un petit tour aux folies des plantes, j'ai eu l'occasion de passer chez Rémi (qui en plus de m'avoir rendu un grand service :wink: ) m'a fait une visite guidée de son jardin.

Bilan :

Les photos postées ici sont belles mais sur place c'est encore mieux !!!
Un jardin très abouti, avec le sens du détail, malgré quelques plantes qui avaient souffert de la canicule, l'atmosphère qui se dégageait était exubérante et tropicale.

On a vraiment l'impression de passer par un SAS et de changer de pays en passant le portillon d'entrée :mrgreen:

Tout est très soigné, un jardin mature et très aboutit : chapeau Rémi :wink:

PS :
Content que les plantes te plaisent :wink:
L'aloe ne le met pas en pleine terre cette année, c'est trop limite et il est trop jeune :roll:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Merci Lasio c'est super sympa et très agréable même si je ne suis pas très à l'aise avec tous ces compliments.

Je suis un peu plus critique ou plutot un peu déçu par mon résultat même s'il est vrai que la sécheresse "historique" en Loire Atlantique m'a joué un mauvais tour ou ne serait ce pas plutôt l'arrossage auto :D.

En tout cas parmi les bons points voici le début de la floraison du premier brugmansia j'adore.
Fichiers joints
Brugmansia 04092016 (2).jpg
Brugmansia 04092016 (2).jpg (91.57 Kio) Vu 923 fois
Brugmansia 04092016 (1).jpg
Brugmansia 04092016 (1).jpg (103.22 Kio) Vu 923 fois
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Comme dans un jeu de piste ou une chasse au trésor avec des indices, des échecs, je viens enfin de trouver le fameux avocatier RUSTIQUE de Nantes.

Les photos parlent d'elles mêmes. Il fructifie presque tous les ans. INCROYABLE

Il a une génétique tellement exceptionnelle que le Jardin d'Agronomie Tropicale de Nantes en a fait une bouture.
Fichiers joints
Avocatier Nantes sept 2016 (2).jpg
Avocatier Nantes sept 2016 (2).jpg (234.33 Kio) Vu 1138 fois
Avocatier Nantes sept 2016 (3).jpg
Avocatier Nantes sept 2016 (3).jpg (226.17 Kio) Vu 1138 fois
Avocatier Nantes sept 2016 (1).jpg
Avocatier Nantes sept 2016 (1).jpg (277.85 Kio) Vu 1138 fois
Modifié en dernier par Rémi44 le 05 sept. 2016 14:29, modifié 1 fois.
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Bonsoir,Rémi,c'est bien desmetiana variegata,"j'ai la même à la maison " j'ai déjà tenté 2 fois en pleine terre ,aucune chance chez toi,sauf si tu met une guirlande ,bien drainé et un abris surélevé avec un toit.Je la laisse en pot,à la maison l'hiver et la sort en Juin .L'autre variété d'agave, pas assez calé pour te répondre :D C'est sur que se promener à Cannes ont est tenté de rêvé qu'on peut tout planter chez soit :lol: ,mais c'est pas du cinéma :lol: :wink: :wink: Tiens nous au courant pour ton Livistonia :wink:
Merci Armata - Super tes commentaires pour me casser le moral .... :lol:

A vrai dire je me doutais bien que cette agave n'était pas faite pour moi snifff.

Une pro vient de m'identifier la seconde et là ça serait plutôt une bonne nouvelle. Il s'agit d'agave Lophanta :D
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

Ouii! encore un pied mere pour faire nos avocats de pays , merci remi44 , il a l'air en pleine forme et vigoureux :D
Armata85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :
Armata85 a écrit :Bonsoir,Rémi,c'est bien desmetiana variegata,"j'ai la même à la maison " j'ai déjà tenté 2 fois en pleine terre ,aucune chance chez toi,sauf si tu met une guirlande ,bien drainé et un abris surélevé avec un toit.Je la laisse en pot,à la maison l'hiver et la sort en Juin .L'autre variété d'agave, pas assez calé pour te répondre :D C'est sur que se promener à Cannes ont est tenté de rêvé qu'on peut tout planter chez soit :lol: ,mais c'est pas du cinéma :lol: :wink: :wink: Tiens nous au courant pour ton Livistonia :wink:

A vrai dire je me doutais bien que cette agave n'était pas faite pour moi snifff.

Une pro vient de m'identifier la seconde et là ça serait plutôt une bonne nouvelle. Il s'agit d'agave Lophanta :D
Mille excuse Rémi 44,bien pour la lophanta,tant pis pour desmetiana,tu peux toujours essayé de la planter :lol: :lol: C'est une des seules que je laisse en pot :oops:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :
Rémi44 a écrit :

Mille excuse Rémi 44,bien pour la lophanta,tant pis pour desmetiana,tu peux toujours essayé de la planter :lol: :lol: C'est une des seules que je laisse en pot :oops:
Bon je vais m'en remettre :lol:
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Ouii! encore un pied mere pour faire nos avocats de pays , merci remi44 , il a l'air en pleine forme et vigoureux :D
Bon l'avocat c'est bon.

Allé maintenant on s'occupe des mangues et des ananas :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »