Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Rémi44

Re: Une colline en Finistère...

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Salut Rémi !
Bah non , je ne l'ai pas cette plante , une vilaine lacune que je vais m'empresser de combler , ca dois de toute facon etre cultivable ne serais ce qu'en rentrant au sec les rhyzomes en hiver , décoratif et alimentaire =indispensable :wink:
Merci pour l'info ben moi je me lance du coup.

J'ai acheté 3 patates pour 4,50 € soit 1 kg

C'est plutot une plante de mi-ombre, surtout pas les pieds dans l'eau mais beaucoup d'eau quand même, sol riche et de la chaleur.

Le macabo est en vente maintenant car il se récolte à la saison sèche et se conserve assez mal une fois arraché si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ...
Rémi44
olivierd

Message par olivierd »

Armata85 a écrit :Une nouvelle est à envisager d'urgence.Appel SOS Brouette
:lol: :lol: Il est grand temps de lui donner une retraite bien méritée :lol: :lol:

Superbe trachy, je n'ose imaginer le poids du plus grand :shock: :? Bonjour les dos :roll:
Bilbo

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit ::lol: :lol: :lol: Une nouvelle est à envisager d'urgence.Appel SOS Brouette :lol: :lol: :lol: Super les trachy.Que peux-tu me conseiller comme plante épiphyte que je pourrais installer sur mes trachy ,ce matin -9°c depuis 2012 on avait pas eu ça :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:
Non , s'il vous plais , n'apellez pas SOS brouette :shock: , j'ai peur qu'ils m 'accusent de maltraitance et me retirent aussi ma remorque :oops: :oops: :cry: :lol:

Sur un trachi , tu pourrais essayer les tsilandias rustiques(-8 °et -12 °) ,sinon , une poche de terreau dans la fibre et tu met une davalia(-7°a -10°celon les sp.) , ca dois etre sympa dans un trachi ...Ou encore , avec poche de terreau , fascicularia bicolor (pour info le bicolor est plus résistant au gel et a la secheresse que le "pitcairnéifolia") , aechmaea recurvata var benrathii (-6/-7°) , un opuntia nain retombant aussi :mrgreen:
Rémi44 a écrit :J'ai acheté 3 patates pour 4,50 € soit 1 kg
Des que j'en trouve , c'est partis !!
olivierd a écrit :Superbe trachy, je n'ose imaginer le poids du plus grand :shock: :? Bonjour les dos :roll:
Oui , il sont beaux , et de souche visiblement différente des autres du jardin !

Contre toute attente , l'ensete est toujours debout , un peu ammoindris , mais debout , avec cette fois ci , juste une protection passive , la tonte aillant refroidis.
IMG_7661.JPG
IMG_7661.JPG (109.28 Kio) Vu 1210 fois
Il est pret a se lancer pour la nouvelle saison.
IMG_7662.JPG
IMG_7662.JPG (85.99 Kio) Vu 1210 fois
Et ici , passiflora édulis sans protection , bien vaillante dans un bambou , avec un des derniers fruits formés en octobre mais pas mûr qui trainais dans la goutiere ...
IMG_7668.JPG
IMG_7668.JPG (83.71 Kio) Vu 1210 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui , c'est pas sur qu'on soit aux portes du printemp , je laisse le voile a coté :roll:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Pas trop froid dans la Sibérie bretonnant? :shock:
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

Bah , il y a eu ce premier coup de gel précoce en décembre qui a "rabatu" toutes les trotropicales :mrgreen: , puis maintenant , c'est pas pire , la routine , toujours -3°/-5°max avec dégel (7a10°) dans la journée...On reste au bord de la limite pour les pas trotropicales :?
Je crois que le dégel dans la journée aide énormement ...La sibérie la nuit , la bretagne le jour :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :
Armata85 a écrit ::lol: :lol: :lol: Une nouvelle est à envisager d'urgence.Appel SOS Brouette :lol: :lol: :lol: Super les trachy.Que peux-tu me conseiller comme plante épiphyte que je pourrais installer sur mes trachy ,ce matin -9°c depuis 2012 on avait pas eu ça :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:
Non , s'il vous plais , n'apellez pas SOS brouette :shock: , j'ai peur qu'ils m 'accusent de maltraitance et me retirent aussi ma remorque :oops: :oops: :cry: :lol:

Sur un trachi , tu pourrais essayer les tsilandias rustiques(-8 °et -12 °) ,sinon , une poche de terreau dans la fibre et tu met une davalia(-7°a -10°celon les sp.) , ca dois etre sympa dans un trachi ...Ou encore , avec poche de terreau , fascicularia bicolor (pour info le bicolor est plus résistant au gel et a la secheresse que le "pitcairnéifolia") , aechmaea recurvata var benrathii (-6/-7°) , un opuntia nain retombant aussi :mrgreen:
Rémi44 a écrit :J'ai acheté 3 patates pour 4,50 € soit 1 kg
Promis Bilbo j' appel personne ,merci pour les conseils,ça m'intéresserait bien d'essayer,le souci c'est qu'on trouve pas grand choses sur place :?: Pour fascicularia ,si tu en as de trop ,n'oublie pas mon adresse :roll: :roll: :roll: Tu me dis ton prix :!: :D
oreg

Message par oreg »

Ce que j'ai vu de ton jardin est... superbe. Superbe. Une superbe jungle artificielle en climat tempéré.
Le fait qu'en plus, ce soit une colline (d'un hectare !), fait rêver.

Je ne sais pas depuis combien d'années tu t'en occupes, mais sur la photo où tu montres un fruit très odorant, j'y vois les mains d'un jardinier que je soupçonne d'être à l'ouvrage depuis longtemps...
La richesse de ce jardin, l'excellent choix (à mon goût) des combinaisons et le relief obtenu en font un paysage artificiel exceptionnel.
Plutôt intimidant pour quelqu'un comme moi qui, étant plutôt jeune (26 ans), débute dans le domaine , surtout avec ton climat qui est si différent du mien !

Je n'ai pas eu le courage de lire les 41 pages, j'ai visionné les photos des 5 premières puis suis vite passé (en sautant beaucoup de pages et de posts) vers la fin ; en tous cas j'espère avoir visionné ce qu'il y a de mieux avec les 5 premières pages ! :wink:

Une excellente continuation à toi et à ton jardin,
oreg
Bilbo

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :Pour fascicularia ,si tu en as de trop ,n'oublie pas mon adresse :roll: :roll: :roll: Tu me dis ton prix :!: :D
Ca devrais etre faisable , j'ai quelques pieds , par contre , c'est si cher que nous allons devoir faire un échange :mrgreen: :lol: :lol:

oreg , merci , tant de compliments :oops: Dis toi que la ou tu cultives , tu as des possibilités folles moyennant un peu d'eau et du paillage , adolescent , j'ai crée un jardin jungle en tunisie durant 3/4 ans (cette période n'est pas innocente dans ma folie végétale actuelle)J'y avais planté 2 sortes de bannaniers (dont cavendish) un washingtonia a la croissance furieuse , de l'arundo , un ficus elastica qui avais atteind 6m , des cactus cierges ,aloes, cylindropuntias , un hibiscus rosa sinensis rouge ..ect
Il y avais de grand orangers dans ce jardin , d'ou mon engouement pour les agrumes ...Mais a l'époque , je ne connaissant pas l'étendue des plantes acclimatables (heureusement :mrgreen: )

Bonnes plantations a toi , profite de ce climat chaud !!!

Voici un compte rendu de quelques broméliacées apres les gels nocturnes long mais avec dégel quotidien (-5° )tous dans la même zone du jardin.
:arrow: Décollement par le gel plus ou moins localisé des épidermes..C'est ok bien qu'innestetique.
P.Alpestris nickel
IMG_7670.JPG
IMG_7670.JPG (116.85 Kio) Vu 1312 fois
P.Chilensis , quelques attaques
IMG_7671.JPG
IMG_7671.JPG (103.62 Kio) Vu 1312 fois
P.Raimondii , bien attaqué mais vraiment juvénile
IMG_7672.JPG
IMG_7672.JPG (112.11 Kio) Vu 1312 fois
P.Berteroniana bien tàché
IMG_7673.JPG
IMG_7673.JPG (108.81 Kio) Vu 1312 fois
Fascicularia pitcairnéifolia ou canniculata , bien attaqué
IMG_7674.JPG
IMG_7674.JPG (106.15 Kio) Vu 1312 fois
F.bicolor sur la même souche : rien , bien plus costaud...
IMG_7675.JPG
IMG_7675.JPG (115.96 Kio) Vu 1312 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Puya sp. argentine , nickel
IMG_7677.JPG
IMG_7677.JPG (93.77 Kio) Vu 1312 fois
P.mirabilis presque cramé , mais on le dis rustique a -5°max , ce pied a subis -6°l'an passé , c'est refait et a fleuris dans l'été.
IMG_7678.JPG
IMG_7678.JPG (105.46 Kio) Vu 1312 fois
Ochagavia carnéa , tranquille , même pas mal.
IMG_7682.JPG
IMG_7682.JPG (118.66 Kio) Vu 1312 fois
Aechmaea recurvata , nickel , remarquez les fascicularias qui sont présents , au sec , pas de trace du gel.
IMG_7681.JPG
IMG_7681.JPG (104.75 Kio) Vu 1312 fois
L'increvable greigia sphacelata :
IMG_7680.JPG
IMG_7680.JPG (108.3 Kio) Vu 1312 fois
Une couronne ....de fruits :wink:
IMG_7679.JPG
IMG_7679.JPG (89.97 Kio) Vu 1312 fois
Armata85

Message par Armata85 »

Ouille Aïïe Aïîe comment je vais faire ,un prêt???Tu me tiens au courant Bilbo
Bilbo

Message par Bilbo »

Ben oui Jeff , c'est rigolo , les broméliacées :wink:
Je continue:

Voici , vue de pres , ces décollements de l'épiderme , normalement , non nécrosés , ca reste comme ca , sans évolution ultérieure.
IMG_7676.JPG
IMG_7676.JPG (74.18 Kio) Vu 1309 fois
Le tibouchina sans protection , toujours vaillant .
IMG_7683.JPG
IMG_7683.JPG (100.04 Kio) Vu 1309 fois
Armata85

Message par Armata85 »

La visite de Stéphane Marie et de silence ça pousse en échange ça te va.Comme pub pour venir visiter ton jardin .Il va venir te nettoyer tout ça il en a pour longtemps. En plus il prends soin du matos et t apportera des plantes que tu n as pas :!: 8) :lol: .Tu en as tellement que c est même pas sur qu il en trouve une que tu n as pas :lol:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Super photos.

J'ai Greigia sphacelata mais bien moins beau. Il faut dire que j'ai fait un essai en plein soleil.

Un autre Greigia est encore en pot mais je vais le placer à l'ombre. Quels sont tes conseils pour cette espèce?
mitch56

Message par mitch56 »

ton tibouchina est vraiment une souche plus qu'intéressante niveau rusticité dommage qu'il ne se trouve pas facilement
Répondre

Retourner vers « Bretagne »