Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
demeter

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par demeter »

Et un tazer pour le petit fils . :lol:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tu aurais pu lui donner quelques Palmito avec :roll:
Papy lo

Message par Papy lo »

demeter a écrit :Et un tazer pour le petit fils . :lol:
Tu as raison, il a 7 ans 1/2, donc l'âge légal pour le tazer :D :D :D
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Ca y est! je viens de lire les 37 pages de ce topic. :roll: :(
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Hi!,

Difficile de ne pas écrire un mot aprés avoir lu tout ça d'autant que ma situation de professionnel des espaces verts me permet d'avoir une place d'observateur et d'acteur privilégiée sans en dire plus;

Dans l'Hérault mon département la situation est catastrophique de par l'ampleur des infestations aprés la bande littorale c'est l'intérieur à son tour qui est gagné par le Paysandisia.
Les palmiers préférés et les moins résistants à l'insecte; Trachycarpus fortunei,Chamaerops humilis et surtout Phoenix canariensis qui sont de véritables bombes à papillons et qui peuvent résister à l'infestation des années durant en infestant la zone où ils poussent...les palmiers les plus couramments plantés dans les jardins des particuliers dans ma zone.
Les nouvelles plantations sont plus diversifiées heureusement.

C'est une lutte inégale pour les propriétaires qui s'appercoivent des premiers dégats bien tardivement,appliquent la politique de l'autruche ou utilisent des moyens de lutte fort peu adaptés ou suivant des protocoles incorrects et sans connaissance réelle du cycle de l'insecte :(

Quelques espoirs pourtant; les Washingtonias semble bien résister ainsi que les Butias dans les zones bien infestées les pies se délectent des larves adultes qu'elles détectent grace à leur ouie trés fine et quand la larve se rapproche de l'extérieur du palmier pour effectuer la nymphose souvent à la base du rachis des palmes.
Voici des photos du nettoyage réalisé par les pies à coup de bec ou en grattant avec leurs pattes,j'ai remarqué que souvent il reste la tête de la larve délicat avec ça l'oiseau! :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Voilà ma petite contribution à ce long topic qui n'est pas prés de se terminer c'est sûr et ce qui est aberrant comme j'ai pu le lire plus haut aussi c'est que les pouvoirs publics ne prennent pas les mesures informatives à la mesure du problème ou ne sont pas relayés par les autorités locales qui sont souvent débordées voire incompétantes. :roll:
tom

Message par tom »

bonsoir Mbokaja ,
sur quelle commune est tu dans l herault ?
a peut pres les memes constats et problemes sur nimes :roll: :( :x :cry:
merci
thomas
thomas
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut Thomas,

Ma commune se nomme Combaillaux juste au nord de Montpellier mais cette année je me suis déplacé sur Nimes ,Pérols Lattes, Montpellier,Poussan,Balaruc, Montagnac,Balaruc,Vendargues et partout le même constat des gens peu informés ou si mal et surtout pas prés à lutter contre ce nouveau parasite.
j'ai même rencontré quelqu'un qui avait acheté des palmiers aux enchères qui en plus de ne pas correspondre à sa zone climatique étaient infestés de larves du Paysandisia :( et qui les a planté dans une zone qui est trés peu infestée :roll:
tom

Message par tom »

ok Mbokaja ,
:( :( :( il est vrai que ce constat est un peu desolant :roll: mais nous sommes aussi la pour informer et "agir" autant que faire ce peu :mrgreen:
sinon , contacte papou1 , la sortie acces sur le paysandisia chez andre martin (sete) peut etre fort interessante :wink:
en plus cela serais un moyen de pouvoir se rencontrer :idea:
thomas
thomas
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Merci Tom je suis déja inscrit à la journée et j'ai parlé longuement à André au téléphone ca sera un plaisir de se rencontrer!
A+
tom

Message par tom »

:D :D :D
a tres bientot donc :!:
thomas
thomas
demeter

Message par demeter »

Bonsoir à tous,
Comme vous devez le savoir, je suis webmestre d'un petit forum de jardinage traitant des plantes acclimatables en zones tempérées. Afin de participer à l'effort de communication que vous faites sur le forum des fous de palmiers, je voudrai savoir si une documentation a été éditée par l'association sur Paysandisia archon et Rhynchophorus ferrugineus pour ce qui concerne les avancées sur la lutte de ces deux fléaux (zone de contamination, traitements...).

Si tel est le cas l'association m'autoriserait elle à utiliser cette documentation afin de la communiquer à mes membres?

Je recherche également quelques clichés des dégâts qu'occasionnent ces insectes aux plantes. Ce topic est assez riche en la matière mais, par pure correction, je préfère vous demander l'autorisation de les utiliser dans un but purement informatif.

Il est évident que le nom de l'association et des donateurs seront mis en citation.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message et un grand merci à ceux qui participeront.

Stéphane
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Nous nous verrons donc chez André, il m'a téléphoné et m'a parlé de toi Mbokaja... :wink:
Ici sur Alès même problème...c'est désespérant.

Stéphane, voici le lien du nouveau site des fous de palmiers => http://www.fousdepalmiers.com

Ensuite tu as des photos ici => http://www.fousdepalmiers.com/rubrique, ... 21067.html

il y a sous forme de pdf une note informative que j'avais préparée => http://www.fousdepalmiers.com/rubrique, ... 21064.html

En donnant ces liens tu pourras informer les utilisateurs de ton forum.
Pour le CRP c'est en préparation.
Isabelle
Mbokaja

Message par Mbokaja »

A bientôt! sur l'île singulière et sous ses palmiers Isa 8)

Pierre.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

mr Cazeneuve; producteur de palmiers à Montauban, m'a dit la semaine dernière qu'un producteur du roussillon qu'il connait a réussi à éradiquer le papillon dans sa pépinière en diffusant en grande quantité du purin de feuilles du mélia azedarach et que c'était radical :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
metamorphose

Message par metamorphose »

Cet arbre est décidément bon pour tout ! Plantons tous du melia azedarach
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »