HARRYMANAE a écrit :Les Chambey sont natifs de chez toi,tu pourrais facilement trouver un "houailou" j'imagine,il est sympa avec ses feuilles arquées façon Carpentaria. Moi j'en rêve et ne le trouve pas,même Jeff Marcus,Floribunda à Hawai n'en a pas en ce moment en tout cas
Détrompes-toi, même en NC l'offre est bien faible

D'ailleurs, si Jeff Marcus, qui possède probablement la plus belle collection de palmiers Calédoniens au monde n'en a pas, c'est un signe révélateur

Il faut dire que tous ces palmiers endémiques n'intéressent que quelques passionnés... Dans l'esprit du "simple" jardinier, un endémique, ça coûte cher, ça pousse lentement, c'est fragile, et ça supporte pas le soleil (ce qui n'est pas toujours vrai...). Alors autant planter du palmier multipliant, ça c'est une valeur sûre
On trouve le chambeyronia classique assez facilement en pépinière, mais après ça se complique... Il faut tomber sur une bonne occasion par hasard.
Ce fut le cas sur mon hookeri, trouvé par hasard sur un marché en brousse, étiqueté "Chambeyronia jaune", mais n'allez surtout pas demander au vendeur des renseignements plus précis...
Pour ce qui est du Houaïlou, en fait je pensais que tu parlais de la forme de C. macrocarpa qui a des fruits légèrement différents et qui est originaire de Houaïlou.
A la lecture de ton post, je pense qu'il s'agit plutôt de la nouvelle espèce de Chambeyronia, de la vallée de Kua, qui n'est pas du macrocarpa, et qui n'est pas encore décrite. A ma connaissance, cette nouvelle espèce reste à nommer.