Mon jardin calédonien

Ben152

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Comme promis, d'autres photo de mon C. macrocarpa 'hookeri', la palme me semblait bien déployée ce soir en rentrant du boulot :wink:

Image

Image

A titre de comparaison, celle de mon macrocarpa "classique" est plus brune que rouge. La différence est flagrante, jugez-en plutôt:

Image

J'ignore si cette différence est directement liée au fait qu'il s'agisse du cultivar 'hookeri' ou si la couleur du feuillage est variable indépendamment de la couleur du manchon...
Ber

Message par Ber »

Quelle beauté cette palme rouge !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:shock: :o :shock: Pour commencer :|

Une folie cette couleur
Bon,en tant que pauvre métro du bord de mer qui plante des trucs qu'il ne devrait pas ,voila ce que j'ai observé:
L'année dernière,en première année de plantation,macrocarpa type,"hookeri" et "sublime" l'hybride des 2,m'ont fait des palmes bruns rouges
Pas de rouge fluo laqué :D pour mon hookeri (la taille me semble assez similaire)
Est ce que ton hookeri faisait des palmes rouges vifs plus jeune?
As tu "houailou"?

Autre question concernant Bismarckia:Le mien est très violacé,avec ou sans eau,lorsqu'il fait chaud,est ce un phénomène juvénil?
As tu observé ces couleurs lors du jeune âge du tien?
Ben152

Message par Ben152 »

Merci pour lui. :wink:

Alain, mon hookeri m'a toujours fait des feuilles rouge vif depuis que je l'ai (2011).
Et la forme classique m'a quant à elle toujours fait des feuilles brun-rouge depuis que je l'ai (2008)
En fait, je n'ai pas constaté de différence au fur et à mesure de la croissance de chacune de ces deux formes.

J'ai mon petit dernier qui devrait ouvrir sa première palme (chez moi) sous peu, je découvrirai la couleur de cette dernière :)

Par ailleurs, je ne possède pas la forme Houaïlou.

Si ton hookeri n'a pas de feuille rouge vif, cela confirme peut-être que l'intensité de la coloration n'a rien à voir avec la forme :?:
Ceci dit, nous n'avons pas les mêmes conditions de culture :roll:

Concernant le bismarckia, il faisait déjà 1,20m lorsque je l'ai acheté et était bien gris, mais j'ai souvent chez les juvéniles des feuillages violacés. Pas d'inquiétude à avoir je pense, surtout si tu constates que sa croissance se poursuit doucement mais sûrement. :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Doucement c'est sur pour le Bismarck,surement j'espère :|

Incroyable cet hookeri :o En tout cas on lit bien sur le net que c'est le plus vif :wink:
La lance du mien est très haute,proche d'un début d'ouverture je pense :wink:
Il faudrait en trouver d'autres pour comparer,peut être Olivier 971 :?:
Jacques na pas d'hookeri je crois mais a un macrocarpa qui ouvre bien rouge et sous canopée en plus
Il en a un autre qui n'ouvre pas rouge
Surement des formes différentes plutôt que incidences climatiques ou culturales,je pense :wink:
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 14 mai 2014 10:06, modifié 1 fois.
Ben152

Message par Ben152 »

HARRYMANAE a écrit :En tout cas on lit bien sur le net que c'est le plus vif :wink:
Merci pour l'info, cela confirmerait donc
HARRYMANAE a écrit :Jacques na pas d'hookeri je crois mais a un macrocarpa qui ouvre bien rouge et sous canopée en plus
Il en a un autre qui n'ouvre pas rouge. Surement des formes différentes plutôt que incidences climatiques ou culturales,je pense :wink:
Oui tout à fait, l'espèce est très polymorphe, rien à voir avec l'exposition au soleil ou à l'ombre !

Celui dont je parlais hier est celui-ci (photo de janvier à sa plantation) :

Image

Sa lance n'est pas encore ouverte mais j'ai l'impression que la palme sera verte à son ouverture. :!:

En effet, on distingue habituellement avant déploiement une coloration rouge ou brunâtre dans les liserés de la lance, et là, nada, tout semble vert.
Affaire à suivre...

Une nouvelle palme verte pourrait paraître décevante pour un possesseur de chambey, mais finalement cela me ferait une forme supplémentaire dans ma petite collection, ce serait donc une bonne nouvelle :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le mien présente effectivement des bandes fines longitudinales plutôt brunes sur la lance,à voir lors de l'ouverture mais je pense que comme l'année dernière il sera de faible intensité :(
Par contre la base est déjà bien jaune :wink:
Les Chambey sont natifs de chez toi,tu pourrais facilement trouver un "houailou" j'imagine,il est sympa avec ses feuilles arquées façon Carpentaria
Moi j'en rêve et ne le trouve pas,même Jeff Marcus,Floribunda à Hawai n'en a pas en ce moment en tout cas :cry:
Ben152

Message par Ben152 »

HARRYMANAE a écrit :Les Chambey sont natifs de chez toi,tu pourrais facilement trouver un "houailou" j'imagine,il est sympa avec ses feuilles arquées façon Carpentaria. Moi j'en rêve et ne le trouve pas,même Jeff Marcus,Floribunda à Hawai n'en a pas en ce moment en tout cas
Détrompes-toi, même en NC l'offre est bien faible :cry: D'ailleurs, si Jeff Marcus, qui possède probablement la plus belle collection de palmiers Calédoniens au monde n'en a pas, c'est un signe révélateur :lol: Il faut dire que tous ces palmiers endémiques n'intéressent que quelques passionnés... Dans l'esprit du "simple" jardinier, un endémique, ça coûte cher, ça pousse lentement, c'est fragile, et ça supporte pas le soleil (ce qui n'est pas toujours vrai...). Alors autant planter du palmier multipliant, ça c'est une valeur sûre :lol:

On trouve le chambeyronia classique assez facilement en pépinière, mais après ça se complique... Il faut tomber sur une bonne occasion par hasard.
Ce fut le cas sur mon hookeri, trouvé par hasard sur un marché en brousse, étiqueté "Chambeyronia jaune", mais n'allez surtout pas demander au vendeur des renseignements plus précis...

Pour ce qui est du Houaïlou, en fait je pensais que tu parlais de la forme de C. macrocarpa qui a des fruits légèrement différents et qui est originaire de Houaïlou.
A la lecture de ton post, je pense qu'il s'agit plutôt de la nouvelle espèce de Chambeyronia, de la vallée de Kua, qui n'est pas du macrocarpa, et qui n'est pas encore décrite. A ma connaissance, cette nouvelle espèce reste à nommer. :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je parle de celui posté par Olivier 971 dans ton sujet intitulé Chambeyronia hookeri et houailou je crois :wink:
Intéressant ce nouveau Chambey dont tu parles,je n'en ai jamais entendu parler :o

Super le "C jaune" trouvé par hasard en brousse :shock:
Ben152

Message par Ben152 »

HARRYMANAE a écrit :Je parle de celui posté par Olivier 971 dans ton sujet intitulé Chambeyronia hookeri et houailou je crois :wink: :
Effectivement j'ai retrouvé la photo. Pas évident de s'y retrouver, il y a pas mal de confusion dans toutes ces appellations !
Ben152

Message par Ben152 »

Quelques photos de floraisons de ces deux succulentes prises ce soir :wink:

Première floraison pour cet aeonium canariense x arboreum

Image

Image

Image

Image

Et toute première floraison également pour Kalanchoe bracteata

Image

Image

Image

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques les gros plans nocturnes :o
Jcj

Message par Jcj »

HARRYMANAE a écrit :Magnifiques les gros plans nocturnes :o
+1
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Ben152

Message par Ben152 »

Euphorbia leucocephala, à la floraison éphémère mais très abondante et odorante. :wink:
Il fleurit chaque année en mai/juin.
Fichiers joints
Euphorbia leucocephala 02.JPG
Euphorbia leucocephala 02.JPG (197.79 Kio) Vu 1281 fois
Euphorbia leucocephala 01.JPG
Euphorbia leucocephala 01.JPG (250.03 Kio) Vu 1281 fois
Ben152

Message par Ben152 »

Retour aux palmiers,
avec des fleurs et des fruits :wink:

Image