JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Armata85

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :-6°C avec une bise noire glaciale !

Un super site météo indiqué par une amie, avec températures en direct :arrow: https://www.ventusky.com/?p=46.1;12.4;3&l=temperature
Super merci pour le lien Mélissa :D Comment fais-tu pour mettre tout ça en français :?:
Mélissa

Message par Mélissa »

Armata85 a écrit :

Un super site météo indiqué par une amie, avec températures en direct :arrow: https://www.ventusky.com/?p=46.1;12.4;3&l=temperature
Super merci pour le lien Mélissa :D Comment fais-tu pour mettre tout ça en français :?:
C'est en français Armata, tu cliques sur la France pour trouver une ville et tu as toutes les données en direct.
En cliquant sur "Aujourd'hui 18/01/17" en bas à gauche, tu peux sélectionner des prévisions jusqu'à 10 jours, il faut mettre une heure de nuit ou de début de matinée pour connaitre les minimas. C'est assez intuitif comme logiciel :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Merci Mélissa ,je n'ai pas fait attention ,et je ne vois pas ou cela se trouve??
Armata85

Message par Armata85 »

Tout est écrit en Anglais :shock:
Zifool

Message par Zifool »

-3.4°c de mini, la bise faiblit et c'est inquietant car c'est maintenant qu'il va vraiment faire froid :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Zifool

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :Tout est écrit en Anglais :shock:
Tout est en français chez moi, par contre la carte en temps réelle précision très faible voire nulle, la carte indique -6°c chez moi actuellement alors qu'il fait actuellement -1°c.

Par contre pour les vents c'est assez sympa
:wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

monstera a écrit :Ce matin -1.5° en réél, annoncé -3° par Meteo France
La température est clémente chez toi. Il a fait moins froid qu'à l'ile d'Yeu où il a fait -2°. Les -4° semblent généralisés sur la Vendée continentale. Avec ce vent de nord-est la mer ne devrait pas influencer la température jusque sur la côte. C'est très urbanisé, ou bien c'est un micro-climat près de la maison?

MF prévoyait -7° à Pau, et WRF (GFS mailles fines) -3°. La vérité était entre les 2, une pointe de -4,5° au milieu de la nuit avant l'arrivée bien venue de stratus localisés qui ont stoppé la descente de la température. Même température dans le jardin. Bon maintenant il faudrait que ces stratus partent vite. Quelques km au nord le ciel est dégagé.
Journée la plus froide normalement aujourd'hui, peut-être sans dégel, à voir.
Demain matin nouvelle nuit froide, mini encore prévu de -7 chez MF et de -3° chez WRF.
Zifool

Message par Zifool »

Le sud est a échappé aux fortes gelées grâce à l'arrivée de nuages du à la dépression med.

serge17

Message par serge17 »

tu t'en sors bien dit donc ? c'est super pour tes plantes limites : ici proche Atlantique quand même -2.8°, en comparaison avec tes -6° j'estime être moins gâté que toi vu ta situation géographique :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il me semble que chez Benoit Binson qui est de Marennes et travaille à la Météo les températures minimales qu'il donne quand il fait les bilans mensuels sont un cran en dessous de celles que tu donnes, Serge, alors que j'aurais pensé plutôt l'inverse, Marennes étant plus près de l'océan. Tes relevés sont en plein champ ou en espace plus confiné?
Mélissa

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :
Armata85 a écrit :Tout est écrit en Anglais :shock:
Tout est en français chez moi, par contre la carte en temps réelle précision très faible voire nulle, la carte indique -6°c chez moi actuellement alors qu'il fait actuellement -1°c.

Par contre pour les vents c'est assez sympa
Pour ici les températures sont remarquablement justes, tu dois avoir un sacré micro-climat dans ton coin :shock:
Mélissa

Message par Mélissa »

serge17 a écrit :

tu t'en sors bien dit donc ? c'est super pour tes plantes limites : ici proche Atlantique quand même -2.8°, en comparaison avec tes -6° j'estime être moins gâté que toi vu ta situation géographique :roll:
Pas sûr, la bise souffle tellement fort. Je me demande si il ne vaut pas mieux un -10°C sans vent à un -6°C avec une bise glaciale qui brûle les feuilles. J'ai un petit lierre en pot suspendu sous un abri de jardin, il n'a pas bronché lors de la nuit où les températures sont descendues à -15°C et là, avec la bise et des températures nettement moins froides, il est à moitié grillé :?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pas trop violent finalement! -0,7° en mini et retour au positif à 10 h.
Je pense qu'un légère couche nuageuse,qui n'empéche pas le soleil de passer a optimiser le mini!
Etonnamment cette couche venait du sud est,elle se dissipe pour laisser place au soleil franc qui facilitera la remontée,car actuellement nous sommes à 0,3° :o

Je vais vérifier si les feuilles de Bananas sont toujours aussi belles qu'hier :) 8) :(
Bilbo

Message par Bilbo »

Et tac ! -5° d'apres MF , qui hier soir disais -1° :mrgreen: Bien gelé en tout cas , il fait encore 0°.
serge17

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :Il me semble que chez Benoit Binson qui est de Marennes et travaille à la Météo les températures minimales qu'il donne quand il fait les bilans mensuels sont un cran en dessous de celles que tu donnes, Serge, alors que j'aurais pensé plutôt l'inverse, Marennes étant plus près de l'océan. Tes relevés sont en plein champ ou en espace plus confiné?
Je sais, Je viens encore de vérifier, c'est bien -3° sur un autre thermomètre mercure mini-maxi ; j'ignore pourquoi, car moi aussi j'étais persuadé qu'il aurait plus chaud que moi. Pourtant je ne suis même pas centre bourg mais en périphérie. l'hiver 2012, j'avais déjà remarqué qu'en presqu'il d'Arvert les mimosas étaient intacts alors que sur Royan ils avaient tous été plus ou moins fortement touchés. :roll:
J'avance une explication qui vaut ce qu'elle vaut et qui est la suivante : je suis légèrement en contre-bas d'un léger relief qui domine une plaine ( n'imaginez pas une colline tout de même, c'est plus subtil que ça. :mrgreen: ) A l'amont de ce très léger relief au Nord Nord-Est, se trouve la Seudre et les marais ; ce qui fait que les vents de terre doivent non seulement traverser ces marais et la Seudre, mais aussi doivent-ils se réchauffer légèrement pour s'élever afin de souffler en contre-bas de chez moi ou le gèle et l'humidité stagnent. par ailleurs, je suis bien protégé par le voisinage et un petit bois à l'Est. :| :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »