JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: JANVIER 2012

Message par Montagnard »

Pour plus d'info sur Lyon, allez voir ici cette petite station privée située à Feyzin à 10 km au sud de Lyon:
http://meteodefeyzin.free.fr/meteo/curent.html
Aujourd'hui, 3h 45 d'ensoleillement à Feyzin, c'est pas énorme mais c'était au moment où ça chauffait le plus!
De plus, la station météo de Claude, (j'espère que je ne me trompe pas de prénom!) est situé dans un terrain pentu très bien exposé: il est donc tout à fait normal, qu'il ait des températures un peu plus chaude dans son terrain qu'à proximité en secteur plat: c'est un privilégié d'avoir un si beau terrain et de plus si bien exposé!
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

hum!! pour une fois je ne suis pas trés rassuré sur le coup de froid à venir; enfin nous verrons bien. aujourdhui encore temps doux, variable , soleil ce matin et faible bruine en soirée.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cheun

Message par cheun »

Oui c'est un anticyclone Kolossal! titanesque! qui s'étire depuis la Mongolie jusqu'à l'Europe. Celui là il n'est pas prêt de bouger! on va en avoir pour un bon bout de temps en espérant que le froid ne s'accumule pas. Je ne sais pas dans quelle mesure ça n'augure pas du temps qu'il fera cet été? anticyclonique donc chaud voire très chaud?
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Pour plus d'info sur Lyon, allez voir ici cette petite station privée située à Feyzin à 10 km au sud de Lyon:
http://meteodefeyzin.free.fr/meteo/curent.html
Aujourd'hui, 3h 45 d'ensoleillement à Feyzin, c'est pas énorme mais c'était au moment où ça chauffait le plus!
De plus, la station météo de Claude, (j'espère que je ne me trompe pas de prénom!) est situé dans un terrain pentu très bien exposé: il est donc tout à fait normal, qu'il ait des températures un peu plus chaude dans son terrain qu'à proximité en secteur plat: c'est un privilégié d'avoir un si beau terrain et de plus si bien exposé!
Montagnard c'est bien Claude, j'évite assez bien le froid de fond de vallée puisque au bout de mon jardin il y a 2 vallées qui se rejoignent et qui ont une profondeur d'environ 100m, elles sont assez étroites, de 100m en bas à 250m au plus large au niveau du plateau. mon jardin est exposé sud à sud-ouest, et est abrité au nord par une colline légèrement plus haute. Le temps ici est un peu meilleur qu'à Lyon, on a un peu moins de stratus, et on sort plus vite du brouillard que ceux qui sont en bas, mais la différence n'est pas énorme, l'avantage c'est qu'en temp limite on échappe gel :!: Pour les grands froids de masses d'air on est logés à la même enseigne. :!: L'été par contre le coté ouest de la maison est intenable, elle n'a d'ailleurs pratiquement pas d'ouverture de ce coté. J'ai intégré la station de Feyzin à mes favorits. Pour le privilège de cette possession c'est le hazard qui ma guidé ici, mais ne crois pas que je sois favorisé car l'entretien d'un tel bien est très dispendieux et très physique. C'est vrai qu'on bénéficie d'un cadre de vie agréable mais c'est une juste compensation des efforts fournis... :!: :!: 8) :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Chez moi il fait -9°C en ce moment (7h20).
C'est la nuit la plus froide de cet hiver.

Les prévisions pour les 2 semaines à venir.
(t. nocna = t. nocturne, t. odczuwalna = t. ressentie)

J'ai oublié le liens http://www.twojapogoda.pl/polska/wielko ... w/16dniowa (merci gimli)

Mes 4 trachycarpus sont dans des protections en pneus, à +5°C
Modifié en dernier par Andres74 le 27 janv. 2012 10:09, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

Serkan a écrit :hum!! pour une fois je ne suis pas trés rassuré sur le coup de froid à venir; enfin nous verrons bien. aujourdhui encore temps doux, variable , soleil ce matin et faible bruine en soirée.
Oui les prévisions font un peu peur, mon optimisme commence à être sérieusement entamé... :|
Les minis et maxis prévus sont à pleurer. Où ai-je mis mes voiles de protection ? :mrgreen:
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Andres74 a écrit :Chez moi il fait -9°C en ce moment (7h20).
C'est la nuit la plus froide de cet hiver.

Les prévisions pour les 2 semaines à venir.
(t. nocna = t. nocturne, t. odczuwalna = t. ressentie)

Mes 4 trachycarpus sont dans des protections en pneus, à +5°C
euh.. il ne manque pas quelque chose dans ton message ? un lien par exemple :wink:
Image
antho

Message par antho »

Je crois que je vais sortir mes parapluies rouge à midi et rentrer mes cymbidiums qui sont encore dehors . Les prévisions de la semaine prochaine sont vraiment pas drôles. et encore moins en lisant cheun :
cheun a écrit :Oui c'est un anticyclone Kolossal! titanesque! qui s'étire depuis la Mongolie jusqu'à l'Europe. Celui là il n'est pas prêt de bouger! on va en avoir pour un bon bout de temps en espérant que le froid ne s'accumule pas. Je ne sais pas dans quelle mesure ça n'augure pas du temps qu'il fera cet été? anticyclonique donc chaud voire très chaud?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ça va nettement se refroidit ici ce week-end avec des gelées prévues à partir de lundi 30 au matin.
Il va être dur pour les feuilles de bananiers non abrités de voir le mois de février. (Voir le sujet résistance des feuilles de bananiers cet hiver)
En ce moment il pleut (depuis 19 h hier soir) avec 6°, 10° sont prévus au meilleur de la journée, comme demain.
Météo-France prévoit des risques de flocons dimanche et lundi.
Lundi mini -2° et maxi 6°. Ça va encore. Ensuite la situation commence à devenir plus floue.
MF opte pour la continuation de T° du même ordre jusqu'à samedi 4.
On voit apparaître du -8° sur l'est avec des journées sans dégel et un -14° pour Grenoble. :shock:
Tout ça est à prendre avec des pincettes bien sur. J'espère qu'on ne vas pas basculer vers un des scénarios les plus froids comme certains runs le montrent. -24° à 850 hPa ça fait peur.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ne paniquons pas, il faut relativiser un peu tout ça. Il n'est pas anormal que nous ayions quand même une vague de froid pendant l'hiver, on en a quand même bien profité jusqu'à maintenant. Et puis si un scénario de 1956 devait se produire, ça permettrait d'établir une carte des zones à palmiers plus réaliste :mrgreen:
Donc: restons zen...

...

TOUS AUX ABRIS !!!!! LES FEMMES ET LES ENFANTS (et les palmiers)D'ABORD !!!! :twisted:
Ber

Message par Ber »

Le froid se cantonnera-t-il à la partie est ou va-t-il glisser jusqu'en Aquitaine et Midipy ?
Ce qui me fait surtout peur ce sont les jours sans dégel, car malgré le soleil je vois que les températures annoncées en journée ne vont pas grimper.

Weathertrends prévoit min -5°C max 5°C, j'espère que cela se limitera à ça...

edit : Merci Zozzo, pour cette note optimiste !
Arrested development
metamorphose

Message par metamorphose »

Prions pour nos palmiers fragiles !
olivier78

Message par olivier78 »

Simple retour aux normales saisonnières?
olim30

Message par olim30 »

MF prévoit -3° à Nice samedi 4...
Image
olim30

Message par olim30 »

... et 1° à Menton !
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »