(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Vivi

Re: (25) Le Fays

Message par Vivi »

Je propose t'intituler ta photo précédente "Sous la canopee des Hellébores" :D
Meme si elles sont moins colorées, j'adore aussi admirer les 1ères Hellebores fétides sauvages. Je vais m'en prélever des graines cette automne, car j'aime bien avoir un bout de forêt chez moi. Entre autre, j'ai une souche de Cardamine enneaphyllos (ou Dentaria enneaphyllos) depuis 4 ans.
Ton Abeliophyllum est originaire d'une péninsule qui occupe passablement l'actualité ces temps. Dommage qu'elle n'occupe pas d'avantage l'esprit de ceux qui l'habitent.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

J'adore aussi l'hellebore foetide qui ici donne une allure exotique aux sous-bois avec ses feuilles de shefflera et sa floraison hivernale....Ici il lui faut l'ombre absolue en hiver car au soleil elle grille immanquablement comme si elle n'était pas autochtone!
Orientalis se montre beaucoup plus résistante aux alternances gel-dégel et sont d'une fidélité remarquable.Certains pieds ont pas loin de quarante ans dans mon jardin!Leur seul ennemi:les mulots qui bouffent les boutons pendant les périodes de neige prolongée....Comment font-ils pour ne pas s'empoisonner????
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:je ne sais pas si les coréens ont des envies de liberté quand ils contemplent leurs abeliophyllums mais je ne pense pas non plus que les pavots bleus aient été d'un grand secours pour les tibétains!Les jubées n'ont pas fait peur à Pinochet et la Charia pousse très bien sous les dattiers!Méfions-nous aussi de ce qui peut germer sous nos platanes (taillés ou pas)car tout n'y est pas forcément démocratique!
zozzo69

Message par zozzo69 »

Salut Eric,
Tu as de la chance d'avoir déjà de belles floraisons ! Moi, j'attends toujours. A part les jacinthes, primevères et jonquilles, il n'y a rien !!! :(
La végétation est très très en retard avec cet hiver qui n'en finit plus...
Continue de poster, on adore voir tous les trésors de ton jardin :D
Letrontr

Message par Letrontr »

Une fois de plus tu nous poste de magnifiques fotos. Un vrai plaisir pour les yeux :)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci les amis.....Cet hiver qui n'en finit pas et les superbes jardins azuréens et bretons me donnent parfois envie de plaquer cette région vraiment trop froide pour l'exotisme!
Car je l'avoue la vue de ces jardins de palmiers ,d'agrumes ,de cactées et tout le reste m'obsède et je fais de nombreuses balades virtuelles sur Google Map dans ces contrées favorisées du globe où peu de gens ont l'air de connaître leur chance!
Ainsi je sais que l'on voit les premiers Sabals à Newport sur la côte est des USA,qu'à 50 bornes au sud de Tokyo on voit les premiers washis et phoenix canariensis,qu'en Mer Noire à Sotchi les eucalyptus sont énormes, que les orangers poussent au sud de la Caspienne,qu'à Vancouver les trachys prospèrent,et même les jubées,qu'à Palerme presque tous les canariensis sont morts(paysandia?) et qu'à Naples c'et bientôt pareil,que les suisses semblent réfractaires aux street views et que donc il faudra encore patienter pour voir les palmiers de Montreux de Bauen ou de Lugano(heureusement il y a Gabry!) et qu'en Italie à Iseo ou à Porlezza ils n'ont même pas l'air de savoir qu'ils ont un microclimat! Si les gens du midi n'aiment pas leur climat qu'ils viennent ici les prix baisseront peut-être là en bas!
Je n'ai pas envie "d'emmaillotter"des phoenix comme font certains vraiment fous du coin (ceux-là ils méritent la palme,non?).
En attendant de gagner à la loterie (à laquelle je ne joue jamais d'ailleurs)pour acheter un petit hectare entre Beaulieu et Menton,
je continue mon labeur cryogénique dans ma belle région "tempérée"(quel con cet instit qui nous disait:un climat tempéré c'est comme chez nous: des froids modérés et des étés tièdes,en gros des T° entre -30 et + 42 quoi!).
Qui a inventé ce terme de "tempéré"?Un gars qui ne sortait jamais de son bureau probablement,ou une géographe qui carburait aux poppers?Comme ça faisait quand même un peu désordre y'en a un qui a eu un peu honte quand même et qui nous a affublé d'un:"à tendance continentale!".Est-ce qu'il est venu faire du camping à Besançon en janvier ce génial et "tendancieux" climatologue qui ne devait certainement pas habiter à Mouthe!Je l'affirme le continental n'est pas qu'une tendance dans l'Est on le saurait....
Certes la moyenne des températures annuelles n'est pas très différente de celle de Brest ici mais les extrêmes sont assez différents !Et le mythe de la doulce France se trouve ici réduit à peau de chagrin!
Que faire?J'entrevois une solution!Je lisais un article passionnant sur les limonaies du lac de Garde et une idée m'est venue.
Ces gens réalisaient un travail monumental car tous les ans ils reconstituaient des toits en lauzes ils "vitraient" et ils chauffaient pour que leurs limons mûrissent l'hiver sans risque de coup de gel....
Eh bien j'ai envie d'appliquer ce principe dans ma courette !A suivre...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

De toute façon nous ne sommes jamais satisfait, moi le premier. J'aimerai avoir un climat plus doux, être plus proche de la cote. Mais je suis pourtant dans une situation bien plus propice que d'autres à la plantation d'exotiques. Ce qui est certain, c'est que tu as réussi, à travers tes choix judicieux, de créer un jardin riche, diversifié et luxuriant, malgré ton climat hostile :mrgreen: :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Eric, je partage ta colère pour le choix de l'expression "climat tempéré". Pour moi, climat tempéré, ça veut dire 27°c toute l'année 8)
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :Pour moi, climat tempéré, ça veut dire 27°c toute l'année 8)
Non tempéré, idéalement c'est sans extrêmes, Madère, San Francisco... :wink:
27° toute l'année ce doit être lassant... :roll:

Le problème c'est que chez nous, le climat n'est pas définissable, il est juste instable, et ça empire...
Moi je vote pour un climat de type méditerranéo-subtropical, c'est varié tout au long de l'année et ça permet beaucoup de choses. :mrgreen:
Ce qui est certain, c'est que tu as réussi, à travers tes choix judicieux, de créer un jardin riche, diversifié et luxuriant, malgré ton climat hostile :mrgreen: :wink:
+++ Tout à fait !
zozzo69

Message par zozzo69 »

madère, j'y étais il y'a deux ans (fin avril-début mai). C'était vraiment sympa, végétation géniale, mais franchement trop frais (surtout avec la brise permanente) pour moi pour être idéal. Climat idéal pour moi = tropical marin (humide et 25°c de moyenne)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Chroniques d'un éternel hiver:suite
Les vedettes de février sont encore en pleine floraison.Les hamamelis entament leur quatrième mois de floraison !Ils ont commencé avant Noêl et sont encore intacts!Le froid modéré mais permanent en est certainement la cause...
Les forsythias n'ont encore aucune fleur et les jonquilles s'ouvrent à peine ce qui constitue certainement un record absolu de retard!A part hier où nous avons eu 14° la température oscille entre 0 et 6° depuis début mars.Ce matin il neigeait à Colmar à 60 bornes d'ici mais ici il pleuvait.Le soleil est toujours aussi absent avec 3 ou 4 jours depuis début mars!
Ca devient vraiment difficile à supporter mais ça semble bien pire dans le nord et même en région parisienne.
Heureusement les fleurs hivernales sont là pour nous rappeler que les beaux jours reviendront certainement!
Fichiers joints
1Viburnum fragrans
1Viburnum fragrans
DSCF3277.JPG (116.96 Kio) Vu 356 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

2
Fichiers joints
Chimonanthus fragrans aux fleurs de cire très odorantes!
Chimonanthus fragrans aux fleurs de cire très odorantes!
DSCF3275.JPG (202.48 Kio) Vu 356 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

3
Fichiers joints
Un très beau pieris très hâtif et assez grand(3m)
Un très beau pieris très hâtif et assez grand(3m)
DSCF3260.JPG (183.2 Kio) Vu 357 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

4
Fichiers joints
Un autochtone de valeur:daphne laureola un bois-joli persistant à fleurs vertes!
Un autochtone de valeur:daphne laureola un bois-joli persistant à fleurs vertes!
DSCF3259.JPG (139.39 Kio) Vu 355 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

5
Fichiers joints
Le même vu différemment
Le même vu différemment
DSCF3258.JPG (247.91 Kio) Vu 355 fois
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »