OCTOBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
boomslang

Re: OCTOBRE 2012

Message par boomslang »

-0,1°C à 1,50 m ce matin, avec une belle gelée blanche au sol suivie d'un rapide remontée des températures.
J'espère que ça passera pour les Dahlia imperialis.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
zozzo69

Message par zozzo69 »

finalement, 12.3°c de maxi aujourd'hui. Mais ça chute grave. On est déjà à 3.8°c :cry:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :finalement, 12.3°c de maxi aujourd'hui. Mais ça chute grave. On est déjà à 3.8°c :cry:
Ici ça descend moins vite, encore 6,9°, fait une prière pour qu'on passe en sud. :!: :!:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Aujourd'hui il y a progrès, c'est monté un peu plus vite et plus haut qu'hier. Il a fait 13,2° sous un soleil qui a règné sans partage, avec une atmosphère d'une grande transparence.
C'en est fini des gelées pour un long moment j'espère.
Il n'y a eu aucun dégat sur les plantes les plus fragiles.
Ber

Message par Ber »

Première gelée ce matin, sévère :-3°C , bon tous les feuillages des musa, canna, hedychium, sont évidemment flingués...
Sinon soleil radieux toute la journée, sans vent (ouf)
Arrested development
kevin

Message par kevin »

ici se matin -2, pour demain ca devrait aller.
kéké32
Montagnard

Message par Montagnard »

Belle journée et très belle lumière avec toute cette neige qui est tombée. Toujours pas de gelée sous-abri à la station météofrance du Versoud depuis le début de l'automne et 1°C ce matin en centre ville: si, si, l'honneur est sauf, vous ne pourrez pas dire qu'il fait froid à Grenoble, même s'il y a un peu de neige de temps en temps! :lol:
Vu de mon balcon: ce quartier est encore bien enneigé.
Image
[url]
[/url]
Un peu plus loin, à 20 minutes de marche à peine, il n'y a pratiquement pas eu de neige et le peu qui est tombé a déjà fondu. Le panorama n'est pas trop mal, ma foi :D , malgré quelques vilaines barres d'immeubles...
Image
[url]
[/url]
Montagnard

Message par Montagnard »

julien77 a écrit :
Montagnard a écrit : Voici par exemple un compte rendu de sortie de "ski de rando" au-dessus de Grenoble, fin octobre 2010, prélevé sur le site des mordus de ski de randonnée grenoblois (skitour.fr):
http://www.skitour.fr/sorties/dome-des-oudis,29099.html
Je vois qu'il y avais comme mème une bonne 40cm de neige lourde qui étais tombé en 2010. Les pauvres abres, ils cassent tous! Sauf les sapin :(
Merci pour ce lien Montagnard :wink:
La chute de neige de ces derniers jours a bien été exceptionnelle sur certains massifs, contrairement à ce que j'avais dit. Ce sont les massifs préalpins de la Chartreuse et l'extrêmité nord du Vercors qui ont subi ces chutes exceptionnelles: 80 cm mesuré à Autrans à 1000m d'altitude au nord-ouest du massif du Vercors et 68cm mesuré au col de Porte en Chartreuse à 1300m d'altitude: il faut remonter à la fin octobre 1961 pour trouver autant de neige au col de Porte (une station d'étude de la neige y a été installée par météofrance), les autres massifs ayant subi de bonnes chutes de neige mais qui se produisent de temps en temps à cette saison (par exemple 50cm de neige à Chamrousse dans le massif de Belledonne, mais la station est à 1700m d'altitude!).
pilou07

Message par pilou07 »

Me revoilà après près de 33 heures sans électricité ni téléphone. Grosses galères dans mon secteur en Sud Ardèche avec un vent qui à ravagé les lignes du coin. Nous sommes parmis les dernier je pense à retrouver la lumière :arrow: dur dur la vie à l'ancienne, la sauvegarde des congélo et tout le reste a la maison avec deux bébés :? du coup j'ai dépensé des ronds dans un groupe électrogene ça aidera la prochaine fois :wink:
Sinon 1.7°C ce matin, belle journée avec 13- 14°C au meilleur .
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Le mistral s'est couché, Et on ne va pas s'en plaindre. :wink:
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Mini -2.5°C beau soleil
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

et bien, il fait plus froid chez moi ! -2.6°c vers 5h15 ce matin, avant que la pile de ma sonde ne rende l'âme ! :twisted: je ne me rappelle pas avoir eu un tel froid si tôt dans la saison :| J'espère que ça se rattrapera "dans le bon sens" plus tard dans l'hiver :wink:
Zifool

Message par Zifool »

-2.8°c aussi pour ma pomme c'est fou le froid qu'il fait a cause de ce blocage sur notre coin coin ces matins ... -2.2°c sur aubenas ce matin ça me rassure j'habite pas forcement dans un trou a froid :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

A la maison 2° au mini de la nuit et 6,5° à 9 h après l'arrivée de nuages. Le ciel est entièrement couvert.
A Pau -0,4° de mini et 2,2° à 9 h. L'inversion thermique est présente.
julien77

Message par julien77 »

Montagnard a écrit :
julien77 a écrit :
Montagnard a écrit : Voici par exemple un compte rendu de sortie de "ski de rando" au-dessus de Grenoble, fin octobre 2010, prélevé sur le site des mordus de ski de randonnée grenoblois (skitour.fr):
http://www.skitour.fr/sorties/dome-des-oudis,29099.html
Je vois qu'il y avais comme mème une bonne 40cm de neige lourde qui étais tombé en 2010. Les pauvres abres, ils cassent tous! Sauf les sapin :(
Merci pour ce lien Montagnard :wink:
La chute de neige de ces derniers jours a bien été exceptionnelle sur certains massifs, contrairement à ce que j'avais dit. Ce sont les massifs préalpins de la Chartreuse et l'extrêmité nord du Vercors qui ont subi ces chutes exceptionnelles: 80 cm mesuré à Autrans à 1000m d'altitude au nord-ouest du massif du Vercors et 68cm mesuré au col de Porte en Chartreuse à 1300m d'altitude: il faut remonter à la fin octobre 1961 pour trouver autant de neige au col de Porte (une station d'étude de la neige y a été installée par météofrance), les autres massifs ayant subi de bonnes chutes de neige mais qui se produisent de temps en temps à cette saison (par exemple 50cm de neige à Chamrousse dans le massif de Belledonne, mais la station est à 1700m d'altitude!).
:shock:
A oui, comme même, là sa fais vraiment pas mal!!!
C'est comme même, exceptionnel? non? tout cette neige en cette saison... :shock:
Mais, j'ai une question :?: . C'est quoi le plus grave pour la nature entre 50cm de neige qui tombe en Octobre, ou 50cm de neige qui tombe en début Mai???
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Climatologie »