Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
leparadou

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par leparadou »

Merci pour vos conseils. C'est vrai que je m'emballe un peu vite mais ce palmier est "aussi" un cadeau donc avec une valeur sentimentale plus élevée qu'un autre végétal de mon jardin.

J'observe attentivement, surement trop...

1 mois après l'avoir planté 2 palmes sont sorties, je guette la suite.

Merci encore une fois, j'ai des passions dévorantes qui me poussent à maitriser le sujet à 100%, je suis donc avide de conseils, de faits précis, d'histoire concernant le palmier.
N'hésitez pas!!!
Mbokaja

Message par Mbokaja »

leparadou a écrit : Merci encore une fois, j'ai des passions dévorantes qui me poussent à maitriser le sujet à 100%, je suis donc avide de conseils, de faits précis, d'histoire concernant le palmier.
N'hésitez pas!!!
En voilà une qui date de qq mois un client m'appele pour deux Phoenix qui sont malades une fois arrivé sur les lieux je constate que non seulement il sont malades mais les deux sont morts la lance complétement sèche d'un me reste dans les mains et une odeur insoutenable de bouillon de culture en émane.
Des Phoenix avec un stipe de 1 mêtre environ et victime du paysandisia :?

Le client me dit avoir acheté la maison il y a 8 mois et avoir trouvé les palmiers dans cet état mais encore verts à l'automne en cherchant un peu je trouve juste à coté des Phoenix trois souches anciennement coupées de Trachycarpus fortunei les premières victimes du papillon :( et à Cinq mêtres de ces catafalques se trouve un superbe Washingtonia qui vraisemblablement n'avait eu cure de la guerre qui se livrait à ses pieds 8)complétement indemne et bien vigoureux avec quelques signes d'infestations sur la base de certaines palmes mais sans plus de dégats :D
leparadou

Message par leparadou »

Je prends note et de l'espoir.
Merci bcp
Isagave

Message par Isagave »

Courage leparadou... :wink:
Isabelle
leparadou

Message par leparadou »

Merci, je ne lacherai rien!!!
Gus30

Message par Gus30 »

mick_madinina

Message par mick_madinina »

On peut encore lire " Seul geste pour éviter la propagation en cas de mort de palmier : le débiter et le brûler"... :evil:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Dans les commentaires il y a comme toujours les ennemis des palmiers qui se manifestent. Il y en a 2 qui se réjouissent de leur disparition au prétexte que c'est moche ou que c'est incongru, que ça n'est pas de la région, bla bla. :cry: :evil:

J'avais discuté du Paysandisia avec un responsable d'une serre aux papillons, il m'avait tenu à peu près le même langage. Il déplorait cette mode du palmier, et concluait que de toutes façons un jour ils allaient tous crever d'un grand gel. :shock:
calvin417

Message par calvin417 »

Bonjour,
Je sais pas si vous avez vu cette vidéo, on pense avoir trouvé quelque chose contre le papillon!
http://videos.tf1.fr/jt-20h/unite-chez- ... 00858.html
Image
tom

Message par tom »

Gus30 a écrit :Aujourd'hui dans le midi libre :
http://www.midilibre.fr/2011/09/01/pyre ... 380528.php
apres la lecture de tout les "commentaires" :roll: cela fait peur , on se rends compte de l ignorance et de la "co....rie" de beaucoup de personnes sur les palmiers :shock:
Michel Greco a écrit :J'avais discuté du Paysandisia avec un responsable d'une serre aux papillons, il m'avait tenu à peu près le même langage. Il déplorait cette mode du palmier, et concluait que de toutes façons un jour ils allaient tous crever d'un grand gel.
alors la :roll: un eleveur de papillons qui se permets de defendre ces gentilles bebetes qui pondent d horribles larves sur nos plantes et legumes adores :arrow: dans le seul but :arrow: de les devorer :shock: :!:
tous a vos filets et raquettes :lol:
quelle honte :mrgreen:

calvin , oui , c est la "glue" .

thomas
thomas
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Gus30 a écrit :Aujourd'hui dans le midi libre :
http://www.midilibre.fr/2011/09/01/pyre ... 380528.php
Pour voir des palmiers ,il suffit de prendre l'avion et les platanes et les micoucouliers sont au moins de chez nous ...comme écrit un certain "Yvon" en réponse à cet article du midi libre .....et c'est vrai tout le monde n'aime pas les palmiers .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
butia33

Message par butia33 »

Cet Yvon
Quel c.. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Tedy

Message par Tedy »

Bonjour à tous.
Je vous fais part d'une de mes observations pour voir si vous avez fait la même constatation que moi.
ça fait deux papillons que je tue cet été et que je trouve plus petits que l'année dernière (voir photo ci-dessous). Est-ce que cela serait une modification de l'espèce sous nos latitudes, ou dû au climat de cet été pluvieux et frais ou juste le hasard ?
A bientôt.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pourrait-on avancer que la population de papillons en Europe est issue de très peu de papillons et que le brassage génétique n'est pas assez varié, qu'il y a de la consanguinité en quelque sorte?
Ça serait intéressant si génération après génération le papillon dégénérait, en évitant d'en introduire toujours de nouveaux en provenance d'Amériquer du sud.
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Michel Greco a écrit : Ça serait intéressant si génération après génération le papillon dégénérait, en évitant d'en introduire toujours de nouveaux en provenance d'Amériquer du sud.
Yvon prépare ses valises pour l'Amérique du sud :lol:

Yvon yva avec Léon, ils yvon :arrow:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »