Paysandisia archon (Papillon palmivore)
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
Merci pour vos conseils. C'est vrai que je m'emballe un peu vite mais ce palmier est "aussi" un cadeau donc avec une valeur sentimentale plus élevée qu'un autre végétal de mon jardin.
J'observe attentivement, surement trop...
1 mois après l'avoir planté 2 palmes sont sorties, je guette la suite.
Merci encore une fois, j'ai des passions dévorantes qui me poussent à maitriser le sujet à 100%, je suis donc avide de conseils, de faits précis, d'histoire concernant le palmier.
N'hésitez pas!!!
J'observe attentivement, surement trop...
1 mois après l'avoir planté 2 palmes sont sorties, je guette la suite.
Merci encore une fois, j'ai des passions dévorantes qui me poussent à maitriser le sujet à 100%, je suis donc avide de conseils, de faits précis, d'histoire concernant le palmier.
N'hésitez pas!!!
- Mbokaja
En voilà une qui date de qq mois un client m'appele pour deux Phoenix qui sont malades une fois arrivé sur les lieux je constate que non seulement il sont malades mais les deux sont morts la lance complétement sèche d'un me reste dans les mains et une odeur insoutenable de bouillon de culture en émane.leparadou a écrit : Merci encore une fois, j'ai des passions dévorantes qui me poussent à maitriser le sujet à 100%, je suis donc avide de conseils, de faits précis, d'histoire concernant le palmier.
N'hésitez pas!!!
Des Phoenix avec un stipe de 1 mêtre environ et victime du paysandisia

Le client me dit avoir acheté la maison il y a 8 mois et avoir trouvé les palmiers dans cet état mais encore verts à l'automne en cherchant un peu je trouve juste à coté des Phoenix trois souches anciennement coupées de Trachycarpus fortunei les premières victimes du papillon

Je prends note et de l'espoir.
Merci bcp
Merci bcp
Merci, je ne lacherai rien!!!
Aujourd'hui dans le midi libre :
http://www.midilibre.fr/2011/09/01/pyre ... 380528.php
- mick_madinina
On peut encore lire " Seul geste pour éviter la propagation en cas de mort de palmier : le débiter et le brûler"... 

-
Dans les commentaires il y a comme toujours les ennemis des palmiers qui se manifestent. Il y en a 2 qui se réjouissent de leur disparition au prétexte que c'est moche ou que c'est incongru, que ça n'est pas de la région, bla bla.
J'avais discuté du Paysandisia avec un responsable d'une serre aux papillons, il m'avait tenu à peu près le même langage. Il déplorait cette mode du palmier, et concluait que de toutes façons un jour ils allaient tous crever d'un grand gel.

J'avais discuté du Paysandisia avec un responsable d'une serre aux papillons, il m'avait tenu à peu près le même langage. Il déplorait cette mode du palmier, et concluait que de toutes façons un jour ils allaient tous crever d'un grand gel.

- calvin417
Bonjour,
Je sais pas si vous avez vu cette vidéo, on pense avoir trouvé quelque chose contre le papillon!
http://videos.tf1.fr/jt-20h/unite-chez- ... 00858.html
Je sais pas si vous avez vu cette vidéo, on pense avoir trouvé quelque chose contre le papillon!
http://videos.tf1.fr/jt-20h/unite-chez- ... 00858.html

apres la lecture de tout les "commentaires"Gus30 a écrit :Aujourd'hui dans le midi libre :

alors laMichel Greco a écrit :J'avais discuté du Paysandisia avec un responsable d'une serre aux papillons, il m'avait tenu à peu près le même langage. Il déplorait cette mode du palmier, et concluait que de toutes façons un jour ils allaient tous crever d'un grand gel.

tous a vos filets et raquettes

quelle honte

calvin , oui , c est la "glue" .
thomas
thomas
- Joël BOQUIEN
Pour voir des palmiers ,il suffit de prendre l'avion et les platanes et les micoucouliers sont au moins de chez nous ...comme écrit un certain "Yvon" en réponse à cet article du midi libre .....et c'est vrai tout le monde n'aime pas les palmiers .....Gus30 a écrit :Aujourd'hui dans le midi libre :
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Bonjour à tous.
Je vous fais part d'une de mes observations pour voir si vous avez fait la même constatation que moi.
ça fait deux papillons que je tue cet été et que je trouve plus petits que l'année dernière (voir photo ci-dessous). Est-ce que cela serait une modification de l'espèce sous nos latitudes, ou dû au climat de cet été pluvieux et frais ou juste le hasard ?
A bientôt.

Uploaded with ImageShack.us
Je vous fais part d'une de mes observations pour voir si vous avez fait la même constatation que moi.
ça fait deux papillons que je tue cet été et que je trouve plus petits que l'année dernière (voir photo ci-dessous). Est-ce que cela serait une modification de l'espèce sous nos latitudes, ou dû au climat de cet été pluvieux et frais ou juste le hasard ?
A bientôt.

Uploaded with ImageShack.us
-
Pourrait-on avancer que la population de papillons en Europe est issue de très peu de papillons et que le brassage génétique n'est pas assez varié, qu'il y a de la consanguinité en quelque sorte?
Ça serait intéressant si génération après génération le papillon dégénérait, en évitant d'en introduire toujours de nouveaux en provenance d'Amériquer du sud.
Ça serait intéressant si génération après génération le papillon dégénérait, en évitant d'en introduire toujours de nouveaux en provenance d'Amériquer du sud.
- Aunordunord
Yvon prépare ses valises pour l'Amérique du sudMichel Greco a écrit : Ça serait intéressant si génération après génération le papillon dégénérait, en évitant d'en introduire toujours de nouveaux en provenance d'Amériquer du sud.

Yvon yva avec Léon, ils yvon