(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
HARRYMANAE

Re: Jardin lotois

Message par HARRYMANAE »

Ah Jack Russel male...terrible pour jardin De toute façon tout passionne de jardin et de chien ne peut avoir que des femelles...a moins d'aimer la levee de patte qui crame tout :shock: :evil: :twisted:

Pour tes Nolines tu as Microcarpa en tres proche,une autre acaule,peut etre as tu Texana et Microcarpa
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Ah Jack Russel male...terrible pour jardin De toute façon tout passionne de jardin et de chien ne peut avoir que des femelles...a moins d'aimer la levee de patte qui crame tout :shock: :evil: :twisted:

Pour tes Nolines tu as Microcarpa en tres proche,une autre acaule,peut etre as tu Texana et Microcarpa
Merci Harry, en effet microcarpa y ressemble ; cependant sur le net on voit des microcarpa avec inflorescences érigées, ce qui n'est pas le cas de miens dont l'inflorescence reste dans la rosette de feuilles, mais je ne sais pas si c'est un critère ?
Pour le Jack, c'est une fille, trop sympa ce chien, il lui faut juste de l'espace pour se défouler !
malaga

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Comment peux tu etre sure que c'est un chien alors que l'on en voit que la moitie :?:
je ne précisais pas le sexe! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Quelques photos prisent ce we ; c'est tellement sec que les cactus se sentent de plus en plus chez eux ! c'est inquiétant si peu de pluie jusqu'à présent...et du vent d'Autan comme on n'a a pas souvent vu, c'est sans arrêt et ça sèche tout !

Image

Image

Image

ça c'est la faute à Pierre 31 Image
Image

C. cerifera bien en fleur cette année...de futures graines ??
Image

Phlomis et sauges en fleur parmis les Agaves et Chamaerops (ou l'inverse !)
Image

J'espère que je ne vais pas la louper...!!
Image

Vue avec les phlomis italica en fleur
Image

Image

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :ça c'est la faute à Pierre 31 Image
Image
:lol: :lol: :lol: J'ai le même...Tralalalalère! :lol:
Les extrémités de palmes piquent grave, c'est impressionnant :shock:
Je n'arrive pas à déterminer de quel tithrinax il s'agit, t'as une idée?
Magnifiques tes floraisons!
Faut dire qu'on se cogne un de ces printemps de l'Arizona.... :roll:
Et ce vent d'Autan...qui donne raison au dicton, pour l'instant :wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit : :lol: :lol: :lol: J'ai le même...Tralalalalère! :lol:
Les extrémités de palmes piquent grave, c'est impressionnant :shock:
Je n'arrive pas à déterminer de quel tithrinax il s'agit, t'as une idée?
Magnifiques tes floraisons!
Faut dire qu'on se cogne un de ces printemps de l'Arizona.... :roll:
Et ce vent d'Autan...qui donne raison au dicton, pour l'instant :wink:

Pour moi c'est un Trithrinax campestris non ? je n'ai pas pensé à autre chose ; ça ressemble tout à fait à un pied que j'ai déjà depuis quelques années, mais j'ai trouvé un pied un peu plus bleu que le mien, du coup j'ai craqué ! en plus avec 3 pieds ! En tout cas merci pour le tuyau.
Serge ne veut pas croire que je suis allé à la jardinerie pour remplacer mon pied de persil sur la terrasse et trouver de la citronelle...c'était pourtant vrai..mais disons que j'en ai profité ...Image.

Par contre le terreau du pot était plutôt sec, mais il n'a pas été dépaysé à la plantation...le sol est vraiment sec même en profondeur, c'est fou ! pourvu que quelques orages amènent de la bonne pluie...(et pas autre chose !)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu as sans doute raison pour campestris. Je partais (à tord finalement :roll: , après avoir consulté la littérature dont je dispose) du principe que le campestris avait des segments bifides, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Va donc pour campestris! :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

C'est une sacrée réussite ton jardin. Félicitation. Tu dois être un jardinier heureux! :D
malaga

Message par malaga »

malgré le vent d'autan (c'est vrai qu'il est trop souvent présent cette année! :roll: ) ton jardin est de plus en plus intéressant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

de très belles floraisons de cactées, et les groupes de yuccas deviennent magnifiques :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Quelques floraisons !
C'était il y a une bonne semaine ; cette année, tous les Trachy adultes ont fleuris, plusieurs d'entre eux pour la première fois, ça fait plaisir !

Trachy mâle, et cette année une inflo qui semble femelle est apparue (sur le haut), on la voit mieux sur la photo suivante.
Image
Image

Trachy femelle :
Image

Trachy nainital (mon palmier de Menton) :
Image
Image

Le Trachy que Malaga trouvait particulier vient de fleurir, et curieusement sa floraison ressemble à celle du nainital (il n'a pourtant aucune caractéristique du nainital, n'a pas roulé, pas d'hastula vrillée...)
Image
Image
Image
Image

Groupe en fleur, celui du fond et celui qui a la floraison différente :
Image

Calistemons, un troisième plus tardif ne va pas tader à prendre le relais :
Image
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Hello Domi :)

Magnifiques tes floraisons de cactus et tes Callistemons. Vraiment magnifique jardin, très intéressant. Savant mélange de formes et de couleurs, très harmonieux!

gabrytrachy
Pierre31

Message par Pierre31 »

"Aucune carractéristique du nainital" peut-être mais il me semble toutefois avoir un stipe bien costaud non?
Le sud ouest est un véritable melting-pot de trachycarpus: des carractères typiques d'une forme connue apparaissent parfois, au gré des gènes enfouis... ou du vent qui marie qui il veut. :D
Je montrais à Serkan récemment un de mes trachy (qui fleurit pour la première fois cette année) au stipe un peu fort dont de nombreuses palmes présentent cette hastula en baîonette typique du nainital. Sans en être un, sa filiation est évidente et pourtant c'est un semis maison de graine récoltée dans mon jardin sans nainital :wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :"Aucune carractéristique du nainital" peut-être mais il me semble toutefois avoir un stipe bien costaud non?
Le sud ouest est un véritable melting-pot de trachycarpus: des carractères typiques d'une forme connue apparaissent parfois, au gré des gènes enfouis... ou du vent qui marie qui il veut. :D
Je montrais à Serkan récemment un de mes trachy (qui fleurit pour la première fois cette année) au stipe un peu fort dont de nombreuses palmes présentent cette hastula en baîonette typique du nainital. Sans en être un, sa filiation est évidente et pourtant c'est un semis maison de graine récoltée dans mon jardin sans nainital :wink:
Non il a le stipe plutôt fin justement, peut-être le plus 'gringalet' du jardin. C'est aussi un palmier qui a tendance à souvent chloroser, mais c'est peut-être lié à son emplacement...il a les palmes souples et très planes.
C'est clair que coté variabilité, on est servi en Trachy, j'en ai pas deux identiques dans le jardin.
J'ai vu à Saint-Jory un groupe de 3 Trachy dont la floraison est aussi du genre nainital, trois d'un coup !
Pierre31

Message par Pierre31 »

Sur la première photo j'avais l'impression que le ratio tailles des palmes/stipe laissait supposer un stipe costaud :oops:
Qu'est-ce que la floraison du nainital a de particulier (décidémment il me faut des lunettes maintenant :lol: )? :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »