(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
zozzo69

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo69 »

Quelques floraisons du jour (ou imminentes) à l'Eden des Gones :

Clématite 'the president' :
Image

Une bougain qu'on m'a offert il y'a quelques jours. Si quelqu'un sait reconnaitre l'espèce, je suis preneur...
Image

Le gardenia jasminoïdes avec plein de nouvelles fleurs ouvertes ce matin :
Image

Petite ambiance tropicale près du spa :roll: :
Image

Le magnolia macrophylla (vu du dessus - il dépasse les 2 mètres à présent) :
Image

Le plus gros de mes trachys qui a du prendre facilement 20 ou 30cm depuis la fin de l'hiver (lui aussi dépasse les 2 mètres) :
Image

No comment (mais ça fait de la couleur) :
Image

Cotoneaster (les abailles adorent) :
Image

Calicarpa :
Image

La (modeste) récolte de myrtilles approche...
Image

L'albizia "ombrella" prend ses aises :
Image

Les pois de senteur envahissent partout dasn le jardin (ici à l'assaut d'un magnolia grnadiflora 'little gem') :
Image

Fushia :
Image

Pour Meta :
Image

Ce qui reste du caesalpinia giliesii ne va pas tarder à fleurir :
Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Bel effet de l'ambiance tropicale près du spa. Ce mur bleu confère un effet encore plus exotique aux Musa et Trachycarpus. Les Tillandsia dans ce dernier se font discrets sur la photo. Ils ont passé l'hiver sur place ? C'est bergeri ?
Superbe floraison du fushia.
zozzo69 a écrit :
No comment (mais ça fait de la couleur) :
Image
Préviens avant de mettre ce genre de photo, la couleur flashy des fleurs m'a fait mal aux yeux. Déjà que j'y voyais pas bien...
zozzo69

Message par zozzo69 »

:lol:
Les tillandsias sont rentrés en hiver. celui qu'on voit n'est pas un bergeri (je ne me souviens plus son nom mais sa croissance est très rapide). J'ai un bergeri dans un autre trachy, mais sa croissance est très lente.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

C'est aeranthos peut-être ? De loin ça y ressemble. Chez moi ils sont effectivement plus rapides que bergeri.
ptivince45

Message par ptivince45 »

zozzo69 a écrit : Petite ambiance tropicale près du spa :roll: :
Image

Pour Meta :
Image

Image
La photo avec le mur sa fait très sympa ce bleu qui tonifie les feuillages vert! tu a de la chance tes voisins ont des beau arbres qui contribuent aussi a l'ambiance sympa du jardin ! Sa pousse en tout cas, et les choix des espèces assez rustique finalement est surement un bon parie !
D'ailleurs comment arrivent tu a maintenir le caesalpinia gilliessi, j'en ai plnaté 2 fois et deux fois ils ont gelés, a -7° comme a-11° ... je comprends pas alors que pas loin y'en a chez moi....je maintiens des ruc réputé plus fragile pourtant... L'as tu planté déjà âgé ?
ptivince45

Message par ptivince45 »

ptivince45 a écrit :
zozzo69 a écrit : Petite ambiance tropicale près du spa :roll: :
Image

Pour Meta :
Image

Image
La photo avec le mur sa fait très sympa ce bleu qui tonifie les feuillages vert! tu a de la chance tes voisins ont des beau arbres qui contribuent aussi a l'ambiance sympa du jardin ! Sa pousse en tout cas, et les choix des espèces assez rustique finalement est surement un bon parie !

D'ailleurs comment arrives- tu à maintenir le caesalpinia gilliessi, j'en ai planté 2 fois et deux fois ils ont gelés, à -7° comme a-11° ... je comprends pas alors que pas loin y'en a chez moi....je maintiens des ruc réputé plus fragile pourtant... L'as tu planté déjà âgé ?
et je confirme, les trachelospermum sont pareil a paris, comme a Orléans d'ailleurs aussi, le asiaticum, à fleurs jaunes est lui plus avancé et sens encore meilleurs et est plus florifère, a voir en ce moment même au JB de paris - jardin des plantes.
civodulbx

Message par civodulbx »

Tu arrives à garder gardenia jasminoïdes intact l'hiver ? Comment est-il exposé et depuis quand est-il planté ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui Ludovic, ce gardenia ("kleim's hardy") est extrêmement rustique. Il a passe fev 2012 sans aucun souci (ni protection :wink:). Il est planté a la mi-ombre.
civodulbx

Message par civodulbx »

zozzo69 a écrit :Oui Ludovic, ce gardenia ("kleim's hardy") est extrêmement rustique. Il a passe fev 2012 sans aucun souci (ni protection :wink:). Il est planté a la mi-ombre.
ah ouai ! en effet, il est facile à trouver en jardinerie ? :roll:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je ne sais pas, ça dépend sans doute des régions. Le mien vient de "a l'ombre..." si ma memoire est bonne.
Palmetum

Message par Palmetum »

j en ai 1 petit de ce gardenia et proof machin chouette :arrow: sont bo et sentent bon :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

zozzo l est sympa ton jardin :wink: il s est vite densifier :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
serge17

Message par serge17 »

Bonjour étant nouveau sur ce site je visite un peu à la fois vos jardins et je suis surpris de la richesse de vos plantation moi qui ai pendant une bonne dizaine d'année pour raison de santé abandonné quelque peu mon jardin. Mais je reprends du service et pense bien rattraper un peu de temps perdu surtout qu'entre temps j'ai perdu de très beaux spécimens. toutefois bien des plantes de ton jardin me sont interdites malheureusement : ma terre crayeuse m'empêche bien des asiatiques ou Australienne et chiliennes magnifiques, alors je me régal de vos photos.

En ce qui concerne le caesalpinia gilliesii, je ne suis pas partisan de trop le tailler ( ce qu'il supporte mal à mon avis ). En outre attention au terre lourde un bon drainage lui évitera l'asphyxie racinaire ce à quoi il succombe facilement sans doute un arrosage à l'Aliette serait un remède? pour autant il n'aime pas les sols trop sec donc un sol frais humifère, avec un bon arrosage l'été par temps chaud calcaire ou pas peu importe mais drainant sont ses meilleurs alliés et pourra supporter un petit -10° sans problème. Par précaution je sème tjrs quelques graines C un peu comme avec les abricotiers ça disparait sans crier gare.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
antho

Message par antho »

sympa cette dernière série de photo. j'adore l'ambiance aux abords du spa.

Ton magnolia macrophylla a t il déjà fleuri?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Salut Antho,
Non, pas de fleur pour l'instant sur le macrophylla. Pour l'instant, il s'efforce de bien grandir. Cette année les 2 ou 3 ramifications poussent bien, ce qui devrait lui conférer un look plus étoffé d'ici 2 ans.
Pour la floraison, je n'ai aucune idée de quand ça arrivera, ni à quelle période de l'année d'ailleurs :roll: Ce sera la sur prise :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »