(33) jardin médocain
Re: (33) jardin médocain
j'ai constaté ici aussi que les basjoo redémarrent en ce moment.
ton mahonia, c'est fortunei?
Très sympas les arums sauvages. A quelle période fleurissent-ils ?
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
Merci Malaga, tes bananier n'ont pas repris de croissance, l'hiver semble doux dans tout l'hexagonemalaga a écrit :très jolis feuillages! tes chamaedorea sont superbes et ton musa qui repousse montre à quel point c'est protégé chez toi!
antho a écrit :j'ai constaté ici aussi que les basjoo redémarrent en ce moment.
Ha tu vois Malaga, en Ardéche aussi, va jeter un œil dans le jardin...

Oui Antho c'est bien un mahonia fortunei.
à vrai dire je n'y ai pas fait attention, car jusqu'à présent je les considérais comme de la mauvaise herbe...Mélissa a écrit :Très sympas les arums sauvages. A quelle période fleurissent-ils ?

- Fichiers joints
-
- Le père noël est passé avec un léger retard :)
- 0073.jpg (175.5 Kio) Vu 881 fois
-
- toujours les arums mais sous un rayon de soleil
- 002.JPG (250.55 Kio) Vu 881 fois
Modifié en dernier par franck33 le 20 janv. 2014 11:45, modifié 2 fois.
Tu l'as trouvé ou ton polycarpa?
- franck33
sur ce site, envoi rapide et bien emballé... un peu cher mais j'en voulais vraiment unantho a écrit :Tu l'as trouvé ou ton polycarpa?

http://www.pepinierevert-tige.com/
- LapeneMichel
Bien belle acquisition Franck ! A-t-il une rusticité similaire à Fatsia japonica ?
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- franck33
salut Michel, d'après ce que j'ai pu lire, la rusticité serait égale au japonica, il ira donc en pleine terre dès le printemps...le vrai, car avec ce temps, j'ai la bèche qui me démangeLapeneMichel a écrit :Bien belle acquisition Franck ! A-t-il une rusticité similaire à Fatsia japonica ?

ok merci pour l'info, ils ont effectivement des trucs sympa sur ce site.
J'adore l'ambiance de ton jardin, on croirait les sabals chez eux, c'est pas le 'Deep South' mais presque (le "Deep Médoc" ?).
Bien joué le polycarpa, j'attends avec impatience de planter le mien.
Décidément les Mahonia regorgent de belles espèces, ce fortunei a un bien beau feuillage.
Décidément les Mahonia regorgent de belles espèces, ce fortunei a un bien beau feuillage.
-
Toujours très beau Franck!
Pour info,mahonia fortunei a encaissé - 22 chez moi l'année de sa plantation...C'est vrai qu'il est très chouette!
Quand à l'arum,c'est sûrement un italicum,plante magique qui a le bon goût de faire ses feuilles entre septembre et avril,ce qui en fait un couvre-sol très précieux surtout qu'il tolère un grand nombre de situations.....De plus sa fructification est très intéressante.Par contre personne en été!
Pour info,mahonia fortunei a encaissé - 22 chez moi l'année de sa plantation...C'est vrai qu'il est très chouette!
Quand à l'arum,c'est sûrement un italicum,plante magique qui a le bon goût de faire ses feuilles entre septembre et avril,ce qui en fait un couvre-sol très précieux surtout qu'il tolère un grand nombre de situations.....De plus sa fructification est très intéressante.Par contre personne en été!
+ 1!Ber a écrit :J'adore l'ambiance de ton jardin, on croirait les sabals chez eux, c'est pas le 'Deep South' mais presque (le "Deep Médoc" ?).
qu'Est-ce que l'arbuste panaché derrière le polycarpa!
c'est une bonne idée d'associer (avec autant de goût) ces feuillages persistants!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- franck33
Merci Ber, le "deep Médoc" ne fait que commencer...pour ce mahonia les nouvelles feuilles sont rougissantes au débourement, ce qui l'embellit encore un peu plus.Ber a écrit :J'adore l'ambiance de ton jardin, on croirait les sabals chez eux, c'est pas le 'Deep South' mais presque (le "Deep Médoc" ?).
Merci LeFaysan25, mon mahonia aussi a passé quelques hivers certe plus clément que dans le Doubs, mais toujours sans protection.LeFaysan25 a écrit :Toujours très beau Franck!
Merci Dame Malaga,malaga a écrit :+ 1!
qu'Est-ce que l'arbuste panaché derrière le polycarpa!
c'est une bonne idée d'associer (avec autant de goût) ces feuillages persistants!

L'arbuste est simplement un Pieris variegata...le fatsia P. n'est là que provisoirement
Franck, tu me fais rire!
j'aime bien le pieris panaché!

j'aime bien le pieris panaché!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- franck33
bonjour les folles zé les fous,
avec le printemps qui pointe, j'ai craqué (moi aussi) et commence à gratter la terre...p'tit aménagement d'un coin plein nord et à l'ombre (tout pour plaire) :
avec le printemps qui pointe, j'ai craqué (moi aussi) et commence à gratter la terre...p'tit aménagement d'un coin plein nord et à l'ombre (tout pour plaire) :
- Fichiers joints
-
- 001.JPG (191.44 Kio) Vu 1063 fois
-
- 002.JPG (195.78 Kio) Vu 1063 fois
-
- 109.JPG (207.21 Kio) Vu 1063 fois
-
- à suivre...
- 108.JPG (230.11 Kio) Vu 1063 fois
-
- et quelques fleurs du moment :
- 084.JPG (170.1 Kio) Vu 1063 fois
-
- 087.JPG (187.78 Kio) Vu 1063 fois
- franck33
petit bilan (j'espère provisoire) printanier, oui je sais... nous sommes encore en février, mais la preuve que le printemps est là, en images :
- Fichiers joints
-
- certaines fougères font de nouvelles frondes :
- 046 [iPhone].JPG (141.95 Kio) Vu 1019 fois
-
- là on voit mieux, toute en finesse !
- 045 [iPhone].JPG (74.35 Kio) Vu 1019 fois
-
- 023 [iPhone].JPG (85.83 Kio) Vu 1019 fois
-
- 026 [iPhone].JPG (52.88 Kio) Vu 1019 fois
-