(64) Mon jardin béarnais
Re: Mon jardin béarnais
Et moi de brahea armata.
Le bleu des palmes est magnifique.
Le bleu des palmes est magnifique.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
les fleurs du palmetto sont-elles un peu odorantes ? certains le disent
en tous cas c'est beau et impressionnant
je me demande si le froid n'a pas accéléré la pousse de l'armata. super que le syagrus et l'acacia karoo repartent

je me demande si le froid n'a pas accéléré la pousse de l'armata. super que le syagrus et l'acacia karoo repartent

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Domi
Le palmetto est de toute beauté ! et belle repousse de Syagrus 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Belle vue d'ensemble
, le brahea et sabal sont magnifiques 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
Merci, pour vos commentaires indulgents. On va dire que le jardin bénéficie sans doute à vos yeux de circonstances atténuantes vu l'hiver qui s'est abattu dessus.
En effet Serkan, les fleurs du Sabal palmetto sont légèrement odorantes, ça sent faiblement quand on a le nez dessus, mais les effluves se font sentir quand même aussi à 2 ou 3 m.
Je ne saurais décrire l'odeur, ça me rappelle le parfum d'une certaine crème solaire dont je n'ai pas le nom en tête. Rien à voir avec du monoï en tout cas.
L'odeur est beaucoup moins suave, c'est moyen sans être désagréable.
Pour le Brahea, j'ai coupé pas mal de palmes (j'en ai coupé d'autres aussi après la photo, les retombantes laissées volontairement à portée des ânes) et donc le stipe est plus dégagé. Mais c'est vrai qu'il a poussé aussi.
Pour la première fois j'ai enlevé la clôture de protection. Maintenant les palmes vertes ne seront plus accessibles aux ânes. Le stipe mesure environ 2,50 m.
C'est une étape que j'attendais depuis longtemps.
Maintenant j'attends la floraison.
En effet Serkan, les fleurs du Sabal palmetto sont légèrement odorantes, ça sent faiblement quand on a le nez dessus, mais les effluves se font sentir quand même aussi à 2 ou 3 m.
Je ne saurais décrire l'odeur, ça me rappelle le parfum d'une certaine crème solaire dont je n'ai pas le nom en tête. Rien à voir avec du monoï en tout cas.
L'odeur est beaucoup moins suave, c'est moyen sans être désagréable.
Pour le Brahea, j'ai coupé pas mal de palmes (j'en ai coupé d'autres aussi après la photo, les retombantes laissées volontairement à portée des ânes) et donc le stipe est plus dégagé. Mais c'est vrai qu'il a poussé aussi.
Pour la première fois j'ai enlevé la clôture de protection. Maintenant les palmes vertes ne seront plus accessibles aux ânes. Le stipe mesure environ 2,50 m.
C'est une étape que j'attendais depuis longtemps.
Maintenant j'attends la floraison.
Ton sabal est de plus en plus extraordinaire, il est superbe. il faudra finalement, une seconde saison aux autres pour retrouver de leur splendeur.
-
Oui, une seconde saison sans hiver rude entre!
C'est curieux que ce Sabal fleurisse si tard. De ce fait la mise à fruit ne se fait pas.
C'est curieux que ce Sabal fleurisse si tard. De ce fait la mise à fruit ne se fait pas.
le wash commence vraiment à culminer lui !
Tes palmiers sont en bonne santé et sont bien verts malgré le froid qui leur est tombé dessus en début d'année.

Tes palmiers sont en bonne santé et sont bien verts malgré le froid qui leur est tombé dessus en début d'année.
-
Ca peut sembler paradoxal, mais j'ai remarqué que en général les plantes taillées sévèrement par le gel faisaient des pousses plus vertes et en meilleure santé que les plantes jamais taillées.
Des plantes qui finissaient par être complètement étiolées ont retrouvé un bien meilleur aspect comme les Abutilon ou un oranger.
Les Cycas ont semblé stimulés avec 2 pousses, ou bien une fructification plus une pousse.
J'ai un Phoenix qui a toujours fait des palmes jaunissant à la fin de la saison, rien de tel cette année.
Le Bauhinia qui n'a perdu qu'une faible proportion de rameaux n'a jamais été aussi vigoureux que cet été.
Je précise qu'aucune plante n'a reçu le moindre engrais ou amendement.
Des plantes qui finissaient par être complètement étiolées ont retrouvé un bien meilleur aspect comme les Abutilon ou un oranger.
Les Cycas ont semblé stimulés avec 2 pousses, ou bien une fructification plus une pousse.
J'ai un Phoenix qui a toujours fait des palmes jaunissant à la fin de la saison, rien de tel cette année.
Le Bauhinia qui n'a perdu qu'une faible proportion de rameaux n'a jamais été aussi vigoureux que cet été.
A croire qu'après avoir enduré des conditions inhabituellement rudes, certains végétaux repartent à la belle saison en puisant au plus profond d'eux-même l'essence qui leur permettra de redevenir beaux et luxuriants. L'effet choc thermique ?Michel Greco a écrit :Ca peut sembler paradoxal, mais j'ai remarqué que en général les plantes taillées sévèrement par le gel faisaient des pousses plus vertes et en meilleure santé que les plantes jamais taillées.
Cet été aura été très très sec avec quasiment pas de pluie et pourtant, comme tu le soulignes, tes plantes sont bien vertes...
-
L'été n'a pas été si sec que ça. Mis à part septembre, le niveau de précipitations a été dans la normale, et cette normale est assez élévée comparée à d'autres coins du sud-ouest. De plus l'hiver et surtout le printemps pluvieux ont permis aux nappes d'être rechargées à leur niveau normal, ce qui fait que l'indice d'humidité des sols est resté bon dans la région, et que des plantes bien enracinées comme les palmiers n'ont souffert d'aucun manque d'eau.civodulbx a écrit : Cet été aura été très très sec avec quasiment pas de pluie et pourtant, comme tu le soulignes, tes plantes sont bien vertes...
Dans mon puits, l'eau n'est jamais descendue plus bas que 2 m de la surface.
quelle chance ! ici près de Bordeaux, il n'a quasiment pas plu depuis le mois de juillet. Sauf hier sur les 4/5 derniers jours. Jusqu'à la semaine dernière, les terrains sont cramés et quand on marche sur les parties engazonnées/enherbées, ça craque comme si on marchait sur des branches !Michel Greco a écrit :L'été n'a pas été si sec que ça. Mis à part septembre, le niveau de précipitations a été dans la normale, et cette normale est assez élévée comparée à d'autres coins du sud-ouest. De plus l'hiver et surtout le printemps pluvieux ont permis aux nappes d'être rechargées à leur niveau normal, ce qui fait que l'indice d'humidité des sols est resté bon dans la région, et que des plantes bien enracinées comme les palmiers n'ont souffert d'aucun manque d'eau.civodulbx a écrit : Cet été aura été très très sec avec quasiment pas de pluie et pourtant, comme tu le soulignes, tes plantes sont bien vertes...
Dans mon puits, l'eau n'est jamais descendue plus bas que 2 m de la surface.
-
Je continue avec d'autres nouvelles.
Le Livistona decipiens est mort. Il avait 1,70 m de stipe, décevant. Le Livistona chinensis l'a échappé belle. En juillet il n'y avait qu'un trou profond à la place du coeur, sans signe de vie. Revue des différents Phoenix:
Le premier palmier planté au jardin le 25 octobre 1986.
Peu poussant. Le deuxième qui est plus grand que le premier, planté plus petit et 3 ou 4 ans plus tard. Le troisième, Phoenix de graines récoltées (pas par moi) dans les rues d'Hyères, avec de la sève de sylvestris. Celui-ci provient d'une graine du jardin Naudin à Collioure.
Hybridation possible avec un vieux Phoenix non clairement identifié, Naudin mentionnait la présence d'un Phoenix hanseana.
Récolté et élevé à l'origine par Serkan, offert par un autre Fou qui ne participe pas au forum. Phoenix venant d'une graine du sylvestris du jardin botanique de Nice, don de Serkan, qu'il en soit éternellement remercié.
Revient de loin aussi, la repousse a été tardive dans le courant de l'été. Phoenix theophrasti, très difficile à photographier, ça a l'air de n'importe quoi ma photo, avec des couleurs et des effets bizarres.
Phoenix atlantica
J'ai aussi perdu un petit Phoenix sylvestris robusta que j'ai jeté depuis longtemps, donc pas de photo.
Le Livistona decipiens est mort. Il avait 1,70 m de stipe, décevant. Le Livistona chinensis l'a échappé belle. En juillet il n'y avait qu'un trou profond à la place du coeur, sans signe de vie. Revue des différents Phoenix:
Le premier palmier planté au jardin le 25 octobre 1986.
Peu poussant. Le deuxième qui est plus grand que le premier, planté plus petit et 3 ou 4 ans plus tard. Le troisième, Phoenix de graines récoltées (pas par moi) dans les rues d'Hyères, avec de la sève de sylvestris. Celui-ci provient d'une graine du jardin Naudin à Collioure.
Hybridation possible avec un vieux Phoenix non clairement identifié, Naudin mentionnait la présence d'un Phoenix hanseana.
Récolté et élevé à l'origine par Serkan, offert par un autre Fou qui ne participe pas au forum. Phoenix venant d'une graine du sylvestris du jardin botanique de Nice, don de Serkan, qu'il en soit éternellement remercié.

Revient de loin aussi, la repousse a été tardive dans le courant de l'été. Phoenix theophrasti, très difficile à photographier, ça a l'air de n'importe quoi ma photo, avec des couleurs et des effets bizarres.

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Belle collection de Phoenix
Désolé pour ton Livistona decipiens 

Stéphane