(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Andres74

Re: Mon jardin béarnais

Message par Andres74 »

Et moi de brahea armata.
Le bleu des palmes est magnifique.
kevin

Message par kevin »

oui le brahea est splendide michel mais les autres aussi :wink:
kéké32
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

les fleurs du palmetto sont-elles un peu odorantes ? certains le disent :roll: en tous cas c'est beau et impressionnant :!:
je me demande si le froid n'a pas accéléré la pousse de l'armata. super que le syagrus et l'acacia karoo repartent :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Le palmetto est de toute beauté ! et belle repousse de Syagrus Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Belle vue d'ensemble :D , le brahea et sabal sont magnifiques :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Merci, pour vos commentaires indulgents. On va dire que le jardin bénéficie sans doute à vos yeux de circonstances atténuantes vu l'hiver qui s'est abattu dessus.

En effet Serkan, les fleurs du Sabal palmetto sont légèrement odorantes, ça sent faiblement quand on a le nez dessus, mais les effluves se font sentir quand même aussi à 2 ou 3 m.
Je ne saurais décrire l'odeur, ça me rappelle le parfum d'une certaine crème solaire dont je n'ai pas le nom en tête. Rien à voir avec du monoï en tout cas.
L'odeur est beaucoup moins suave, c'est moyen sans être désagréable.

Pour le Brahea, j'ai coupé pas mal de palmes (j'en ai coupé d'autres aussi après la photo, les retombantes laissées volontairement à portée des ânes) et donc le stipe est plus dégagé. Mais c'est vrai qu'il a poussé aussi.
Pour la première fois j'ai enlevé la clôture de protection. Maintenant les palmes vertes ne seront plus accessibles aux ânes. Le stipe mesure environ 2,50 m.
C'est une étape que j'attendais depuis longtemps.
Maintenant j'attends la floraison.
antho

Message par antho »

Ton sabal est de plus en plus extraordinaire, il est superbe. il faudra finalement, une seconde saison aux autres pour retrouver de leur splendeur.
Michel Greco

Oui, une seconde saison sans hiver rude entre!
C'est curieux que ce Sabal fleurisse si tard. De ce fait la mise à fruit ne se fait pas.
civodulbx

Message par civodulbx »

le wash commence vraiment à culminer lui ! :o
Tes palmiers sont en bonne santé et sont bien verts malgré le froid qui leur est tombé dessus en début d'année.
Michel Greco

Ca peut sembler paradoxal, mais j'ai remarqué que en général les plantes taillées sévèrement par le gel faisaient des pousses plus vertes et en meilleure santé que les plantes jamais taillées.
Des plantes qui finissaient par être complètement étiolées ont retrouvé un bien meilleur aspect comme les Abutilon ou un oranger.
Les Cycas ont semblé stimulés avec 2 pousses, ou bien une fructification plus une pousse.
J'ai un Phoenix qui a toujours fait des palmes jaunissant à la fin de la saison, rien de tel cette année.
Le Bauhinia qui n'a perdu qu'une faible proportion de rameaux n'a jamais été aussi vigoureux que cet été.
Je précise qu'aucune plante n'a reçu le moindre engrais ou amendement.
civodulbx

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :Ca peut sembler paradoxal, mais j'ai remarqué que en général les plantes taillées sévèrement par le gel faisaient des pousses plus vertes et en meilleure santé que les plantes jamais taillées.
Des plantes qui finissaient par être complètement étiolées ont retrouvé un bien meilleur aspect comme les Abutilon ou un oranger.
Les Cycas ont semblé stimulés avec 2 pousses, ou bien une fructification plus une pousse.
J'ai un Phoenix qui a toujours fait des palmes jaunissant à la fin de la saison, rien de tel cette année.
Le Bauhinia qui n'a perdu qu'une faible proportion de rameaux n'a jamais été aussi vigoureux que cet été.
Je précise qu'aucune plante n'a reçu le moindre engrais ou amendement.
A croire qu'après avoir enduré des conditions inhabituellement rudes, certains végétaux repartent à la belle saison en puisant au plus profond d'eux-même l'essence qui leur permettra de redevenir beaux et luxuriants. L'effet choc thermique ?
Cet été aura été très très sec avec quasiment pas de pluie et pourtant, comme tu le soulignes, tes plantes sont bien vertes...
Michel Greco

civodulbx a écrit : Cet été aura été très très sec avec quasiment pas de pluie et pourtant, comme tu le soulignes, tes plantes sont bien vertes...
L'été n'a pas été si sec que ça. Mis à part septembre, le niveau de précipitations a été dans la normale, et cette normale est assez élévée comparée à d'autres coins du sud-ouest. De plus l'hiver et surtout le printemps pluvieux ont permis aux nappes d'être rechargées à leur niveau normal, ce qui fait que l'indice d'humidité des sols est resté bon dans la région, et que des plantes bien enracinées comme les palmiers n'ont souffert d'aucun manque d'eau.
Dans mon puits, l'eau n'est jamais descendue plus bas que 2 m de la surface.
civodulbx

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :
civodulbx a écrit : Cet été aura été très très sec avec quasiment pas de pluie et pourtant, comme tu le soulignes, tes plantes sont bien vertes...
L'été n'a pas été si sec que ça. Mis à part septembre, le niveau de précipitations a été dans la normale, et cette normale est assez élévée comparée à d'autres coins du sud-ouest. De plus l'hiver et surtout le printemps pluvieux ont permis aux nappes d'être rechargées à leur niveau normal, ce qui fait que l'indice d'humidité des sols est resté bon dans la région, et que des plantes bien enracinées comme les palmiers n'ont souffert d'aucun manque d'eau.
Dans mon puits, l'eau n'est jamais descendue plus bas que 2 m de la surface.
quelle chance ! ici près de Bordeaux, il n'a quasiment pas plu depuis le mois de juillet. Sauf hier sur les 4/5 derniers jours. Jusqu'à la semaine dernière, les terrains sont cramés et quand on marche sur les parties engazonnées/enherbées, ça craque comme si on marchait sur des branches !
Michel Greco

Je continue avec d'autres nouvelles.

Le Livistona decipiens est mort. Il avait 1,70 m de stipe, décevant.
HPIM1032.JPG
HPIM1032.JPG (168.06 Kio) Vu 888 fois
Le Livistona chinensis l'a échappé belle. En juillet il n'y avait qu'un trou profond à la place du coeur, sans signe de vie.
HPIM1026.JPG
HPIM1026.JPG (162.42 Kio) Vu 888 fois
Revue des différents Phoenix:

Le premier palmier planté au jardin le 25 octobre 1986.
Peu poussant.
HPIM1016.JPG
HPIM1016.JPG (157.04 Kio) Vu 888 fois
Le deuxième qui est plus grand que le premier, planté plus petit et 3 ou 4 ans plus tard.
HPIM1030.JPG
HPIM1030.JPG (168.3 Kio) Vu 888 fois
Le troisième, Phoenix de graines récoltées (pas par moi) dans les rues d'Hyères, avec de la sève de sylvestris.
HPIM1023.JPG
HPIM1023.JPG (163.16 Kio) Vu 888 fois
Celui-ci provient d'une graine du jardin Naudin à Collioure.
Hybridation possible avec un vieux Phoenix non clairement identifié, Naudin mentionnait la présence d'un Phoenix hanseana.
Récolté et élevé à l'origine par Serkan, offert par un autre Fou qui ne participe pas au forum.
HPIM1022.JPG
HPIM1022.JPG (170.34 Kio) Vu 888 fois
Phoenix venant d'une graine du sylvestris du jardin botanique de Nice, don de Serkan, qu'il en soit éternellement remercié. :wink:
Revient de loin aussi, la repousse a été tardive dans le courant de l'été.
HPIM1025.JPG
HPIM1025.JPG (173.62 Kio) Vu 888 fois
Phoenix theophrasti, très difficile à photographier, ça a l'air de n'importe quoi ma photo, avec des couleurs et des effets bizarres. :)
HPIM1017.JPG
HPIM1017.JPG (224.77 Kio) Vu 888 fois
Phoenix atlantica
HPIM1019.JPG
HPIM1019.JPG (169.01 Kio) Vu 888 fois
J'ai aussi perdu un petit Phoenix sylvestris robusta que j'ai jeté depuis longtemps, donc pas de photo.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Belle collection de Phoenix :shock: Désolé pour ton Livistona decipiens :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »