SEPTEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Michel Greco

Re: SEPTEMBRE 2011

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit : Photo sans téléobjectif :?: :?:
La photo a du être prise à une focale correspondant à la vision naturelle de l'oeil, ou peut-être légèrement zoomé, difficile de faire le rapport d'échelle entre ce qu'on voit en réalité et sur une photo, surtout si la distance de l'observateur à l'écran varie. :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Donc équivalent vision naturelle c'est quand même bien mieux qu'ici, de Vienne on voit les Alpes mais à 120 km, et c'est rarement net, si seulement avant un changement de temps. (une dégradation par l'ouest) On dit tjrs on voit les Alpes demain il va pleuvoir, la dépression arrivant va décompresser l'air en pied mont et le voile bleuté va se lever (bleuté il y a peut être de la pollution la dedans) :!: :?:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

belles journées en ce moment; pas de vent; temps trés agréable
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmvienne

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :ici maxi 28°, mais c'est samedi que ça va cogner, 32° prévu par MF :wink:
D'après MF aujourd'hui on devait avoir 26° et couvert :?: :?:
et on a eu 28° et grand soleil :!: :!: :roll:

je remonte mon post l'image avait disparue :?: :?:

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

palmvienne a écrit :Donc équivalent vision naturelle c'est quand même bien mieux qu'ici, de Vienne on voit les Alpes mais à 120 km, et c'est rarement net, si seulement avant un changement de temps. (une dégradation par l'ouest) On dit tjrs on voit les Alpes demain il va pleuvoir, la dépression arrivant va décompresser l'air en pied mont et le voile bleuté va se lever (bleuté il y a peut être de la pollution la dedans) :!: :?:

C'est surtout une histoire de brume sèche. :wink:
En conditions anticycloniques, des particules en suspension restent plaquées au sol
(pollution, poussières,...)
à l'approche d'une perturbation, les mouvements ascendants vont nettoyer le ciel.
palmvienne

Message par palmvienne »

C'est exactement ce que je dis mais formulé de façon différente :!: :!: :wink: au fait as-tu regardé
la carte météo france pour Vienne que j'ai posté plus avant :?: :?: , j'ai visité celles de Rosières et de Montélimar sur le même site MF :!: :!: 8)
Ber

Message par Ber »

Superbe journée ensoleillée, 28°C.
Cette nuit il a fait très doux, 18°C de minimum. :shock:

8) Que demander de mieux en ce début septembre ?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Quelle carte? Que faut-il voir?
Qu'il pleut chez moi Dimanche.? :lol:
Ou que la température ne descendra pas sous les 27/28°C de toute la semaine
prochaine? alors qu'ils annoncent 22/23°C à Vienne sur cette même période?
(la partie du bas que tu as cachée :lol: )

Je ne comprends pas bien ta remarque?

Le vent était au nord jusque là, il tourne au sud ce soir,
c'est normal que la température monte chez toi. :roll:

Image

Uploaded with ImageShack.us
palmvienne

Message par palmvienne »

Je voulais seulement dire qu'il peut faire plus chaud à Vienne qu'à Montélimar :!: :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Je voulais seulement dire qu'il peut faire plus chaud à Vienne qu'à Montélimar :!: :wink:
Enfin bon, faut arrêter là, les querelles de clocher! :lol: Une station météo est d'abord représentative de son site. Ce que je veux dire par là, c'est que les indications données pour Vienne correspondent en fait aux tempéraures prévues ou relevées à la station de Sablon qui se situe en vallée du Rhône à la limite avec le département de la Drôme. Cette station est la plus chaude du département de l'Isère car elle se situe avant tout dans une situation très privilégiée abritée en versant sud aux pieds de hautes collines...Dans le même secteur, en situation moins favorable, on aurait des températures un peu moins élevées...D'ailleurs, la station de Sablon est souvent plus chaude que des stations à proximité du Rhône elles-aussi mais un peu plus au sud pourtant!
Pour avoir de très bonnes visibilités qui permettent de voir les Alpes du "lyonnais"ou toutes chaines montagneuses de très loin, il faut en fait des masses d'air qui contiennent peu d'eau. L'été, par temps chaud (généralement flux de sud à sud-ouest), l'air contient de grandes quantités d'eau, par contre quand le flux bascule à l'ouest ou au nord, on a des masses d'air beaucoup plus fraiches qui contiennent donc moins d'eau, les visibilités y sont souvent exceptionnelles et les ciels d'un bleu particulièrement pur! Vous remarquerez aussi, que généralement dans ce genre de situation, les températures sont aussi un peu plus basses en fin de nuit, le rayonnement nocturne étant très efficace dans ces conditions. (La quantité d'eau que peut contenir l'air est fonction de sa température).
L'hiver et l'automne, l'air est froid et contient très peu d'eau, les visibilités en montagne par beau temps y sont toujours exceptionnelles (ce qui est beaucoup plus rare l'été), par contre en basse couche à faible altitude, il existe souvent à cette saison, un voile de condensation qui marque l'inversion de température de basse-couche. L'air est plus froid en bas qu'en haut, et à la limite on a un phénomène de condensation qui peut aller jusqu'au stratus (nuages bas) mais qui le plus souvent ne fait qu'atténuer le bleu du ciel. Dès qu'on monte au-dessus de cette zone d'inversion, c'est le nirvana pour les yeux! Pour se débarrasser de ce léger voile de condensation anticyclonique, il suffit qu'un léger flux (par exemple à l'avant d'un front perturbé) brasse la masse d'air pour l'homogéniser et par conséquent faire disparaitre cette limite entre l'air froid du bas et l'air plus chaud du haut...et en profiter aussi pour chasser toutes ces cochonneries polluantes qui s'étaient accumulées à proximité du sol. :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Je ne sais pas ou tu as vu que Sablon était au pied de hautes collines :lol: :lol: :lol: il n'y a rien de plus plat que sablon :roll: :!: :!: Je vais très souvent à roussillon c'est juste à coté et c'est tout aussi archi plat :!: :!: :!: :!: si il y a les collines de l'Ardèche de l'autre coté du Rhône mais il n'y a aucune colline sur laquelle serait adossée Sablon pour la protéger du Nord , c'est d'ailleurs parce que c'est très plat que des tas d'usines chimiques s'y sont installées les seules collines qui pourraient la protéger sont celles de Vienne, et l'endroit le plus protégé de la région ce sont les côtes d'Arey sur le versant sud des balmes (collines) Viennoises, c'est un lieu fort prisé des très fortunés du coin :!: :!: :!: A propos de Sablon, il y a longtemps que j'ai remarqué que mes relevés coïncidaient quasi exactement avec ceux de Sablon.
Je te remet la carte géologique pour un refresh mémoire salutaire :!: :!: :wink: :mrgreen:
Image
bikoro child

Message par bikoro child »

Ce matin 7h du matin 25°c !!Fou non?
metamorphose

Message par metamorphose »

palmvienne , il faut arrêter de rêver avec ton climat . tu peux pas comparer avec celui de Montélimar qui a réellement des influences méditerrannéennes .
Alors oui , il peut faire plus chaud à Vienne épisodiquement , mais ton fantasme de voir la langue méditerrannéenne remonter jusqu'à chez toi reste........un Fantasme !
Michel Greco

Message par Michel Greco »

bikoro child a écrit :Ce matin 7h du matin 25°c !!Fou non?
Il doit y avoir un phénomène d'invesion, chez moi il fait 19° sous un brouillard qui précipite en bruine, et il fait 15° à Pau qui est peut-être au soleil, la limite vers l'est est par là d'après la photo satellite.
Toi aussi tu es peut-être au soleil?
Hier il a fait jusqu'à 34° dans le sud-ouest, aujourd'hui la journée est prévu tout aussi chaude.
bikoro child

Message par bikoro child »

Oui il faisait soleil sans nuage mais 3h plus tard quelques nappes de brume sont en train d'arriver,cependant le soleil est toujours là, je confirme ceque tu dis Michel ce matin le vent du sud soufflait, il s'est arrêté depuis...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »